E
Faux, au moins dans le cas du rodage de deux ou 3 plans les uns contre les autres (methode Whitworth ou methode par generation des spheroides). Si on as deux "plans" qui se marie ensemble (a plusiers angles), et on mesure la meme creux / bosse avec le spherometre, ils sont plans.On peut mesurer la planéité avec lunettes et niveau mais pas avec le sphéromètre.
Je ne sais pas avec qui tu n'es pas d'accordJe ne suis pas d'accord. Le sphéromètre donne immédiatement sans calcul la hauteur du
C'est avant tout que le sphéromètre a besoin d'une référence de sphéricité connue pour être exploitable... Ce qui n'est pas le cas pour les instruments de mesure angulaire (niveau et lunette).Dans le cas des sphéromètres, il y a effectivement des conditions de prises de mesures pour que les équations soient solvables.
Le sphéromètre dit de suite si c'est une bosse ou un creux.
Comme dit juste là : non : il faut que celui-ci soit é-ta-lon-né !Faux, au moins dans le cas du rodage de deux ou 3 plans les uns contre les autres (methode Whitworth ou methode par generation des spheroides). Si on as deux "plans" qui se marie ensemble (a plusiers angles), et on mesure la meme creux / bosse avec le spherometre, ils sont plans.
Attention, c'est la lunette qui est la référence, donc si la pièce bouge ou que la lunette bouge, vous perdez toute la précision !'est toute la "force" de la lunette autocollimatrice c'est qu'on opère à distance
J'ai peur de ne pas avoir compris précisément ce qu'était la "génération automatique".Quand on parle de "génération automatique" il s'agit d'une chose bien précise, lisez la suite :
BonjourC'est uniquement pas grattage que l'on peut arriver à un plan SANS moyen de contrôle. Pour la seul et bonne raison que l'enlèvement de matière est contrôlé précisément et que cet enlèvement de matière fait suite au marquage ! Le marquage et la confrontation directe des 3 disques dans tous les sens dans un ordre précis PERMET DE SE PASSER de moyen de contrôle car les erreurs sont automatiquement diminuées à chaque cycle. La seule solution pour produire une surface réellement plane est par ailleurs d'utiliser des pièces ronde de même diamètre. ; ) plus la surface est grande, plus le travail est grand bien sûr ... donc tout ceci ne sera limité qu'à des pièces moyennes, genre disques épais de diam. 300 - 400 mm. PAS à des marbres.
De quoi tu parles, moi j'ai 3.7µ de défaut max sur une surface de 730x300, en usinage traditionnel il me semble que ce soit largement suffisent et je n'ai plus les valeurs de ce qu'a fait @cudrouc mais il me semble qu'elles soit encore meilleurs.Je vous laisse continuer à vous complaire dans l'à peu près
Juste en passant, la méthode des 3 marbres existait bien avant que l'on fasse de l'optique.Vous n'avez rien compris si vous n'avez pas compris que la méthode décrite ici est celle de l'optique quand bien même le matériau n'est pas le même.
Relisez mon post n°364 merci, car vous parlez de choses différentes et vous vous emmêlez les pinceaux ! Et en plus la déblatération sur l'optique (qui est toujours très intéressante par ailleurs) n'est PAS LE SUJET ICI ! :sJ'entends bien que vous n'avez pas l'ambition de connaitre COMMENT on peut arriver à ses fins dans une réalisation amateur MEME si compte-tenu des moyens, de l'expérience et de la dextérité de chacun on tendra plus ou moins vers l'impeccable.
Vous n'avez rien compris si vous n'avez pas compris que la méthode décrite ici est celle de l'optique quand bien même le matériau n'est pas le même.
Excusez moi, je croyais m' adresser à des gens passionnés surtout par le travail aussi parfait que possible.
Je vous laisse continuer à vous complaire dans l'à peu près
Comme son nom l'indique, l'idée c'est que le travail diminue l'erreur de manière automatique. Sans avoir à utiliser de moyen de métrologie. Donc je crois que vous avez tout compris en fait.J'ai peur de ne pas avoir compris précisément ce qu'était la "génération automatique".
Ce que j'ai compris :
- On part de 3 surfaces circulaires.
- On compare 2 à 2 les surfaces au bleu. C'est a dire qu'on les applique l'une sur l'autre avec du bleu pour voir où elles portent.
- On grappe sur les sommets ainsi détectés
En quoi est-ce que cela est pertinent pour la fabrication d'un marbre ?!doivent se procurer un livre (disponible sur le net) c'est la réalisation d'un télescope amateur de Texereau ou tout ouvrage équivalent et oublier YOUTUBE comme source de mode d'emploi/
sur quoi tu te base pour évoquer une nécessité de plus de 10cm d'épaisseur ?
Tu vas avoir une énorme surprise sur la tenue à l'arrachement du granit. Elle est quasi nulle. Sur les tables en granit pour l'optique (j'ai travaillé 20 ans les coudes dessus) il fallait surtout ne pas solliciter les inserts à l'arrachement en veillant à ce que la pièce que l'on voulait fixer ne constitue pas un "pont" au dessus de l'insert.j'ai fait quelques tests de cisaillement et il faut que j'en fasse à l'arrachement
Tu aurais les liens sur ce forum ? MOI tous les exemples que j'ai sur ce forum comme sur MB il s'agit de béton et non de granit/époxy car tout le monde a reculé devant le prix à mettre dans la résine époxy. Micluc peut-être ? Tout le monde a applaudi à cette réalisation mais personne n'a acquis ses moules pour faire la même cnc.des CNC en granit, on en a déjà vu passer ici, que se soit du "monobloc" ou du mix époxy/granulat. sa tiens la route, y a pas de soucis a se faire la dessus.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?