B
Bocopo94
Apprenti
Que ce soit clair :
Ce qui maintient l'escargot serré, c'est la friction sur les mors.
Et aucunement les satellites, qu'ils soient au contact de la denture ou non.
Ce sont des pignons à denture droite, ça ne peut rien maintenir
Tu pourras constater qu'une fois le mandrin serré (quelle que soit la façon de le serrer), les 3 satellites ont toujours du jeu.
C'est tout a fait vrai, je l'admet, les satellites gardent leur jeu de montage sans aucune contrainte sur la couronne, je n'ai pas pousser assez loin le raisonnement et comme justement je viens de démonter un Emco 135 "rincé" après son remplacement par un Ladner 160 j'ai bien vu ou passait le pouillème de rattrapage, la couronne escargot peut se déplacer 3 fois dans son jeu d'usure contre le centrage du corps, comme un excentrique.
Une remarque s'impose au cours de ce démontage : le pignon satellite "0" est plus usé que les 2 autres et présente quelques petites ébréchures sur sont plus grand Ø...
et pour la précision du faux rond en mors durs, ce Ladner 160, mesuré avec une broche de contrôle rectifiée Ø32 de 200mm, tourne à 6µ à 50mm des mors, bon, c'est pas dit qu'en tronçonnage les microns soit conservés et utiles ! mais j'aime bien ! ne serait-ce que pour relancer le sujet !