Général Ma TOS FN25

A

Aslan

Compagnon
Bonjour à tous, je suis l'heureux possesseur d'une TOS FN25 en bon état depuis quelques jours :-D:smt055

C'est une cousine de la Deckel FP2, je ne voulais pas forcément acheter de fraiseuse mais je suis tombé sur une annonce immanquable à un prix quasi dérisoire donc j'ai sauté sur l'occasion!

Après analyse la peinture est bien d'origine alors que toutes celles que je vois sur internet sont vertes! Je n'ai pas trop d'explication, mais j'imagine que c'est comme pour les tours Emco. Il y a une sous-couche antirouille rouge. Ce n'est pas ma priorité, mais je compte corriger les zones où la peinture a éclaté, je parcourrai le forum pour trouver la meilleure technique. Pour retrouver la couleur exacte par contre c'est autre chose!

La machine est totalement fonctionnelle, il n'y a rien à réparer, toutes les avances et la mécanique sont ok. C'est surtout les soufflets qu'il faut un peu retoucher surtout ceux des X qui sont complètement sortis de leur emplacement. Je n'ai pas trouvé le moyen de les enlever je regarde plus en détail cette fin de semaine. J'imagine qu'il doit y avoir un adhésif spécial caoutchouc!

La machine telle que je l'ai achetée avant le passage du chiffon :
IMG_20240710_145715__01.jpg

Après le coup de chiffon :
IMG_20240717_172111__01.jpg

IMG_20240717_172128__01.jpg

IMG_20240717_181049.jpg


Le soufflet du Z, au cas où vous auriez une référence pour l'adhésif adapté :
IMG_20240717_174820__01.jpg
IMG_20240717_174831__01.jpg

Le capot arrière quasi intact, j'adore la couleur :
IMG_20240717_172959.jpg
IMG_20240717_173104__01.jpg

Le tableau électrique, dont je ne vais quasi rien garder :
IMG_20240716_140601__01.jpg

Étant donné que je n'ai pas de triphasé j'ai commandé un variateur chinois dont la marque semble validée par le forum, le prix est fou
photo_2024-07-17_18-51-46.jpg

Je veux installer des visu en utilisant des règles avec une précision de 0.001

J'aurai sûrement plusieurs questions par la suite :-D
 
E

epine43

Compagnon
avant de bricoler sur une electricité professionnelle , vérifie bien que ton mini variateur est adapté , ce dont je doute a ..100%...
 
A

Aslan

Compagnon
avant de bricoler sur une electricité professionnelle , vérifie bien que ton mini variateur est adapté , ce dont je doute a ..100%...
Merci du conseil, j'ai précédemment rétrofité une CN Aciera F35 il y a quelques années donc j'ai pu accumuler un peu d'expérience. Le variateur est adapté c'est juste la fiabilité dans le temps qui reste incertaine, mais vu le prix je lui donne une chance! Le temps de trouver quelque chose de plus solide d'occasion (Sinamics, Altivar...)

La plaque du moteur principal :

IMG_20240716_141411__01.jpg
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Pour les soufflets : rendez-vous dans un atelier de peinture, ou dans une quincaillerie industrielle et recherchez du caoutchouc liquide.
Il y a quelques années des soufflets d'un Deckel FP2 étaient vendus sur le forum, allez voir comment ils ont été construits. Il faut réaliser des cadres en tiges pour lui donner forme. Le profil et les mesures peuvent être pris derrière les côtés de la table verticale en X.
Toujours derrière, parallèlement à la vis, il y a deux tiges de diamètre 7 mm qui vont de borne en borne, les cadres et plaques métalliques qui supportent les deux soufflets coulissent sur ces tiges
Belle fraiseuse, elle semble plus jeune et moins habitée que la mienne

P.S. La plaque à droite du toboggan Y doit contenir l'année de construction et le numéro de série
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Étant donné que je n'ai pas de triphasé j'ai commandé un variateur chinois


pour une fraiseuse, c'est plus compliqué, il faut 1 variateur par moteurs
si tu as un moteur d'avance indépendant de la broche; il faudra 2 var

si tu as une pompe d'arrosage, , le plus simple c'est de lui rajouter 1 condo(même si elle perdra 1/3 de puissance)
ou changer le moteur
 
T

tournele

Compagnon
Une sacrée trouvaille, elle mérite une bonne petite maintenance :smt023
 
