Ma Gambin 1M fait sa mauvaise tête

D

Doctor_itchy

Compagnon

l'interet est que les deux piece doivent etre détrempée , donc la douille refabriquée dans le meme acier , puis fretté (donc les deux piece glissée en force tout en tournant toute les deux en sens opposé , ça va chauffé les deux piece a "blanc" sur la partie en contact et ça va les soudé ensemble pour ne faire qu'une piece , apres refroidissement il faut donc procédé a une trempe puis rectification a la cote

mais c'est sur que ça se fait pas sur un coin de l'établis , des société le font , mais le cout ....

c'est pour ça que je te propose de gardé l'idée de la douille déja trempée et rectifiée , emanché en force MAIS , avec de la colle spécifique (introuvable au brico du coin ! mais surement chez un mécano/usineur/usine ) sans colle ce sera moins solide !

reste aussi soit retrouver la piece seule en occase/neuf , soit refaire fabriqué (par un pro ou un membre du forum bien équiper ) le pro ça te couteras un rein , le membre du forum un bac de biere ou quelque bouteille de vin
 
P

punchy

Compagnon
Je trouve aussi là solution raisonnable
et comme dit plut haut
avec bague collé avec la bonne loctite (scelle roulement je pense)
(et restreindre les capacité d'usinage)
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
J'ai regardé rapidement sur le net et il y a des sociétés qui ont des pièces de rechanges.
A creuser ?????
LOZACH
 
D

douardda

Ouvrier
@LOZACH tu as raison, je vais quand même demander, sans grand espoir, mais on n'est jamais à l’abri d'une bonne surprise.

David
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
super projet, j'ai aussi une 1M a remettre en état, les roulements dans un premier temps et j’espère ne pas faire de découverte comme la tienne.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Hello!
Pour la Loctite celle là peut être

Manomano respecte ses délais avec de l'avance. Pour retour en cas de pb impeccable.
LOZACH
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non pas du frein filet ... mais de la colle structurelle ! , voir le site loctite pro

 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a la limite celui çi !


et ça reste démontable , mais perso j'irais plutôt sur une colle , tu n'a plus besoin de démonté après
 
D

douardda

Ouvrier
En attendant, j'ai démonté l'ensemble latéral de pignons :



J'ai pas encore les photos de l'ensemble désassemblé, et j'ai pas encore sorti les cages à aiguilles de l'alésage, mais sans surprise la butée à aiguilles (AX5 3553) côté pignon conique est complètement morte (mais au moins la cage avait gardé toutes les aiguilles en place), l'autre est en meilleur état mais sera changée aussi.

Comme j'ai pas encore sorti les 2 cages à aiguilles (notées Ca 35.20 sur le plan) je ne sais pas trop dans quel état elles sont. Les portées (chemin de roulement) sur l'arbre semblent nickel, mais faut aussi voir côté alésage.

J'ai commencé à essayer de désassembler la broche aussi, mais pour l'instant je suis bloqué sur le déserrage des écrous en haut (côté double-butée à billes, bloquage et réglage du jeu), car je n'ai bien sûr pas d'outil (genre douille KM) qui rentre sur ces écrous. J'ai commencé a bricoler un truc, mais pour l'instant je ne suis pas arrivés à les deserrer (et sans fraiseuse c'est moins facile de convertir une douille 6 pans "a pas cher" en douille pseudo KM qui rentre juste bien pour pas trop pourrir les écrous).

J'ai aussi demandé des devis pour des pièces détachées et j'ai un devis qui devrait arriver demain, on verra ce que ça donne mais je serais surpris que ce soit dans l'ordre de grandeur de ce que je peux me permettre
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir,
Pour les écrous c'est normalisé chez SKF.... Le coût ???
LOZACH
 
D

douardda

Ouvrier
@LOZACH oui je suis en train de regarder pour commander des douilles KM (mais c'est très cher ces petites bêtes). Mais je ne suis même pas certain que ces 2 écrous de serrage et blocage en bout de broche aient des dimensions compatibles avec les douilles pour écrous normalisés KM (et similaires).
 
