MACH 3 CARTE ETHERNET MOTION CARD

P

pat 77

Compagnon
bon soir
j'ai changer de carte et je rencontre un problème pour faire fonctionner ma broche avec mach 3 je ne sais pas ci ses du a un mauvais câblages ou une mauvaise configuration de mach 3
je pencherait plutôt pour le câblages
j'ai tout essayer je suit a cour idée

D

dh42

Compagnon
je pencherait plutôt pour le câblages

Salut,

En principe:

Le marche arrêt broche: 0V de la carte sur GND de l'A2, Out-1(Fwd) sur FWD de l'A2

La commande de vitesse: 0V de la carte sur GND de l'A2, AVI 0-10V - OUT de la carte sur 10V In de l'A2

Il semble aussi que la XHC nécessite une alimentation 10V en entrée sur 10V - IN pour pouvoir faire fonctionner le convertisseur 0-10V, normalement on pique ce 10V sur la vario mais le A2 n'a pas de sortie 10V, uniquement une 12V et une 5V (12V out et 5V out) .. je ne sais pas si on peut se permettre d'envoyer du 12V sur l'entrée 10V de la XHC ... (peut être avec une petite résistance, à voir avec des utilisateurs de cette carte)

Ensuite il faut t'assurer que le vario est paramétré pour un pilotage externe.

pour le pilotage de la vitesse: Pn 03 sur 4 pour un pilotage en 0-10V via la carte
pour le M/A: Pn 04 sur 2 pour un pilotage du marche arrêt via la carte

Sur Mach3, d'après la doc de la XHC, dans le ports&pins Output#1, port = 1, pin = 0, active low coché en vert

Assures-toi que dans le spindle setup la sortie soit bien réglée sur output 1 (Clockwise (M3) Output# = 1 dans la zone relay control)

Use spindle motor output coché, PWM control coché

et enfin assure toi que ta plage de poulies est réglée sur min 0 max 24000

++
David

P

pat 77

Compagnon
salut
tout a air correcte sauf l'histoire alimenté en 10 V la carte j'ai donc connecter le out 5 V sens résultat
dans mach 3 BROCHE il y a incrément pour moi réglé sur 10
sur S je peut changer de valeur et la valeur reste
mais sur Tr min je peut rentrer une valeur mais l'lorsque je lance la broche cela re vient systématiquement a zéro
et le message erreur suivant apparait *
PWM bumped to minimum setting

D

dh42

Compagnon
PWM bumped to minimum setting

Ça veux dire que la vitesse demandée dans S est hors plage (trop basse dans ce cas), la valeur sera corrigée pour correspondre au mini réglé dans les poulies.

La case Tr/min est la valeur de retour de la vitesse réelle, donc si tu n'a pas de codeur (tachi) sur la broche pour renvoyer cette info elle restera à 0 (et ça ne sert à rien d'y mettre une valeur manuellement)

La case incrément sert simplement à régler la valeur d'incrément de vitesse quand tu clique sur les flèches + et -

Si tu met un multimètre (Volt Continu) entre les bornes 0V et 10V - Out de la XHC, trouves tu une tension et si oui, varie elle en fonction de la vitesse demandée dans S.

++
David

P

pat 77

Compagnon
salut j'ai re fait un essaye
j'ai réussie a faire tournée la broche voici comment
dans S la broche ne démarre qu' dessus de 750 Tmm et le variateur indique 132
ci je passe en S a 3000 Tmm le variateur indique 1321
il y a donc un décalage de la vitesse j'ai changer de paramètres au niveaux de mach 3 mais sens résultat
comme j'ai mis du out 5 V a la carte au lieu de 10 V cela ne peut pas provenir de cela ?

D

dh42

Compagnon
dans S la broche ne démarre qu' dessus de 750 Tmm et le variateur indique 132

Il se peut aussi que la valeur de rotation mini soit paramétrée dans le vario lui même, donc même si tu as bien 0-24000 dans le réglage des poulies le vario peut limiter la vitesse basse (et haute) c'est Pn11 pour la V mini (minimum frequency)

Comparé aux autres varios, le A2 n'a pas 250 réglages, c'est plus simple !

comme j'ai mis du out 5 V a la carte au lieu de 10 V cela ne peut pas provenir de cela ?

Si tu alimentes la carte en 5V au lieu de 10V, c'est sur que ça ne vas pas donner les bonnes valeurs ; tu peux peut être tenter de brancher le AVI 0-10V - OUT de la carte XHC sur 5V In de l'A2 ... je ne garanti rien, mais ce serait plus logique. (et attention de ne pas oublier de re changer le câblage si tu passe à une alim 10V plus tard !)