A

Aslan

Compagnon
Pour les soufflets : rendez-vous dans un atelier de peinture, ou dans une quincaillerie industrielle et recherchez du caoutchouc liquide.
Il y a quelques années des soufflets d'un Deckel FP2 étaient vendus sur le forum, allez voir comment ils ont été construits. Il faut réaliser des cadres en tiges pour lui donner forme. Le profil et les mesures peuvent être pris derrière les côtés de la table verticale en X.
Toujours derrière, parallèlement à la vis, il y a deux tiges de diamètre 7 mm qui vont de borne en borne, les cadres et plaques métalliques qui supportent les deux soufflets coulissent sur ces tiges
Belle fraiseuse, elle semble plus jeune et moins habitée que la mienne

P.S. La plaque à droite du toboggan Y doit contenir l'année de construction et le numéro de série

Merci beaucoup pour les informations de démontage des soufflets du X. Je regarde ça demain. En fait les soufflets déjà présents sont restaurables et les tiges en métal sont également présentes. C'est juste déraillé et il y a pas mal d'endroits ou c'est déchiré. Je vais y voir plus clair une fois démontés. Je note pour le caoutchouc liquide! Je pense que c'est les mêmes que ceux la : http://www.intos-stroje.cz/fn-20-22-25-32-40-2/fn-20-kryt-vodici-plochy-osa-x/

Malheureusement, il n'y a pas la plaque, j'aurais vraiment aimé avoir l'information :x Elle a été enlevée pour une raison qui m'échappe. Et celle qui se trouve à droite de la poupée mobile ne contient pas l'année, juste un numéro (série?)

Screenshot_20240717-224145.jpg
photo_2024-07-17_22-49-10.jpg


pour une fraiseuse, c'est plus compliqué, il faut 1 variateur par moteurs
si tu as un moteur d'avance indépendant de la broche; il faudra 2 var

si tu as une pompe d'arrosage, , le plus simple c'est de lui rajouter 1 condo(même si elle perdra 1/3 de puissance)
ou changer le moteur

Il n'y a pas de moteur pour les avances. Il y en a 3 en tout : le moteur principal, le moteur d'arrosage et le moteur de réfrigérant (a priori). J'ai trouvé des variateurs de faible puissance à des prix raisonnables. Je vais faire le nécessaire, même si je ne compte pas utiliser l'arrosage à chaque fois mais je garde l'option du condo sous le coude merci

Une sacrée trouvaille, elle mérite une bonne petite maintenance :smt023
Merci effectivement, la liste des étapes de maintenance est longue dans la doc :lol: Ca va m'occuper le temps que le variateur arrive
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
Son numéro de série est le 4043514.
Avec le variateur, il faut retirer l'armoire de commande électrique, sur laquelle se trouvent les commandes d'inversion du moteur et la connexion pour la tête rapide.
Vous faites l'inversion avec le variateur, la tête rapide sera un problème à part.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
pour une fraiseuse, c'est plus compliqué, il faut 1 variateur par moteurs
si tu as un moteur d'avance indépendant de la broche; il faudra 2 var

si tu as une pompe d'arrosage, , le plus simple c'est de lui rajouter 1 condo(même si elle perdra 1/3 de puissance)
ou changer le moteur
Pas forcément: Si on ne veut pas faire varier la vitesse d'un moteur via le variateur et qu'on se contente du 50hz, on peut utiliser un moteur pilote pour charger le variateur et lancer/arreter les moteurs de la fraiseuse via de simples contacteurs.
 
A

Aslan

Compagnon
Je vais refaire un tableau de commande propre sans toucher au tableau électrique actuel. Je le garderai pour plus tard et débrancherai simplement les câbles. J'ai trouvé un Siemens Sinamics adapté à la pompe pour seulement 25€ :lol:

Les soufflets étaient très simples à enlever! Il suffisait de les déclipser avec un tournevis, sans rien dévisser. Il semble que le précédent propriétaire en ait fabriqué un des deux. La restauration devrait aller, même s'il y a pas mal de déchirures et de trous.

