Mdi num tour

  • Auteur de la discussion tourneur81
  • Date de début
T

tourneur81

Nouveau
Bônjour tout le monde,
Je viens de passer sur un tour Num. Après 15 ans de fanuc...
Mon problème :
Quand j'appelle un outils en mdi: T1D1M6
Je n'ai pas la position réelle qui s'affiche, mais plutôt les positions depuis l'origine machine je pense...
Et aussi comment venir tangenter une pièce et mettre à zéro le Z (comme z0 mesure sur fanuc
Merci

J'ai un pref z sur la face mandrin

Voilà le coucou en question

20240821_134441.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
je ne suis plus sûr , mais je me demande s’il ne faut pas faire un déplacement pour que la machine se mette en place et affiche la position de l’outil
par exemple après avoir demandé T1 D1 M6
Tu demandes Z200 et bien sûr tu fais le déplacement en vérifiant que tu as la place de bouger et là elle doit afficher Z200
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les réglages , je pense que ça a été traité sur le forum
il faut faire le PRÉF
Ensuite le DÉC
Et la jauge outil
je ne peux pas faire de comparaison je ne connaît pas Fanuc

ah oui ce n’est pas important mais chez NUM on ne dit pas MDI mais IMD
 
T

tourneur81

Nouveau
Merci, je teste ça demain.
Pour le MDI, désolé mais je ne peux pas changer de religion

Et donc admettons que j'ai les bonnes valeur affiché, je viens tangenter la face sur ma pièce et ensuite qu'elle est la manip pour mettre à zéro et calculer le dec automatiquement ?
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as plusieurs discussions
et celui ci ou j’ai mit des dessins
 
T

tourneur81

Nouveau
OK merci , et j'ai essayé de faire un déplacement daxes après l'appel outil en MDI ça marche
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien . Pour dire franchement je n’étais plus sûr , ça fait plus de 20 ans que je n’ai pas touche un CN
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les PREF tu a un lien en bas de page dans « sujets similaires »
je remets le lien
 
T

tourneur81

Nouveau
Merci pour votre aide, j'aurai une autre question : J'ai vu que l'on peux programmer en G92. Ça sert à quoi exactement ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je me suis servi du G92 sur un tour pour limiter la vitesse de rotation sur un tour , sur un tour on peut programmer une vitesse de coupe constante , très utile en dressage de face , mais il faut quelquefois limiter cette rotation par exemple pour des problèmes de sécurité on programme donc sur une ligne par exemple G92 S2000 de cette façon la broche tournera au maximum a2000 tours mn
par contre j’ai feuilleter le manuel parce que je ne me rappelais plus la fonction du G92 et je vois qu’il y a d’autre possibilités que je ne connais pas
une copie dé la page des codes ou on vois plusieurs utilisations du G92 que je ne connais pas
1724348695711.png
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
483
David19851985
D
N
Réponses
5
Affichages
779
Nabduf
N
R
Réponses
3
Affichages
1 249
lolo
lolo
N
Réponses
78
Affichages
12 076
nipil
N
Y
Réponses
34
Affichages
5 175
yam0
Y
B
Réponses
2
Affichages
1 412
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 731
rabotnuc
R
J
Réponses
1
Affichages
1 711
pro-ms
P
Haut