W
wanfr
Apprenti
Bonjour à tous,
Voilà deux mois que je lis et relis les différents topics de la rubrique et sans être sûr d’avoir tous compris, je me lance et je compte sur vos avis critiques afin d’éviter des erreurs de jeunesse…
Je suis bon bricoleur mais ne connaissait rien à la 3D ni aux CNC il y a deux mois, ni aujourd’hui encore à l’électronique, donc j'ai encore besoin de vous...
Mais quand j’ai découvert cet univers, je me suis dit il faut que j’apprenne !
Voici mon projet mécano soudé crée sur Solidworks, inspiré par ordinerf, Sylvain9, ellogo67, OrOoX, el patenteu, stanloc et bien d’autre – merci à tous -
J’aimerai travailler le bois, le plastique et graal travailler l’alu…
J’ai choisi le portique coulissant car la place me manque et elle va aller dans un coin de mon atelier.
Premier projet des maquettes, jouets en bois ou plastique.
Mon projet
Structure :
Profilé Rectangle 100x50, 60x40 et 60x 30 tous en 3 d’épaisseur.
Tôle en 5mm.
Je soude, au TIG, des bouchons en tôle sur tous les bouts des profilés, sans trou ou avec 1 trou ou deux trous, un boulon M8 dans les trous pour l’assemblage.
Rail de guidage SBR20 en 1000 pour x, 800 pour y et 300 pour z.
Guide à bille diamètre 16 pas de 5, 1050 pour x 850 pour y et 350 pour z.
L’électronique sera une carte interface, une alim 5v 10a, 3 nema 34 85SCTH450A-004, 3 drivers DM860, 3 alim 60v 350w.
J’ai des poulies et courroies sur mon projet, mais pour raison de place et/ou d’esthétique donc avec rapport 1:1, pas définitif…
La base devrait être en bois et surfacé par la machine lors d'un premier travail.
Je peut mettre dessous une tôle de 5mm pour renforcer le tout...
Dimension :
Base : 1070 x 850
Chariot : 858 de large, jambages 200 x 460
Chariot z : 545 x 155 pliée en 330 et 215
Support broche : 313 x 174, tôle pliée en U retour de 80 sur les 3 cotés
Broche sur dessin Kress, mais ce sera mon vieux dremel pour commencer et peut être plus tard mieux…
Courses :
Y 800
X 648
Z 250
J’ai malgré tout un million de questions, mais ce ne serai pas raisonnable de toutes les poser.
- Tôle pliée ou soudée, quel est le mieux ?
- Profilé épaisseur 2 sont en stock, mais trop faible ?
- les renforts sur le support de la broche suffiront-ils à corriger le porte à faux ?
A vos critiques !
vue de face
Vue arrière
Vue 3/4
Vue 3/4
Merci à tous...
Voilà deux mois que je lis et relis les différents topics de la rubrique et sans être sûr d’avoir tous compris, je me lance et je compte sur vos avis critiques afin d’éviter des erreurs de jeunesse…
Je suis bon bricoleur mais ne connaissait rien à la 3D ni aux CNC il y a deux mois, ni aujourd’hui encore à l’électronique, donc j'ai encore besoin de vous...
Mais quand j’ai découvert cet univers, je me suis dit il faut que j’apprenne !
Voici mon projet mécano soudé crée sur Solidworks, inspiré par ordinerf, Sylvain9, ellogo67, OrOoX, el patenteu, stanloc et bien d’autre – merci à tous -
J’aimerai travailler le bois, le plastique et graal travailler l’alu…
J’ai choisi le portique coulissant car la place me manque et elle va aller dans un coin de mon atelier.
Premier projet des maquettes, jouets en bois ou plastique.
Structure :
Profilé Rectangle 100x50, 60x40 et 60x 30 tous en 3 d’épaisseur.
Tôle en 5mm.
Je soude, au TIG, des bouchons en tôle sur tous les bouts des profilés, sans trou ou avec 1 trou ou deux trous, un boulon M8 dans les trous pour l’assemblage.
Rail de guidage SBR20 en 1000 pour x, 800 pour y et 300 pour z.
Guide à bille diamètre 16 pas de 5, 1050 pour x 850 pour y et 350 pour z.
L’électronique sera une carte interface, une alim 5v 10a, 3 nema 34 85SCTH450A-004, 3 drivers DM860, 3 alim 60v 350w.
J’ai des poulies et courroies sur mon projet, mais pour raison de place et/ou d’esthétique donc avec rapport 1:1, pas définitif…
La base devrait être en bois et surfacé par la machine lors d'un premier travail.
Je peut mettre dessous une tôle de 5mm pour renforcer le tout...
Dimension :
Base : 1070 x 850
Chariot : 858 de large, jambages 200 x 460
Chariot z : 545 x 155 pliée en 330 et 215
Support broche : 313 x 174, tôle pliée en U retour de 80 sur les 3 cotés
Broche sur dessin Kress, mais ce sera mon vieux dremel pour commencer et peut être plus tard mieux…
Courses :
Y 800
X 648
Z 250
J’ai malgré tout un million de questions, mais ce ne serai pas raisonnable de toutes les poser.
- Tôle pliée ou soudée, quel est le mieux ?
- Profilé épaisseur 2 sont en stock, mais trop faible ?
- les renforts sur le support de la broche suffiront-ils à corriger le porte à faux ?
A vos critiques !
Merci à tous...