Mauvaise expérience : Fonderie Mulhousienne

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Des fois il est plus judicieux de passer un coup de fil pour avoir un renseignement, surtout pour un premier contact avec une entreprise avec laquelle on n'a jamais travaillé. Ca permet d'avoir un vrai échange entre le demandeur et le fournisseur et d'échanger sur la pertinence du besoin et des capacities du fournisseur.
Un mail peut être envoyé en diffusion à des dizaines d'entreprises juste "pour voir" sans que le destinataire ne puisse juger de l'intention et de la réalité du besoin final.
La mode est aux échanges de plus en plus dematerialises et obscurs au travers de technologies numériques. Dans ce cas il faut être prêt à ce type de réponse ou meme d'aucun retour de la part du destinataire.


Jean-Louis

Je viens de lire le message envoyé et en effet il ya avait besoin d'un vrai échange pour la nuance à utiliser... sans compter "etude budgetaire" qui veut dire que c'est juste pour voir meme pour une unité ("je recherche des fournisseurs"). Il suffisait de telephoner pour se mettre d'accord sur la nuance et de demander le prix au kg! En meme temps tu aurais probablement appris ris qu'ils ne découpent pas des petits bouts de quelques cm de longueur, et que le brut pour le rond se définit en diametre et pas en rayon.
 
Dernière édition:
Je dirais que c'est assez mal demandé : vous faites l'usinage donc la demande doit partir sur du brut pas sur le produit fini. C'est à vous de définir vos pertes. (produit fini de dia 25, ok mais a partir de quel brut 25,26, 28, 50 ? )

C'est bien spécifié que c'est du brut

+1 avec Loulou : un coup de tel avant aurait permis de s'informer des dimension dispo/possible en brut si c'était nécessaire

Ca ne remet pas en cause le fait que la réponse qui n'aurait pas du être celle reçue.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

@tranquille : Pourquoi, dans "l'ancien temps" on ne faisait pas faire de devis avant de passer une commande ? Ou alors on commandait au pif ...
Demander validation sur le choix de l'alliage ne me parait pas déconnant, ils sont censés (...) s'y connaitre vu que c'est leur métier, et la demande de devis est effective, on a vraiment besoin de commander ces bruts rapidement. Certes ce n'est pas une commande de 70 tonnes, mais ça n'en reste pas moins une façon anti-professionnelle de répondre à un client.

@chlore : il précise bien que c'est du brut qu'on cherche, pas du produit fini. Sur leur site ils disent vendre des méplats, etc. donc il a fait une réelle première recherche pour que la demande colle le plus possible avec ce que la société en question dit offrir. Idem pour le type d'alliage, il a fait ses recherches et demande juste confirmation, ce n'est pas comme s'il n'avait fait aucune recherche avant en espérant que ce soit eux qui feraient le boulot à sa place ...

Dans tous les cas, moi je ne bosserais pas avec une boite qui prend ses clients pour des billes, je passe l'info pour que d'autres ne perdent pas de temps avec eux, le reste est un autre débat.

Thomas.
 
Oui je me suis aperçu de mon erreur avant que tu poste.

Ils sont spécialisé dans les proto et petites séries d'apres leur site donc la demande (en quantité) est tout a fait dans leur domaine

Et je maintient : la demande était correcte (même si un peu trop verbeuse à mon gout mais cela se discute) et donc la réponse aurait dû l'être aussi
 
Salut,

Je viens de lire le message envoyé et en effet il ya avait besoin d'un vrai échange pour la nuance à utiliser... sans compter "etude budgetaire" qui veut dire que c'est juste pour voir meme pour une unité ("je recherche des fournisseurs"). Il suffisait de telephoner pour se mettre d'accord sur la nuance et de demander le prix au kg! Je suppose qu'ils ne découpent pas non plus des petits bouts de quelques cm de longueur.

Oui on cherche vraiment des fournisseurs, on a le centre d'usinage qui arrive dans une semaine, et des projets à livrer, donc des bruts à commander, ce n'est pas juste pour voir, c'est pour un vrai devis. S'ils ne découpent pas à la longueur soit, on prend au mètre et on débite ... si on a la possibilité de commander.

Pour le coup de fil, je peux comprendre que certains ne puissent se passer de ce canal de communication, en ce qui me concerne (et je parle au nom de ma boite), on a déjà une personne qui passe quasiment sa journée au téléphone pour ce qui ne peut pas se faire par mail, c'est bien assez. Si je ne peux pas avoir de renseignements ou passer une commande sans perdre mon temps au téléphone (donc trouver un téléphone, se mettre dans un endroit pour ne pas déranger l'open space, appeler, attendre que ça décroche, se présenter, expliquer sa demande, que le mec ne sache pas et doive aller demander à quelqu'un d'autre, pendant que je regarde le plafond, etc., etc., etc.), je ne peux pas continuer.

Thomas.

[EDIT] Ce qui est terrible, c'est que je trouve la réponse beaucoup plus énervante que s'il n'avait pas du tout répondu (ce qui arrive régulièrement, mais à la limite je trouve ça moins choquant). Je préfère me faire ignorer plutôt qu'on se foute de moi ...
 