IMG_20240718_122732__01__01.jpg
IMG_20240718_122748__01.jpg
IMG_20240718_121642__01.jpg


Pour la couleur j'ai utilisé une méthode non recommandée mais je tente ma chance! Il semble que ce soit du RAL 240 80 15, nom de code: Light Topaz soft blue. J'ai commandé de la peinture en spray, qui arrive samedi je croise les doigts

blue.jpg
 
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai demandé à chat GPT de me faire une version modernisée du tableau d'entretien de ma TOS FN25

Il me propose ceci en huile modernes :

Huile J4 4,5°E 50°C
Équivalent moderne : Huile hydraulique ISO VG 68
Usage : Engrenages, boîte de vitesses, boîte des avances

Huile P4 4,5°E 50°C
Équivalent moderne : Huile hydraulique ISO VG 32
Usage : Glissières de la table, glissières de la poupée

Huile Pz 4,5°E 50°C
Équivalent moderne : Huile hydraulique ISO VG 46
Usage : Guidage vertical de la console

Graisse pour coussinets
Équivalent moderne : Graisse au lithium NLGI Grade 2
Usage : Montage de la broche horizontale, coussinets du moteur, pompe d'arrosage
No.ComposantLubrifiant OriginalLubrifiant ModerneQuantitéFréquenceMode de Graissage ou d'Entretien
1Montage de la broche horizontaleGraisseGraisse au lithium NLGI 27 cm³3-6 moisPompe Técalemit, démonter et graisser une fois par an
2Montage de la broche horizontaleGraisseGraisse au lithium NLGI 24 cm³3-6 moisVoir le paragraphe I
3Guidage vertical de la consoleHuile Pz 4,5°E 50°CHuile hydraulique ISO VG 4635 cm³Une fois par journée de travail
4Glissières de la tableHuile P4 4,5°E 50°CHuile hydraulique ISO VG 3225 cm³Une fois par journée de travail
5Engrenage de la consoleHuile J4 4,5°E 50°CHuile hydraulique ISO VG 6820 cm³Une fois par jour
6Pompe d'arrosageGraisseGraisse au lithium NLGI 23 cm³1-2 mois
7Glissières de la poupéeHuile P4 4,5°E 50°CHuile hydraulique ISO VG 3215 cm³Une fois par journée de travail
8Boîte de vitessesHuile J4 4,5°E 50°CHuile hydraulique ISO VG 684,5 litresTous les 6 moisVidanger et remplir d'huile fraîche
9Boîte des avancesHuile J4 4,5°E 50°CHuile hydraulique ISO VG 684,5 litresTous les 6 moisVidanger et remplir d'huile fraîche
10Boîte des systèmes à marche libreHuile J4 4,5°E 50°CHuile hydraulique ISO VG 682 litres3-6 moisVidanger et remplir d'huile fraîche
11Arbre du volant à mainHuile 4,5°E 40°CHuile moteur 10W-305 cm³Toutes les semaines
12Arbre de débrayageHuile 4,5°E 50°CHuile hydraulique ISO VG 685 cm³Toutes les semaines
13Arbre de débrayageHuile 4,5°E 50°CHuile hydraulique ISO VG 685 cm³Toutes les semaines
14Coussinet droit de la visHuile 4,5°E 50°CHuile hydraulique ISO VG 6810 cm³Tous les mois
15Coussinet gauche de la visHuile 4,5°E 50°CHuile hydraulique ISO VG 6810 cm³Tous les mois
16Arbre du volant à mainHuile 4,5°E 50°CHuile hydraulique ISO VG 685 cm³Toutes les semaines
17Arbre vertical de la visHuile 4,5°E 50°CHuile hydraulique ISO VG 682,2 litresTous les 6 moisVidanger et refaire le plein d'huile
18Coussinets du moteurGraisseGraisse au lithium NLGI 210 cm³Une fois par anSelon les prescriptions en vigueur
19Niveau de l'huile---------------
20Bouchon de vidange de la boîte de vitesses---------------
21Bouchon de vidange de la boîte des avances---------------
22Bouchon de vidange de la boîte du système à marche libre---------------
23Bouchon de vidange de la lubrification de l'arbre vertical de la vis---------------

