Général mandrin expansible

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un mandrin expansible, j'ai déjà recherché longuement, sans trouver le modèle qui va bien. Tout ce que j'ai trouvé a un serrage par l’extérieur.
Je cherche à entraîner une pièce longue de 320 mm de long entre la contre pointe et un mandrin expansible qui pourrait se placer dans un alésage de 17.5 mm à l'autre extrémité. Le hic est que le trou est borgne et qu'il faudrait que ce mandrin serre depuis l'extérieur du trou. C'est ça que je ne trouve pas, ni tout fait ni un croquis pour en faire un.
Connaissez vous une solution pour tenir cette pièce qui fait plusieurs kg?
Merci d'avance de votre aide; bon dimanche.
 
H

hazet

Compagnon
C'est un cône qui provoque l'expansion des mandrin expansible.

Puisque la pièce est borgne, tu va devoir t'en fabriquer un, ou la vis de pression soit du côté de la broche. Tu pourras expandre en passant une longue clé dans le passage de broche
 
T

tournele

Compagnon
Des photos de la pièce pour me visualiser et réfléchir ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui je sais comment ça fonctionne, mais pour ne pas réinventer la lune j'aurais aimé trouver au moins un schéma avec un ordre d'idée des pentes. Vu le poids à entrainer je ne pense pas qu'un système basé sur le gonflement d'un élastomère soit suffisamment résistant .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Des photos de la pièce pour me visualiser et réfléchir ?
Je n'ai pas mon ordinateur, j'ai fait le croquis mais je n'arrive pas à interconnecter mon tél. à cet ordinateur pour le transférer
 
H

hazet

Compagnon
Sur les miens j'ai 15° de demie angle. Soit 30° d'angle total.

Aussi bien pour le cône que pour la vis d'expansion
 
K

KITE

Compagnon
Perso, j'utilise des tasseaux expansifs de chez Schaublin :

IMG_9580.jpeg
IMG_9581.jpeg


Mais dis-nous quelles opérations tu dois entreprendre sur ta pièce.
Ca permettra de savoir quel couple d'entraînement est nécessaire.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Dodore

Compagnon
Pour quelles raisons tu as absolument besoin d’un mandrin expansible est-ce qu’on pourrait avoir un dessin de la pièce et des usinages à effectuer
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour quelles raisons tu as absolument besoin d’un mandrin expansible est-ce qu’on pourrait avoir un dessin de la pièce et des usinages à effectuer
Hélas @Dodore Mon ordi est hors de chez moi pour des raisons que je ne maîtrise pas, pas plus que son délai de retour ce qui me pénalise beaucoup en cette fin de mois.
Je dois faire les faces extérieures de cette pièce composée de troncs de cônes. il est évident que pour obtenir celà, l'ébauche cylindrique doit être tenue par les 2 faces opposées dont une a un point de centre et l'autre un trou borgne. La pièce n'est pas compliquée, c'est son maintien qui est délicat d'autant que mon ébauche qui est un cylindre de 300 mm de long pèse ~12 kg. Il faut du solide!
Edit:
diamètre ébauche: 63.5
"" "" "" plus grand fini: 63
"" "" "" plu petit fini: 38
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Voilà j’ai trouvé une combine pour les photos

image.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
ah Oui pas facile
si on accepte des marques sur la pièce on peut utiliser une pointe entraînement frontale et un cimblot
Simbleau
Tournage entre pointes a 3mn45
donc tu fait un cimblot et tu utilises une pointe à entraînement frontal . Il serait souhaitable de mettre la pièce dans l’autre sens
bien sur le cône serra fait avec le chariot incliné
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
La pointe d’entraînement frontale ne m'inspire pas confiance vu le poids 12 kg quand même l'ébauche. Vaut mieux pas qu'elle te tombe sur les pieds:nono:
Je cherche un système qui va ressembler au mandrin expansible que j'ai mais la vis dans l'autre sens. Mise en place sur l'ébauche, serrage par l'extérieur, mise en place dans le mandrin du tour.
Direction la planche à dessin:?:
 
K

KITE

Compagnon
´Tu t'inspires de ce type de cheville métalliques à expansion :
IMG_9583.jpeg

Un bout d'acier (doux) de 150 mm de long et d'un Ø supérieur à ton alésage.
Tu usines, au plus juste, sur 50 mm au Ø de ton alésage (17,5 mm).
Tu perces le cylindre en Ø 10,5 mm. En bout, tu aléses en conique.
Tu fais, à la scie à métaux, 2 fentes axiales.
Un bout de tige fileté de 10 mm, un écrou, une rondelle, un petit cône taraudé en M10.
Ton mandrin à expansion est prêt......
 
