Bonjour,
Je viens d'arriver dans une société où il y à une Maho mh600e
Il faudrait indiquer la cn installée sur cette machine. Il y a eu beaucoup de ces machines équipées de cn Philips 432, voir les liens donnés par
@damy, mais je crois qu'il y a eu aussi d'autres cn.
J'ai beaucoup utilisé une Maho MH700 équipée de CNC 432, hormis les courses de la machine je pense que tout le reste doit être similaire.
La particularité de cette machine, enfin de toutes celles que j'ai pu voir, c'est que c'est une machine à bélier (la coulisse horizontale). Ensuite, une tête ajoutée sur le bélier permet de travailler en vertical. Cette tête peut aussi être pivotée dans un plan.
J'avais une tête équipée d'un fourreau coulissant commandé par un cabestan manuel. J'ai adoré ce système qui permet de faire des usinages mêlant la cn et le manuel.
Pour certains travaux un peu délicats ou quand il n'est vraiment pas utile de faire un programme cette tête permet d'avoir une perceuse sensitive de qualité, avec positionnement ultra précis !
Cette machine avec la cnc 432 est assez simple à aborder, mais il y a une particularité un peu déroutante au début.
Il faut considérer à la base que l'outil est fixé sur le bélier, donc en broche horizontale, et que l'axe Z est cet axe d'outil. La trajectoire programmée de l'outil se fait donc en X et Y. Donc tout va bien quand on l'utilise en broche horizontale.
Par contre quand la tête verticale est en place, l'axe d'outil devient le Y et on programme les parcours d'outil en X et Z.
Ça fait faire un peu de gymnastique intellectuelle !
Mes souvenirs ne sont plus très frais, c'était au début des années 90 !
Si c'est la même cn j'essaierai de répondre à tes questions...