++
David

D

dh42

Compagnon
Re

Ma doc de la XHC n'est probablement pas de dernière fraicheur (les noms des bornes ne sont pas exactement les mêmes que sur ton image) et elle est .. succincte, pour être poli ! ... donc vérifie quand même qu'elle n'a pas une option permettant de choisir entre un pilotage 0-10V ou 0-5V comme c'est le cas sur les Axbb-e (un jumper à l'intérieur de la carte sur l'Axbb-e) ... on ne sait jamais, ils l'on peut être fait évoluer même si je n'y crois pas trop ...

++
David

P

pat 77

Compagnon
salut
bon de toute façon j'ai enlever le fils out 5 v et cela marche quand même
en revanche je ne dépasse pas les 12900 tour sur A2 an passent par mach 3
et A2 Pn 11 semble être au maximum

Fichiers joints

• carte drivers.pdf
    13.6 Mo · Affichages: 2
D

dh42

Compagnon
en revanche je ne dépasse pas les 12900 tour sur A2 an passent par mach 3

Tu as bien 0 - 24000 tr, ratio 1 dans le spindle pulley ?

Pn12 est bien à 400 hz (si ta broche est bien une 400Hz)

Tu peux vérifier ce que je t'avais demandé ici
Si tu met un multimètre (Volt Continu) entre les bornes 0V et 10V - Out de la XHC, trouves tu une tension et si oui, varie elle en fonction de la vitesse demandée dans S.

Apparemment il faut aussi mettre Pn19 sur 4 pour un pilotage en 0-10V, je l'avais oublié celui-la (par défaut il est sur 1, c.a.d. pilotage par le potar en 5V)

++
David

P

pat 77

Compagnon
pulley est bien configuré
pn 12 OK BIEN A 400
PN 19 OK BIEN SUR 4
et non aucun tension entre 0V ET 10 V OUT

P

pat 77

Compagnon
j'ai une petit alim réglable de 0 a 24 V ci il faut faire un teste

D

dh42

Compagnon
et non aucun tension entre 0V ET 10 V OUT
et pourtant tu as quand même une variation de vitesse ? même si ce n'est pas la bonne vitesse ... ah ces p** de cartes chinoises, toujours des galères !

j'ai une petit alim réglable de 0 a 24 V ci il faut faire un teste

Oui, tu peux toujours essayer d'alimenter ce 10V - In en 10V avec l'alim pour voir ..

++
David

P

pat 77

Compagnon
bon j'ai fait essaye alimenter en 10 V résultat 30000
mais il y a toujours un delta entre mach 3 et le variateur
j'ai programmer PN1 a 24000
j'ai peur que 30000 sois trop ?

D

dh42

Compagnon
bon j'ai fait essaye alimenter en 10 V résultat 30000
Affiché sur le vario ? ... théoriquement c'est impossible, à 400Hz la broche ne peut pas tourner à plus de 24000 tr .. et le vario est limité à 400Hz en F maxi (par construction)

Met Pn 01 à 1 ce qui t'affichera la fréquence ; si dans Mach3 tu as réglé les poulies sur 0-24000 et si tu demandes une vitesse de 24000 dans la case S de Mach3 l'affichage devrait être de 400Hz sur le vario, si tu demandes 12000 tr tu devrais avoir 200Hz et 100Hz pour 6000 tr

Si c'est OK, tu pourras mettre Pn1 sur 24000 ; je pense que c'est juste un "calibrage" de l'affichage et non un réglage de V maxi, tu lui indiques juste quelle vitesse il doit afficher quand il est au max de fréquence, mais ce n'est qu'une supposition, sur les vario comme le HY, on donne la valeur de la V nominale du moteur à 50Hz, soit 3000tr pour un moteur 2 pôles et 1500tr pour un 4 pôles, c'est ce que l'on appelle la vitesse de synchronisme .. sauf que sur la doc ils ne précise pas si on doit la donner pour une fréquence standard de 50Hz ou pour la fréquence maxi ... fichus docs Chinoises ... au final il faudra faire l’essaie, si avec 24000 ça semble afficher des valeurs à l'ouest, tu peux essayer 3000

PS: la gestion du 0-10V n'est pas vraiment linéaire, suivant le vario et la carte tu peux avoir des variations plus ou moins importantes entre la V demandée et la V réelle (ou fréquence affichée) surtout dans les basses vitesses (note que ces broches ne sont généralement pas faites pour tourner à moins de 6000tr)

Après, si ça marche et que tu veux que les vitesses réelles soient aussi proches que possible de la V de consigne alors il faudra calibrer la broche manuellement, je te donnerais un lien quand on en sera la

Ne surtout pas utiliser la calibration auto de Mach3 si tu n'a pas d'encodeur fournissant un retour de vitesse, sinon ça sème la pagaille !

++
David