Thomas,

Je suis désolé mais :
sans perdre mon temps au téléphone (
En contrepartie tu veux que lui perde ton temps à te donner des conseils et te faire un devis en bonne et due forme en sachant pertinement avec le message que tu as envoyé que tu ne lui commandera jamais rien, meme pas pour un proto, d'autant plus que tu consultes des fournisseurs pour une etude budgétaire.


Jean-Louis
 
Découvrez la Fonderie Mulhousienne , spécialisée en découpe, emballage, expédition et négoce de métaux non ferreux

Depuis les années 1960, la Fonderie Mulhousienne, située à Illzach, près de Mulhouse, est spécialisée dans le négoce de métaux non ferreux tels que l'aluminium, le cuivre, le laiton, le bronze ou l'inox. Nos articles en alliage d'aluminium sont principalement destinés aux prototypes et aux petites séries dans les domaines automobile, naval, nucléaire... Professionnels, contactez-nous ! Nos devis sont gratuits.
 
Pourquoi ne pas interroger un fournisseur avec lequel ta boite fait du chiffre ? Tu aurais eu une réponse très certainement
 
Salut,

@tranquille Tout simplement parce qu'on en n'a pas encore dans ce domaine, et qu'on cherche un professionnel avec qui travailler ... [EDIT] Et c'est vraiment pas évident ...
@Loulou31 S'il répond par mail il ne perd pas son temps ... ça prend 30s de répondre, "ok c'est le bon alliage, par contre on ne fait que des longueurs superieures à 1m, pour votre méplat machin ça fait tant du mètre, je vous laisse faire le calcul du métrage pour votre robot, merci bonne journée". Par téléphone ça m'aurais pris et lui aurait pris beaucoup plus de temps (beaucoup de gens ont tendance à raconter leur vie au téléphone, par mail on est concis).

Thomas.
 
Bonjour, je commande personnellement souvent de la matière chez différents fournisseurs, et bien que les connaissant parfaitement, je leur téléphone systématiquement au préalable, pour connaitre les disponibilités, délais, et aussi pour avoir un éventuel conseil de leur part. Concernant le devis, ils me le font parvenir par mail dans la foulée. De cette façon, le fournisseur te prend au sérieux, surtout si c'est une première demande et ce contact direct crée une situation de confiance qui me parait primordiale, surtout dans le cas précité. Il faut parfois savoir perdre du temps pour se créer un réseau de fournisseurs fiables et de qualité.
Cordialement
Martin
 
Bonjour,

La demande de @Otatiaro est propre. Rien de plus à dire. S'ils avaient besoin de plus d'éléments ce qui est possible, ils pouvaient le demander.

Je quitte ce fil.

Bien cordialement,
 
Bonjour,

La demande de @Otatiaro est propre. Rien de plus à dire. S'ils avaient besoin de plus d'éléments ce qui est possible, ils pouvaient le demander.

Je quitte ce fil.

Bien cordialement,
Bonjour, Philippe
Tu as parfaitement raison, la demande n'est pas critiquable, sauf qu'elle est impersonnelle, surtout pour un premier contact. Si ça se trouve le fournisseur est submergé de demandes de ce type qui viennent par mail. Il est fréquent qu'une entreprise envoie la même demande à moult fournisseur, et que certains soient lassés de cette pratique, et leur comportement s'en ressent. Au risque de me répéter, (ce qui est le cas:-D) je prétend qu'un coup de fil préalable est le sésame de bonnes relations commerciales.
Cordialement
Martin
 
Bonjour,
Tu as parfaitement raison, la demande n'est pas critiquable, sauf qu'elle est impersonnelle, surtout pour un premier contact.
Sauf que sur leur site, le 5083, ils l'ont de Ø 20 à 140 et de 150 à 460, pas de barres en rectangle, et avec des longueursde 22 mm et 28 mm pour du brut?
Et donner des conseils à une boite comme Eznov, c'est pas du domaine d'un revendeur!
 
Pareil, ça aurait été une fin de non recevoir pour moi aussi, mais avec les formes quand même.
Quand on achète petit, il faut savoir se faire petit.
La tu demandes peu de chose, hors standard (barre 3/6m) et en plus tu veux qu'ils travaillent à ta place. Bref ils vont pas passer 1h pour gagner très peu. On ne fait ça que lorsque tu as un gros client régulier qui fait du chiffre.
C'est un peu comme dans un restau ou t'as un client régulier qui laisse bcp, tu lui offre le café sans sourciller. Un mec qui se pointe, passe deux heure à te demander de décrire la carte et qui au final prends une entrée et une carafe d'eau tu vas pas lui faire de cadeaux.
 
Bonjour,

On a bien compris ta critique par rapport à la réponse de Fonderie Mulhousienne, qui est justifiée bein qu'on puisse ou non la la partager.
Qu'en est-il des autres societes, le but étant de pouvoir critiquer les mauvais commerçants mais aussi d'avoir une attitude positive et de faire l'éloge des meilleurs.

je prétend qu'un coup de fil préalable est le sésame de bonnes relations commerciales.
/ +1 On est 2018 et malgré les nouvelles technologies il y a encore des hommes derrière les écrans, ou le Cloud...


