Mach3 achat ou location de licence

M

marsfou

Nouveau
Bonjour à tous.
J'envisage pour le développement de machine outils de passer par mach3.
Je n'arrive pas à avoir l'information sur la méthode de paiement. Mach3 est il un achat ponctuel pour une licence fixe ou une location (mensuelle/ annuelle) de licence ?
Il y a la version mach 4 aussi, est ce que les composants mach 3 sont compatibles avec la version 4?
Ma première machine est un découpeur plasma, est ce que les modules mach 4 fonctionnent ?
Merci de votre aide.

S

Squal112

Compagnon
Mach3 et Mach4 sont 2 logiciels de contrôle totalement différents.
Le language des macros n'est pas le même (Cypress Basic pour le 3, et LUA pour le 4), le paramétrage non plus, et la customisation n'a rien à voir entre l'un et l'autre, le prix non plus d'ailleurs.
Tour cela est bien expliqué sur le site d'Artsoft (l'éditeur) dans un tableau comparatif au format .pdf

Les cartes de contrôle CNC sont elles inter compatibles Mach3/4 (à ma connaissance pas ou plus de carte Mach3 only), et parfois UCCNC dans le cas des UC300, UC400, AXBBE par exemple.

Dans les 2 cas, l'achat de la licence est à vie pour un poste (bien que pour Mach3 il s'agit d'un simple fichier DLL à coller dans le dossier racine, facile à dupliquer sur plusieurs postes...)

Pour ta dernière question concernant le plasma, je ne saurai y répondre.

M

marsfou

Nouveau
Merci beaucoup, tes conseils m'aident beaucoup.

Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Et on peut même ajouter que le Gcode de Mach4 n'est pas compatible avec celui de Mach3, les différences sont minimes mais suffisantes pour que ça ne passe pas, il faut donc t'assurer d'avoir un post pro pour Mach4 dans ton soft de FAO.

++
David

M

marsfou

Nouveau
Merci pour tes conseils
Merci pour tout

Dernière édition par un modérateur:
S

sans

Compagnon
Bonjour,

C'est pour quelles raisons que tu as décidé de passer sous Mach ? ll existe des belles alternatives maintenant. Root CNC, Buildbotics pour GRBL, AXBB avec UCCNC. Il y a même des versions Klipper maintenant pour l'usinage.

S

Squal112

Compagnon
Faut quand même comparer ce qui est comparable, GRBL comme bien d'autres sont encore a des années derrières Mach3/4.
Klipper reste surtout dédié aux solutions d'impression 3D, GRBL aux machines amateurs miniatures.
RootCNC du niveau de PlanetCNC, peu distribué et encore moins utilisé, avec peu de support ou de forum dédiés.

Et je ne parle même pas de la disponibilité d'un post processeur sur les FAO du commerce pour ces contrôleur CN...
Mach3/4 c'est éprouvé depuis plus de 10ans, avec un immense choix de carte de contrôle et les post pro sont inclus dans toutes les FAO dignes de ce nom.

C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
en alternative réellement crédible il y a linuxcnc

P

pascalp

Compagnon
La différence Mach3/GRBL n'est pas si nette suivant le type de machine outil pilotée.
Dans le post initial, il est question d'un découpeur plasma, qui ne nécessite guère plus de sophistication dans le gcode qu'un graveur laser. A partir du moment où l'on peut avoir les quelques macros/fonctionnalités additionnelles spécifiques au fonctionnement, les 2 options me semblent tout à fait comparable.