B
BB42
Apprenti
Bonjour à tous, voilà je vous propose mon projet actuel, commencé en décembre 2011. J'en suis à la réalisation de la mécanique afin de faire voler cette merveille avant de la finir complétement.
actuellement, elle en est là :
tout le détail en photo depuis son commencement : http://burnsbrother.skyrock.com/6.html
sur mon blog, le sujet gazelle est entre coupé par d'autres choses (rencontres, etc...), donc ne pas hésiter à aller voir plus loin dans les pages.
quelques infos, histoire de répondre à quelques questions déjà posées.
Ce fuselage de gazelle n'existe pas dans le commerce, c'est un ami qui à réalisé le moule et m'a donc fourni un exemplaire livré avec ses vitres qu'il faut finir d'ajuster (tout le reste est à faire).
quelques caractéristiques de la machine :
diamètre rotor principal en tripale : environ 1300 mm (à peaufiner en fonction des pales retenues)
diamètre fenestron : 125 mm, n'existe pas dans le commerce, donc à fabriquer soi même
longueur fuselage : 1500 mm
poids estimé en ordre de vol : 5 à 6 kgs
motorisation : électrique, avec deux moteurs : 1 pour le rotor principal et 1 pour le fenestron, ce qui évite une transmission avec tous les soucis que ça comporte. Le plus gros soucis avec une transmission du commerce c'est le rapport de réduction entre le rotor principal et le fenestron qui lui doit tourner extrèmement vite par rapport au rotor principal, donc motorisation séparée, plus de soucis.
vitesse rotor principal : dans les 1500 trs/mn
vitesse fenestron : dans les 11 000 trs mn
batterie : 2 batt LIPO 3S 5000 mah en série pour le rotor principal + 1 LIPO 3S 5000 pour le fenestron (associé à la réception) + 1 petit LIPO pour l'ensemble feu de navigation.
Pour le fenestron, qui n'existe pas dans le commerce, j'ai déjà établi les dessins techniques de l'ensemble y compris de certains montage d'usinage (là c'est sur papier, on va essayer de faire rejoindre la théorie et la pratique) mais ce type de fenestron vole déjà sur trois gazelles de mon collègue.
pour la mécanique principale, je suis parti sur un kit du commerce, un ALIGN TREX 600 ESP (motorisation électrique), j'ai presque tout à la maison, et je connais bien cette mécanique pour l'avoir en version "Trainer" mais thermique (depuis 4 ans), deux photos au passage lors d'une compet l'année dernière :
mes potes et moi (à fond à droite) : la TEAM MISNIX
olivier
actuellement, elle en est là :
tout le détail en photo depuis son commencement : http://burnsbrother.skyrock.com/6.html
sur mon blog, le sujet gazelle est entre coupé par d'autres choses (rencontres, etc...), donc ne pas hésiter à aller voir plus loin dans les pages.
quelques infos, histoire de répondre à quelques questions déjà posées.
Ce fuselage de gazelle n'existe pas dans le commerce, c'est un ami qui à réalisé le moule et m'a donc fourni un exemplaire livré avec ses vitres qu'il faut finir d'ajuster (tout le reste est à faire).
quelques caractéristiques de la machine :
diamètre rotor principal en tripale : environ 1300 mm (à peaufiner en fonction des pales retenues)
diamètre fenestron : 125 mm, n'existe pas dans le commerce, donc à fabriquer soi même
longueur fuselage : 1500 mm
poids estimé en ordre de vol : 5 à 6 kgs
motorisation : électrique, avec deux moteurs : 1 pour le rotor principal et 1 pour le fenestron, ce qui évite une transmission avec tous les soucis que ça comporte. Le plus gros soucis avec une transmission du commerce c'est le rapport de réduction entre le rotor principal et le fenestron qui lui doit tourner extrèmement vite par rapport au rotor principal, donc motorisation séparée, plus de soucis.
vitesse rotor principal : dans les 1500 trs/mn
vitesse fenestron : dans les 11 000 trs mn
batterie : 2 batt LIPO 3S 5000 mah en série pour le rotor principal + 1 LIPO 3S 5000 pour le fenestron (associé à la réception) + 1 petit LIPO pour l'ensemble feu de navigation.
Pour le fenestron, qui n'existe pas dans le commerce, j'ai déjà établi les dessins techniques de l'ensemble y compris de certains montage d'usinage (là c'est sur papier, on va essayer de faire rejoindre la théorie et la pratique) mais ce type de fenestron vole déjà sur trois gazelles de mon collègue.
pour la mécanique principale, je suis parti sur un kit du commerce, un ALIGN TREX 600 ESP (motorisation électrique), j'ai presque tout à la maison, et je connais bien cette mécanique pour l'avoir en version "Trainer" mais thermique (depuis 4 ans), deux photos au passage lors d'une compet l'année dernière :
mes potes et moi (à fond à droite) : la TEAM MISNIX
olivier
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