Edit : le panier final sur piecesauto24 :
  • Graisse NLGI 2 : KROON OIL Lubrifiants
    • N° de référence : 03004
    • Capacité : 0,4 litres (Cartouche)
    • Spécification : MAN 283 Li-P 2, DIN 51 502, KP 2 K-3, NLGI Grade 2, KP 2 K-30
    • Usage : Utilisée pour les points de graissage des coussinets de montage de la broche horizontale et de la pompe d'arrosage.
    • Quantité requise : 0,4 litres est suffisant pour plusieurs sessions de graissage.
  • Huile ISO VG 68 : FANFARO Huile hydraulique
    • N° de référence : FF2103-20
    • Capacité : 20 litres (Jerrycan)
    • Spécification : DIN 51524-2 HLP, ISO 11158 HM, ISO VG 68
    • Usage : Convient pour les engrenages de la console, boîte des vitesses, et boîte des avances.
    • Quantité requise : La capacité totale nécessaire dépendra des spécifications exactes de la machine, mais 20 litres devraient être suffisants pour plusieurs cycles de vidange.
  • Huile ISO VG 32 : FANFARO Huile hydraulique
    • N° de référence : FF2101-5
    • Capacité : 5 litres (Jerrycan)
    • Spécification : ISO VG 32, DIN 51524-2 HLP, ISO 11158 HM
    • Usage : Utilisée pour les guidages verticaux de la console, glissières de la table et de la poupée.
    • Quantité requise : 5 litres devraient être suffisants pour plusieurs cycles de lubrification.
  • Huile ISO VG 46 : JASOL Huile hydraulique
    • N° de référence : 5901797907280
    • Capacité : 1 litre (Bouteille)
    • Spécification : ISO 6743-4, ISO 3448, ISO 11158 HL, DIN 51 524
    • Usage : Convient également pour les engrenages de la console, boîte des vitesses, et boîte des avances.
    • Quantité requise : 1 litre est une bonne réserve pour des ajustements mineurs.
 
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
L’idée est bonne, je viens de faire le test pour de l’huile moteur, sur les machines-outils.
Il est aussi convaincu que moi, que ce n’est pas adapté :-D
Franchement, c'est un gain de temps de fou ! Il m'a donné les étapes à suivre pour paramétrer mon variateur de fréquence Chinois, ça m'a pris 5 minutes en tout pour faire tourner le moteur principal de la fraiseuse :-D

Pour revenir au sujet, qui met de l'huile moteur dans une fraiseuse ? :smt017
 
R

rabotnuc

Compagnon
sans chat gpt, je peux te dire que je mettrai de l'huile hydraulique iso 46 partout, pour les glissieres une iso VG 68 faite pour.
L'huile moteur n'est pas moins chère, mais + facile à trouver.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
huile moteur non , mais huile de boite de vitesse oui pour les engrenages boite , ect (si pas de palier bronze ! )

VG68 pour les glissieres bien entendu !
 
A

Aslan

Compagnon
Je suis actuellement en train d'entretenir la machine et j'ai bien reçu les huiles.
Globalement, tout se passe bien, je comprends où se trouvent les différents éléments. J'ai effectué la vidange et le remplissage de la boîte de vitesse, de la boîte des avances ainsi que de celle des systèmes à marche libre.

Cependant, j'ai un problème concernant l'arbre vertical de la vis. Je ne parviens pas à localiser la cavité où je dois verser les 2,2 litres d'huile, comme indiqué dans la notice. Pour les autres composants, c'était plus clair : il y a une vis de remplissage, une vis de vidange en dessous, et un hublot pour vérifier le niveau d'huile...

Mais en ce qui concerne l'arbre vertical, je ne parviens pas à identifier l'emplacement ou à comprendre comment procéder, des idées?
 
F

fred 69

Compagnon
Hello,
Je mets de l'huile filante de tronçonneuse; ca a le grand avantage de moins fuir au niveau de la tête de ma F3
 
A

Aslan

Compagnon
D'accord merci pour le conseil mais je ne sais toujours pas ou est ce reservoir de 2.2L :-D
 

Sujets similaires

A
Réponses
2
Affichages
891
Gcrimi2005
G
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 856
olivier311
olivier311
K
Réponses
19
Affichages
3 491
tournele
T
rebarbe
Réponses
26
Affichages
1 201
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
8
Affichages
894
BERTHOUD
B
C
Réponses
12
Affichages
1 926
chabercha
C
alainulm
Réponses
4
Affichages
9 817
alainulm
alainulm
R
Réponses
6
Affichages
1 212
Rover75
R
Y
Réponses
16
Affichages
1 438
Y
zygo4619
Réponses
47
Affichages
9 142
zygo4619
zygo4619
B
Réponses
11
Affichages
9 039
tournele
T
Castor24
Réponses
27
Affichages
1 182
Castor24
Castor24
umbez
Réponses
1
Affichages
1 015
Gcrimi2005
G
Haut