En cours Machine à mesurer universel Carl Zeiss (UMM)

E

Aldebaran

Bot usinages.com
Bonjour à tous,

Par manque de temps et surtout de place je voudrais me séparer de cette machine à mesurer Carl Zeiss.

Je l’ai récupéré dans une entreprise Allemande qui souhaitée s’en débarrassé.

Je ne l’ai jamais utilisé, elle est à priori complète et j’ai deux manuel d’utilisation (en Allemand).

Mais j’ai bien du mal à me décider pour fixer un prix juste, autant je pense que c’est un superbe appareil de mesure autant je pense que c’est une machine obsolète au vu des technologies actuel..

Place au photos !

Merci d’avance

E

Aldebaran

Bot usinages.com
(il semble qu'il y est eut un bug lors de la publication du message, l'intitulé de l'auteur du post est marqué comme "bot usinages.com" mais c'est bien moi qui est posté le message, si un modérateur peut y remédier..)

C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
C'est normal que ton pseudo n'apparaisse pas c'est pour garder ton anonyma pour éviter les surenchères sous le manteaux.
Pour ce qui est de l'estimation j'ai pas trop d'idée mais à l'époque ça devait coûter une couille(même les deux certainement)

S

slk

Compagnon
Faut trouver l'amateur qui en a l'utilité !
ca doit dater des années 60 a mon avis

G

g0b

Compagnon
Tu aurais la référence de la machine pour essayer de savoir à quoi ca sert exactement ?

F

FB29

Rédacteur
Pfffff !!!! une machine hors de prix quand elle était fabriquée. Quand on voit combien coûte un "simple" microscope Zeiss

Un petit modèle pour commencer à faire joujou commence dans les 1 500 € et ça grimpe vite à 4 000 €, et beaucoup plus pour les modèles élaborés pour la recherche.

Ici ce n'est pas un microscope, mais on est dans le même type de fabrication de luxe. A sa sortie cette machine très spécifique devait largement dépasser 10 000 € en euros d’aujourd’hui.

Évidemment personne n'achètera à ce tarif. Je pense que ça peut intéresser un collectionneur invétéré, qui pourrait craquer pour quelques centaines d'euros. Tu pourrais tenter autour de 500 €peut être

Sachant que le dit collectionneur n'en fera probablement rien, à part la regarder comme une œuvre d'art, témoin d'un passé glorieux.

Edit: sur un site comme E_bay tu pourrais peut être tenter dans les 1 500 €. Pour les amateurs de belles chose, la marque "Zeiss" fait encore plus de dégâts que "Schaublin" pour d'autres !!

Exemple de fabrication Carl Zeiss Jena: https://www.usinages.com/resources/zeiss-carl-laboval-2-manuel.7497/

Dernière édition:
E

Aldebaran

Bot usinages.com
@Coolantom : Ah oui d'accord ! Je comprend mieux ! Et oui, peut être même un rein à sa sortie

@slk : peut être voir avec un musée dans ce cas ?

@g0b : L'indication sur le manuel de la bête est Universal MessMikroskop (UMM) mais il n'y a pas de référence numéraire indiqué.. ! Je sais que son utilisation dépend des accésoires présent, ca va de la mesure de longueur à la mesure d'engrenages ou de filetage grâce au petit barreau présent dans les boites grise ! Dès que j'ai un peut de temps j'essaye de numérisé la brochure et de la mettre dans les ressources !

@FB29 : Merci pour tes précision ! Mais oui magnifique objet, tombé en désuétude ! Je vais regarder sur eBay !

P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour,
peut être que si tu nous disais quelle est l’activité de cette boîte, qui ose se séparer de ce trésor.
ou son activité de l’époque du truc.

(tu peux retirer le robinet thermostatique, il n’en fait partie…)

E

Aldebaran

Bot usinages.com
@Dudulle : je m’occupe des manuels rapidement !

@Pamdam : alors à pour l’activité de l’entreprise je sais pas du tout, la barrière de la langue n’a pas beaucoup aider.. juste c’est une entreprise de précision !
Par contre je ne vois pas le robinet thermostatique dont tu parle !

E

Aldebaran

Bot usinages.com
Voila quelques photos de la brochure, je prendrais le temps de numériser le manuel complet plus tard, il y a beaucoup de pages et peut de photos .. !

L

Lagaffe98

Apprenti
Un vrai petit bijou
Pour 1000 euros il va partir très vite

E

Aldebaran

Bot usinages.com
@Pamdam : je viens de comprendre pour le robinet thermostatique.. c’est vrais que sur la photo ca prete a confusion ! Je te met la photo de la piece en question !

@Lagaffe98 : j’en prend note !

M

moufy55

Administrateur
Suivant la façon dont il été transporté et stocké, il a déjà perdu sa précision théorique.
La métrologie d’occasion, ne se vends pas bien cher même si neuf, avec certificat, ça les valait.

F

FTX

Compagnon
Bonjour.
C est jolis et hors de prix neuf. La. Le vrac en caisse et les années sans protection.
Quelques centaines d euros et en petits lots avec du temps.
Ftx

L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour C'est un avis mais 400 a 500 grand maximum
J'en ai vu deux sur des enchères d'usines partir dans ces ordres de prix
Si vous avez des certificats de contrôle récents
Ça peut monter

G

g0b

Compagnon
Dans une optique de l'utiliser occasionnellement en amateur, je pense que c'est imaginable d'y mettre disons dans les 500 euros. Ensuite, si on part dans l'idée que c'est une pièce de collection, les prix ne sont plus forcément rationnels... Donc ca peut surement monter plus haut, mais faut trouver quelqu'un qui soit dans le trip... A mon avis, pour maximiser le prix, il faut essayer de le vendre en allemagne/suisse. Pas en france.