U

uelbud

Guest
je suis pas trop pour 2 bague le soucis va être la lub plus de patte d’araignée donc grippage possible


la solution du frettage me semble optimum pour l'axe

alésé avec le matériel adapté l'alésage en reproduisant la lubrification origine

puis faire une trempe de surface pas à cœur pour les zones de friction

ce procédé permet de réduire au minimum le retrait de matière sur les pièces et ainsi ne pas affaiblir l'ensemble si la trempe et bien faite ce sera définitif


pour immobilisé la frette tu peut ajouté 3 petit point soudure tig métal inox 316 au extrémité auquel tu aura creusé de petit chanfrein en arc de cercle de 5 mm pas trop profond sur la fret

la colle tous haute perf soit telle et soumis au dilation pas vraiment idéal pour conservé un jeux fonctionnel constant
 
D

douardda

Ouvrier
Je me suis attelé au démontage de la broche ce WE. Ca n'a pas été une mince affaire mais j'ai enfin pu la sortir.

D'abord il m'a fallu me bricoler une clef permettant de desserrer les 2 écrous de réglage du jeu + blocage du haut de la broche (genre KM mais pas vraiment, car les encoches ne font que 4mm de large et les diamètres ne correspondent pas aux écrous KM).
Ça m'a pris plus de temps que ce que j'aurais aimé (en bonne partie car je suis un âne, mais aussi car je me suis rendu compte, à cette occasion, que mon tour à la fâcheuse tendance de retomber à coté du pas). J'ai fait une première en utilisant de la vis M6 comme ergot, ça n'a pas été assez rigide. Du coup j'ai refait des ergot dans un bout de rond qui prenait la trempe, et j'ai tourné 2 ergots comme ça (un bout fileté M8 et l'autre charioté à 4mm de diamètre) puis j'ai fait une trempe à la va-vite au chalumeau.

Ça a plutôt bien marché et j'ai pu desserrer l'écrou de blocage (central) comme ça. L'écrou de réglage de jeu supérieur est venu après un longue bataille, car le filet de la vis avait été un peu malmené : comme c'est la partie supérieure de la tête, et il faut taper sur le tirant pour sortir les cônes SA40, ben forcément, y'a des coups de marteau (en acier comme il se doit, j'imagine) qui ont atterri à côté du tirant, sur le bout de la broche, et ça a écrasé u peu ce filet... enfin j'imagine.


Par contre, quand je me suis attaqué à la bague de serrage de la double butée à bille (bague extérieure), impossible de l'avoir, du coup j'ai commencé à taper... et me suis rendu compte que j'avais oublié de faire un revenu sur mes ergots : ils ont éclaté comme du verre :



En attendant, je me suis occupé de sortir la broche (pas besoin de sortir la double-butée pour ça).

J'ai aussi un peu lutté car j'étais pas certain de ce que je faisait. Mais au final la broche est sortie relativement facilement :


Après un petit coup de fontaine, je me suis rendu compte d'un truc un peu louche (dirons-nous), sans avoir rien touché au réglage du roulement principal à rouleau, j'avais ça :




Pour un cône sensé pousser sur la bague intérieure du roulement pour en régler très finement le jeu, ça me semble un peu relâché...
J'étais parti pour ne pas toucher ce réglage, mais là, je ne vois pas tellement ce qu'il y a à "sauver" comme réglage... Du coup je l'ai sorti aussi :



Je suis alors revenu sur cette bague récalcitrante, car autant ce cône n'était pas vraiment ajusté comme il faut (enfin je pense), autant la double-butée à bille était très serrée : impossible de la faire tourner au doigt.

Entre temps j'ai refait une paire d'ergot, trempés et revenus cette fois, et j'ai commencé à forcer (avec une "rallonge") mais impossible de faire bouger la bague.



Un problème aussi lié à cette position supérieure (donc proche du marteau du gars qui veut faire sortir son cône) c'est que le corps de la tête avait été lui aussi "maté" dans la bague. J'ai essayé de racler (au grattoir carbure) la partie du corps de la tête qui "débordait" pour faire ressortir l'arête de la bague sur toute la circonférence de celle-ci.