D

Dodore

Compagnon
La pointe d’entraînement frontale ne m'inspire pas confiance vu le poids 12 kg quand même l'ébauche. Vaut mieux pas qu'elle te tombe sur les pieds:nono:
Je cherche un système qui va ressembler au mandrin expansible que j'ai mais la vis dans l'autre sens. Mise en place sur l'ébauche, serrage par l'extérieur, mise en place dans le mandrin du tour.
Direction la planche à dessin:?:

C’était simplement une idée
par contre il serrait intéressant de connaître ta machine parce que 12 kg ou même 50 kg c’est , pour moi, une pièce normale
 
P

PUSSY

Lexique
Vu le dessin du message #11, as-tu vraiment besoin d'un expansible ?
Ne peux-tu accepter un centrage légèrement serré compatible avec les griffes d'entraînement ?
Sinon, pièce plus longue et montage mixte !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C’était simplement une idée
par contre il serrait intéressant de connaître ta machine parce que 12 kg ou même 50 kg c’est , pour moi, une pièce normale
Je viens de m'apercevoir qu'on ne voyait pas bien mes machines, je viens de changer la police maintenant on voit bien mon DV H130C
Les 12 kg ne lui font pas peur, mais il faut bien les fixer si on ne veut pas qu'ils s’échappent, et je n'ai pas envie de les voir partir sur orbite imprévue.
@KITE et @Lagaffe98 les tasseaux Schaublin sont sûrement très bien mais pour une pièce ça fait un peu cher?
j'étais parti sur l'idée des chevilles, j'ai de la matière, ça va s'arranger.
Merci de votre aide
 
L

Lagaffe98

Apprenti
Je viens de m'apercevoir qu'on ne voyait pas bien mes machines, je viens de changer la police maintenant on voit bien mon DV H130C
Les 12 kg ne lui font pas peur, mais il faut bien les fixer si on ne veut pas qu'ils s’échappent, et je n'ai pas envie de les voir partir sur orbite imprévue.
@KITE et @Lagaffe98 les tasseaux Schaublin sont sûrement très bien mais pour une pièce ça fait un peu cher?
j'étais parti sur l'idée des chevilles, j'ai de la matière, ça va s'arranger.
Merci de votre aide
Oui et ces pinces sont probablement pas compatible sur ton tour
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour, j'ai vu une video de joe pickzinski à ce sujet:

Expansion Arbors --- No through hole...No Problem..Take a Look​

NYo3YNKPPqgir8huwavspf-S=s88-c-k-c0x00ffffff-no-rj.jpg

Joe Pie
je ne sais pas mettre le lien. Bonne journée.
 
D

Dodore

Compagnon
Ça paraît difficile avec un toc parce que le cône fait toute la longueur de la pièce
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
on doit pouvoir faire ça
1727686909732.png

Un "cimblot" ajusté, fendu en bout et une vis TF serrée avec un écrou
 
C

champimatic

Compagnon
Et puis @albatros_del_sur comment tu usineras le cone? sur un H130 saut à posséder la règle sinus, le petit chariot n'a pas la course suffisante sauf à s'y reprendre! plans et cotes de tolérances seraient bienvunues
 

Sujets similaires

L
Réponses
14
Affichages
1 325
Louie
L
D
Réponses
16
Affichages
1 387
Dodore
D
fred 69
Réponses
30
Affichages
3 695
deuche87
deuche87
P
Réponses
44
Affichages
3 622
p7m13
P
S
Réponses
12
Affichages
946
Pascal25
Pascal25
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 892
Dodore
D
N
Réponses
25
Affichages
2 154
jojomouth
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 468
lion10
lion10
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 107
tournele
T
Haut