Jean-Louis
 
Si lui a répondu en trois mots, vous, vous en en faites des pages...

Si l’inverse avait était fait, vous n’en auriez rien dit. Allô, Lapalisse ?
 
Salut,

@Loulou31 On en a appelé (ou tenté d'appeler) plusieurs ... acier metal découpe renvoie sur son répondeur qui donne les horaires d'ouverture, pendant les heures d'ouverture. On a trouvé https://www.dz-aluminium.fr qui n'est pas très loin, qui avaient envoyé un devis (après une demande par mail, comme quoi ...) en 24h, le contact est bien passé par téléphone, et ils sont très bien placés niveau tarifs. Donc on passe commande lundi normalement.

Thomas.
 
Bonsoir, je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais je commande depuis plusieurs années des bruts d'aluminium 2017 et 7075 là-bas, aucun souci et je n'ai jamais trouvé moins cher même en incluant le prix de la livraison dans le prix au kilo. C'est 2 à 3 fois moins cher que d'autres revendeurs sur le net, sans les citer.
Après mes demandes sont moins spécifiques je pense.
 
Bonsoir, je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais je commande depuis plusieurs années des bruts d'aluminium 2017 et 7075 là-bas, aucun souci et je n'ai jamais trouvé moins cher même en incluant le prix de la livraison dans le prix au kilo. C'est 2 à 3 fois moins cher que d'autres revendeurs sur le net, sans les citer.
Après mes demandes sont moins spécifiques je pense.
Bonjour, quels sont tes prix au kilo en moyenne chez ce fournisseur, je suis en ce moment un peu perplexe, car mon fournisseur habituel, semble avoir changé de politique, les prix étant devenus brutalement carrément prohibitifs.
Cordialement
Martin
 
Salut
Ce fournisseur jusqu'a present gave de pognon ne va pas tarder a avoir faim ,car il existe des industriels de l'autre cote de la grosse muraille
qui ont envie de travailler et qui prennent petit a petit le marche.Quand il aura faim,il sera pret a toutes les compromissions pour trouver du
boulot mais ce sera cuit et bien fait pour sa gueule.
Il y a 6 ans environ quand j'ai commence mon chantier sur mon moteur de moto ,j'aurais eu besoin de me faire couler un cylindre.Apres un
chemin de croix pour trouver un fondeur {un fou voulait me vendre 2000 morceaux et pas moins,dans le sud ouest}je me suis oriente vers l'
achat de cylindres chinois neufs et ça m'a permis de faire mon usinage qui fonctionne pour 72 euros et ça me permet de faire cadeau des
pistons neufs a des copains qui sont ravis d'avoir ça a l'oeuil.Chantier moins complique a faire que si j'avais du en decoudre avec une fonderie
faite sans gout et pas certaine d'etre moins chere.Je tiens a remercier les français qui m'ont oriente vers un marche efficace et qui un jour magouilleront pour faire mettre un protectionnisme malhonnete.Honte a eux.La decadence c'est ça.
Claude
 
On nous a répondu 2 jours plus tard "Bonjour Déclinons ..". Deux mots pour une réponse, je sais pas vous mais moi j'appelle ça se moquer des gens (pour rester poli).
Effectivement, beaucoup d'entreprises ne sont pas sérieuses et ne répondent rien, voir totalement à côté de la plaque, ne prenant pas même le temps de lire correctement un mail ... C'est triste ! :smt012
D'autant que vous êtes un pro ... je comprends mieux pourquoi en tant que particulier c'est tellement la misère ! C'est bien un problème de mentalité !

Si vous cherchez du non ferreux, il y a Deltametal sur Munster. Ou Zweibel dans le Bas-Rhin. Ou d'autres encore en Alsace spécialisés dans les alliages de cuivres et alu, bronze etc.

Concernant l'entreprise que vous citez, c'est intéressant, car le dénominatif "Fonderie Mulhousienne", est le nom connu dans la région à la base de la renommée de Mulhouse. Base d'ailleurs de ce qui a donné la SACM, puis Als-thom. Mais la fonderie proprement dite est morte il y a bien des années, tout comme la SACM qui a été dissoute/démembrée, et peut-être bientôt Alstom ?
Quoi qu'il en soit, le textile Alsacien doit énormément à la fonderie qui se trouvait à Mulhouse, menée par des Koechlin sur plusieurs générations. Koechlin qui est une famille qui a marqué l'industrie Française d'ailleurs... renseignez-vous
Enfin bref. Quand j'ai lu "fonderie Mulhousienne", cela m'a donc intrigué ! D'autant qu'ils sont sur Illzach, pas Mulhouse ... Allez comprendre !

Peut-être n'avez-vous pas montré patte blanche Francmac ou rotaryenne ?! ... Je dis ça, je dis rien ! :axe:

Pour finir, sur le site on peut lire :
"Professionnels, contactez-nous ! Nos devis sont gratuits. "
 
Retour
Haut