Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !
Petites nouvelles du trapper 4,
j'ai pris le temps de rehausser les pistons avec des pastilles en caoutchouc (pas de transmission thermique pour éviter de griller le double face pour les coller).
la compression monte donc à presque 7/1.
J'ai en premier lieu essayer en glow, ça fonctionne bien, mais le moteur n'est pas très vif... mes passage d'air dans la culasse sont à agrandir de 3.8mm à 5mm pour débrider un peu l'engin. J'ajoute que je n'ai pas pris le temps de changer le carbu, ni de faire passer l'eau dans les cylindres... mais bon avec l'inertie, ça peut bien tourner 20 secondes.
j'ai réessayer en allumage commandé, et le résultat est un peu étrange, le moteur prends des tour au démarrage, puis ralenti tout de suite pour retomber au ralenti, stable.
bref... il ne prends pas de tour, même à + ou - 5° d'angle. encore une foi, les tubulure d’admission bien trop petites en cause, faut que je réalèse plus large.
Le glow serait donc plus puissant pour la même quantité de mélange absorbée? certainement.
Bon j'ai arrêté les essais quand une odeur de burn out a envahi l'atelier... mes pastilles ont fini par cramer et se décoller!
j'ajoute que le vilo est toujours nickel chrome
J'avance aussi par petit pas, le long chemin qui me conduit jusqu'au V12 ,
la complexe boite à noyaux pour les cylindres est faites,
ici le début de sa construction via la cnc:
et là le modèle de fonderie du bloc cylindre, toujours usiné en cnc:
cette foi ci pas de folies d'innovation, je souhaite un moteur fiable, basé sur des éléments éprouvés (atom race).
le bloc sera surdimensionné compte tenu de la cylindrée, en effet:
alésage 20 mm course 17mm soit 5.3cc/cylindre et 64cc pour 220mm de longueur de bloc, soit une belle mobylette
les cylindres sont réalésable à 23mm. (soit 7cc/cyl ou 84cc)
j'attaque prochainement le bloc moteur, une belle pièces qui demandera beaucoup d'attention, sa tombe bien j'ai du temps.
j'aimerai couler le premier ensemble bloc moteur + cylindres en fin décembre.