MACH3 + NVEM / Gestion VDF

S

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je tente une conversion CNC sur ma Crouzet FC100 (voir thread principal, et thread armoire électrique), et j'utilise pour ça une NVEM V2, connectée au PC et MACH3 via Ethernet.

Pas de problème de connection à la NVEM, ça communique bien avec MACH3, l'arrêt d'urgence est bien géré, les fins de course aussi... Je peux controler les moteurs pas à pas depuis le clavier, bref, tout va bien jusque là.

Mon problème vient quand j'essaye de contrôler mon variateur de fréquence (un Alstom ALSPA MV500).

Je sais que le VDF lui même est bien branché/configuré, parce que quand je lui quand je lui fournis un voltage entre 0 et 5V avec une alim variable sur son entrée de pilotage, le moteur tourne bien en fonction. Mais je ne mesure aucune tension entre GND1 et VSO sur la NVEM... Je privilégie un problème de conf MACH3 du coup.

Coté Mach3 dans Config -> Ports and Pins, Spindle est bien activé dans l'onglet Motor Outputs (step pin/dir pin / step port/dir port tout à zéro) :

Spindle géré en PWM, relais désactivés :

Des idées sur comment débugger mon soucis? Merci d'avance!

D

dyson

Compagnon
Perso, si les relais sont désactivés, le PWM n'est pas généré.

D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, en principe il faut les 2, un contact pour le M/A du vario et le PWM sur l'entrée 0-10V du vario (la NVEM sort du 0-10V pas du 0-5V)

Pilotage du M/A du vario via GND1 et OUT1 de la NVEM (zone S-Axis)

Pilotage de la vitesse via GND et VSO (zone S-Axis)

n'oublie pas de régler les Vmin et max dans la gestion des poulies (config/spindle pulleys)

Mais bon, NVEM = misère !! .. c'est dommage d'affubler cette belle machine d'une telle bouse !!

++
David

Dernière édition:
S

Sham

Ouvrier
Test effectué ce matin vite fait avant de partir au taf : je confirme que j'ai bien une tension 0-10V en activant les relais! Woohoo! Faut que je branche ça au VDF maintenant et que je voie comment ça se comporte avec 0-10V. Merci pour vos conseils!

@dh42 pour la NVEM je sais bien, je l'avais achetée il y a quelques années en prévision de ce projet, ça me semblait un bon choix à l'époque, j'ai vu depuis que ça n'était pas forcément le cas... Je vais essayer d'avancer avec, et si trop galère je basculerai sur autre chose (je suis ouvert aux recommendations! ).

Dernière édition:
D

dh42

Compagnon

Oui, je pense que tu n'es pas le seul à t'être fait avoir, c'est sur qu'on ne peut pas savoir à l'avance ce que vaut une carte, sauf à éplucher les forums pour voir les avis ! Ce qui m'inquiète plus c'est que sur un petit routeur chinois, si ça part en vrille, tu ne risques pas de casser grand chose, mais sur une Crouzet, ça peut faire des dégâts !! Sur ma Z1 (non numérisée) j'ai fait la bêtise de tester la machine sans avoir branché les fins de course, et ça à tapé en buté, rien de cassé heureusement, mais 2J de boulot pour arriver à le remettre en service tant c'était tout bloqué !!

En carte fiables, 100% compatibles Mach3, tout en un comme la NVEM et à un tarif à peut près raisonnable (~200€), il y a les Axbb-e de CNC drive (compatible Mach3 et UCCNC) et en plus pro, les produit CS/LAB, mais les tarifs piquent un peu par contre !

++
David