Mach3 - NVEM - Limites logiciel et pièce

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jeanartemis
  • Date de début Date de début

jeanartemis

Apprenti
Bonjour à tous,

Je continue la configuration de ma 2ème CN avec MACH3 et NVEM.
Je ne comprends pas les réglages des limites, c'est le flou total pour moi.
Je n'ai pas eu de problème avec ma première CN avec laquelle j'ai bricolé pendant quelques années.
Là, j'essaie de refaire une configuration en fonction de ma carte de commande et je n'y comprends plus rien.
Sur les photos insérées, une visu avec et sans les coordonnées logiciel.
Je n'arrive pas à modifier ces coordonnées logiciel ? D'où viennent-elles ?
J'ai également un rectangle (vertical) de dessiné en pointillés sur la fenêtre d'affichage. Que représente ce rectangle ?
Autre petit soucis, je n'arrive pas à utiliser le petit logiciel AUTOLEVELLER qui fonctionnait bien avant avec ma première machine, la coordonnée Z se modifie en cours de palpage et après 1 ou 2 points mon palpeur ne touche plus la pièce.
Tout est câblé et tout semble fonctionner à par ces aléas. Je pense que la configuration est erronée à un endroit et que l'utilisateur a beaucoup de lacunes...lol
Voilà, je découvre les problèmes au fur et à mesure...

Peut-être que quelqu'un peut m'aiguiller dans la résolution de mes problèmes.

Dans l'attente, agréable dimanche

jeanartemis

Visu avec coordonnées machine.jpg

Visu sans coordonnées machine.jpg

Salut,
Je ne comprends pas les réglages des limites, c'est le flou total pour moi.

Des infos ici pour le paramétrage des limites

J'ai également un rectangle (vertical) de dessiné en pointillés sur la fenêtre d'affichage. Que représente ce rectangle ?

Il peut même y en avoir 2 ; le rectangle pointillé en gris représente la table (*), autrement dit la zone définie par les limites logiciel. Celui en jaune représente la zone des mouvements du Gcode chargé et elle englobe aussi la zone de déplacement entre la position courante des axes et la zone à usiner. La croix violette représente la position en cours des axes. Le bouton "rafraichir" doit être utilisé si tu fais des changements de coordonnées, par exemple après remise à 0 des axes....

* la table n'est affichée que si tu le souhaites, en cliquant sur le bouton "Affichage", c'est une bascule.

Le bouton activer limites permet d'activer la gestion des limite logiciel ; il ne peut être activé que si les axes se trouve à l'intérieur des limites (donc du rectangle gris de la table)

Sans titre-1.jpg

Je n'arrive pas à modifier ces coordonnées logiciel ? D'où viennent-elles ?

Tu es sur que ce sont les coordonnées logiciel que tu ne peux pas changer ? ... en principe tu peux les remettre à 0 avec les boutons "Zéro" à gauche des visus, ou même en cliquant dedans et en y entrant directement une valeur numérique (puis validation par la touche Entrée)

Pour les coordonnées machine, effectivement tu ne peux pas les changer. Elle sont mise à 0 quand tu fais le référencement de la machine en allant chercher les contacts de référencement lors de la phase d'initialisation après le démarrage de la machine.

Si tu n'as pas de contact de référencement définis, alors les coordonnées machine sont mise à 0 à l'endroit ou se trouvent les axes lors du démarrage de Mach3. Dans cette configuration (sans contacts), il est également possible de les forcer à 0 à la position en cours des axes simplement en cliquant sur "Référencer"

Autre petit soucis, je n'arrive pas à utiliser le petit logiciel AUTOLEVELLER qui fonctionnait bien avant avec ma première machine, la coordonnée Z se modifie en cours de palpage et après 1 ou 2 points mon palpeur ne touche plus la pièce.

Il est très probable que ça ne puisse pas fonctionner avec cette carte NVEM, mais ce n'est pas non plus une certitude, je ne connais pas le fonctionnement interne d'Autoleveler.

Autoleveller utilise probablement la sortie de donnée de Mach3 (les points palpés avec le G31 sont inscrit dans un fichier de coordonnées des points palpés), mais les NVEM et la plupart des autres cartes Chinoise en USB ou ETH ne gèrent que le palpage simple, sans sortie de données, ton fichier de points risque donc de contenir n'importe quoi (souvent que des 0)

Tu as quoi comme carte sur ta machine ou ça fonctionne ?

++
David

Bonjour David,

Désolé pour le retard de ma réponse, j'étais en déplacement cette semaine et je ne suis pas toujours devant mon écran.
Grand Merci pour tes réponses à mes questions.
Pour les coordonnées Logiciel, je suis allé dans l'onglet "manuel" et tout est rentré dans l'ordre.
Tout est étalonné et l'usinage semble très correct.
J'ai toujours un problème de palpage. C'est assez gênant car je fais de la gravure en ce moment et comme j'ai un léger défaut de parallélisme je casse des outils et ma gravure n'est pas régulière.
Je suis allé voir sur le Forum d'autoleveller mais pour l'instant pas de réponse.

Je te joins la carte de commande que j'utilisé avec ma première CNC...

Dans tous les cas, grand merci et vraiment désolé pour ma réponse tardive.

Jeanartemis

Carte de commande.jpg

Je te joins la carte de commande que j'utilisé avec ma première CNC...

Ok, c'est en port //, donc aucun souci de compatibilité vu qu'avec ce type de carte c'est Mach3 qui fait 100% du job ... et le palpage fonctionne donc à 100% et la sortie de données aussi. Avec une carte USB ou ETH, c'est la carte qui gère une bonne partie des fonctions ... et si ce n'est pas implémenté, ça ne marche pas .. (avec ces cartes, pas mal de fonctions "exotiques" de Mach3 ne sont pas gérée, comme le M10/M11 pour la gravure laser, le THC pour la gestion des torches plasma, le palpage réduit à sa plus simple expression, etc .. )

J'ai toujours un problème de palpage. C'est assez gênant car je fais de la gravure en ce moment et comme j'ai un léger défaut de parallélisme je casse des outils et ma gravure n'est pas régulière.

Tu as tenté de surfacer ton martyr ?

Sinon, si tu fais beaucoup de gravure, tu peux utiliser une tête à graver, qui permet de conserver une profondeur de gravure constante, même si ta table n'est pas parfaitement plane, et même, plus important, si la plaque à graver elle-même n'a pas une épaisseur parfaitement constante.

++
David