Marbre oxydé, solutions

  • Auteur de la discussion 'Charlie
  • Date de début
C

'Charlie

Nouveau
Bonjour, j'ai un marbre de 1500*1000 acheté pas cher et donc avec des défauts et de l'oxydation.

Est ce que je peux le passer au derouillant phosphatant (a base d'acide phosphorique), où est ce que ça va encore accentuer les défauts ?

Sinon quelle solution serait plus adaptée ?
D'avance, merci de vos conseils.
 
P

pascalp

Compagnon
Si c'est juste de la "fleur de rouille", tu peux essayer, dans un coin pour tester, laine d'acier 0000 imbibée d'huile fine type vaseline pour petite mécanique. C'est ce que j'utilise pour "nettoyer" des canons bronzés, enlever la fleur de rouille sans toucher le bronzage.

Je ne maitrise pas les dérouillant chimique, mais si ils neutralisent l'oxydation en la laissant "en relief", ce n'est pas a priori de qui convient à un marbre.
 
M

moufy55

Administrateur
Gratounette verte ménagère et pétrole.
Ça ne lui rajoutera pas les centièmes qu’il a déjà perdu et il sera protégé d’une prochaine oxydation.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Une grande pierre et du WD40,ca permet de raboter les bosses.
 
  • Wow
Reactions: FTX
C

'Charlie

Nouveau
Merci pour vos déjà nombreux conseils.

Je dois dire que mon interrogation principale c'est l'utilisation du derouillant phosphatant. Est ce que c'est contre indiqué ?
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je vais suivre car j'en ai un comme ça.
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai jamais vu de marbre protégé par une phosphatation . Ils étaient toujours à nu , fini en de grattage
je pense qu’un marbre doit être huilé ou graissé s’il reste longtemps sans être utilisé. C’est toujours comme ça que j’ai vu faire
je ne parle que de ce que j’ai vu faire
il serait intéressant de savoir l’état de l’oxydation , peut être que ton marbre n’a plus que le nom mais plus la qualité
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Chaque fois que j'ai récupéré des machines à bois et en particulier je me souviens d'une degau restée deux ou trois mois sous la pluie : j'ai utilisé de la bande abrasive d'atelier en grain 80 ou plus fin, sous une grande lime plate.

Finition / lustrage avec une autre bande usée et salé !...

Comme ça j'arrivais à retrouver les traces laissées par l'outil lors du rabotage !

Ensuite suffit de faire un relevé des bosses et des creux avec un niveau de précision 0,02 mm / m : ça permet d'apprécier le micron entre 2 cales espacées de 50 mm.

C'est peut être pas conforme au pratique de bonne métrologie, mais ça donne une bonne idée de l'état géométrique.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
moi , ç'est du 800 et w40 , ou laine d'acier ( la plus fine) avec w40 , et après huilage
 
C

champimatic

Compagnon
Essaies de réduire les défauts comme cité ci-dessus. Ensuite pour quelle utilisation ? Si tu veut approcher le micron : rectif plane etc etc
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai vu chez un copain, un "marbre" qui devait être dans ces dimensions. Il était utilisé pour reprendre des cadres de motos ou châssis de side-car. La précision ne devait pas être au micron, mais adapté à l'usage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
À minima, faut brosser, pierrer pour éliminer ce qui dépasserait et surtout CARTOGRAPHIER.

Après tu vois ce que tu peux en faire ou plutôt s'il convient à tes besoins.

Pour de la précision souvent un marbre plus petit suffit.
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour, j ai eu le même problème que toi. J ai utilisé un produit qui s appelle evaporust ça fait des miracles contre tout ce qui est rouillé sans abîmer le support, je l ai utilisé également pour enlever la rouille sur une grande règle à grater puis contrôle sur marbre après traitement et c était impeccable.

Tu as 2 possibilité pour l utiliser :

- Soit par trempage pendant 24h puis rinçage à l eau clair en frottant très légèrement avec un tampon scotch brite fin.
- Ou alors tu disposes des papiers absorbant sur la surface tu verses le produit sur le papier et tu emballes le tout dans du film cellophane pour ralentir l évaporation et tu laisses agir pendant 24h puis idem rinçage et scotch brite.

Bon boulot
 
C

coredump

Compagnon
c'est un marbre de métrologie ou de mécanicien?
Vu la taille je suppose que c'est plutôt de mécanicien, donc pas de très grande précision.
 
V

vax

Modérateur
Merci pour vos déjà nombreux conseils.

Je dois dire que mon interrogation principale c'est l'utilisation du derouillant phosphatant. Est ce que c'est contre indiqué ?
Pour l'utiliser assez régulièrement (pas plus tard qu'avant hier encore), cela ne va pas te créer des bosses. L'acide phosphorique converti la rouille.
Donc traitement, rinçage à l'eau et finition avec un tampon gex fin et de l'huile.
Ensuite tu constateras l'état réel du marbre et tu décideras de ce que tu feras.

Pour la protection "longue" durée, je barbouille d'huile au pinceau et je maroufle dessus une feuille de papier kraft de je sature d'huile par le dessus. C'est vraiment efficace.
 
C

'Charlie

Nouveau
Bonjour,
Suivant vos conseils, j'ai fait simple et c'est très bien. laine d'acier et wd, j'avais ça sous la main.
Il me reste a trouver une pierre et a cartographier le marbre
D'ailleurs j'ai entendu parler de pierres rectifies sur ce forum mais je n'ai pas réussi a trouver en faisant une recherche ici. Des utilisateurs ? Ce serait bien dans mon cas ?
Merci encore pour vos précieux conseils et bonne rentrée !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
Suivant vos conseils, j'ai fait simple et c'est très bien. laine d'acier et wd, j'avais ça sous la main.
Il me reste a trouver une pierre et a cartographier le marbre
D'ailleurs j'ai entendu parler de pierres rectifies sur ce forum mais je n'ai pas réussi a trouver en faisant une recherche ici. Des utilisateurs ? Ce serait bien dans mon cas ?
Merci encore pour vos précieux conseils et bonne rentrée !
Pour rectifier un marbre , il ne faut pas que se soit fait " n’importe comment" car pour la plupart des amateurs , dont je fait partie , ça risque de faire plus de mal qu'autre chose , moi connaissant mon niveau , c'est nettoyage laine d'acier très fine ou papier 400 ou 600 avec pétrole , w40 , etc et je m'en tiendrais là , toujours pour moi , si ça ne me suffit pas , j'en achèterais un beaucoup plus petit .
Il y a des vidéos sur les pros qui " soignent" les grands marbres , et ils n'ont rien a voir avec un Marcus sauvage , juste bon a faire un dalle béton tout juste plane . :lol:
 
P

Precis84

Compagnon
pour rectifier un marbre , il ne faut pas que se soit fait " n’importe comment"
@Marc le Gaulois , tu t'es planté de rubrique , toi c'est ça :axe: :

ro8.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
36
Affichages
4 598
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
11 969
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
28 818
florentp
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 722
rabotnuc
R
laurentmartin44
Réponses
74
Affichages
15 453
matt07600
M
richard71
Réponses
9
Affichages
5 954
speedjf37
S
P
Réponses
14
Affichages
7 599
duredetrouverunpseudo
D
Haut