Mais aussi le montage n'était pas assez rigide. Du coup j'ai utilisé la table de la fraiseuse, avec un écrou en T etc :



Là j'ai pu forcer autant que je voulaispouvais la tête ne bougeait pas. Bonne nouvelle, mes ergots ont tenu bon cette fois, et j'ai pu, enfin, sorti cette fichue bague :





Et j'ai bien fait car un des 4 chemins de roulement est endommagé (bizarrement, il n'y en a qu'un qui a morflé, les autres semblent nickel) :



Donc voilà où j'en suis. Maintenant, faut commencer à trouver des solutions.

Pour info, le pignon de broche est en assez mauvais état :




Et comme j'ai pas les moyens de le remplacer, il va bien falloir les remettre.

Ah oui j'ai reçu un devis, le jeu de pignons (indissociable, forcément) est à 2500€HT. Et la pièce qui m'aurait le plus aidé (l'axe à fourche) n'est pas disponible pour le moment. La cage (F1m 220 E03, celle dont l'alésage qui doit normalement servir de chemin de roulement pour les aiguilles a un peu trop morflé pour être juste remontée) est à 250€HT.

Bref, je pense que je vais pas chercher à faire trop "propre" car vu l'état des éléments que je ne peux pas changer, c'est inutile. On va remonter comme on peut, avec des bagues intérieures pour les aiguilles dans cette cage, et si je trouve un jour du matos d'occasion, il sera toujours temps de reprendre tout ça.

Ah aussi, la bonne nouvelle c'est que je n'ai pas retrouvé d'aiguilles ailleurs que dans le logement du train de pignons (donc rien en haut, côté double butée, ni en bas, dans le NN3013).

David
 
L

LOZACH

Ouvrier
Quel courage et persévérance ! Bravo! Courage pour la suite. Effectivement les pièces ne sont pas données!
CDLT
LOZACH
 
A

Alex31

Compagnon

Bonjour

j'ai peut être pas tous compris, mais je ne vois pas de réglage de jeu

sur le plan du post #7, le pièces D03, D04, D05 poussent sur la bague intérieure du roulement à rouleaux, et devrait simplement le bloquer

je ne voit pas de rondelle à languette rabattables sur un écrou à créneaux (d'ailleurs c'est pas un écrou à créneaux)
A quoi peu bien servir la rainure, si il n'y a pas de rondelle à languette?

remplacé par écrou + contre écrou?
mais pourquoi laisser du jeu?

sur Ce roulement à rouleaux, il n'y a pas de transmission d'effort Axial
ni de réglage de précharge?
 
A

Alex31

Compagnon
la bague intérieur comporte un alésage conique


d'où les €€€€€ pour les roulements

c'est malin comme principe, mais inréglable avec la broche monté

la bague intérieure (du roulement) était-elle en butée sur l'épaulement (est-ce qu'il reste du jeu)?
 
D

douardda

Ouvrier
d'où les €€€€€ pour les roulements

c'est malin comme principe, mais inréglable avec la broche monté

oui mais du coup c'est aussi un réglage à sens unique. D'ailleurs la doc de réglage Schaublin que @gaston48 avait publié (on ne le remerciera d'ailleurs jamais assez pour l'aide qu'il apporte très souvent) il y a quelques années le précise bien "Controller soigneusement l'avance [...] car il est difficile de reculer [...]".

la bague intérieure (du roulement) était-elle en butée sur l'épaulement (est-ce qu'il reste du jeu)?

Je ne sais pas, il faudra que je regarde ça en effet. Une explication possible est qu'un débris de roulement ait coincé la bague cylindro-conique et en rotation en ait ainsi "usiné" les surfaces d'appui... mais j'ai pas vu de marque manifeste sur cette pièce pour alimenter cette thèse, contrairement à la partie de la broche "sous" le pignon, un vrai feu d'artifice :



Cela dit, les 2 écrous de réglage et blocage de ce jeu (en bas sur la photo) sont quant-à eux bien piqués aussi.

[edit] au démontage, il y avait bien la vis de blocage et les 2 écrous étaient bien serrés l'un contre l'autre.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Oui bien malade la pauvre! Espèrons qu'elle renaisse. Une tête d'occasion ???????
LOZACH
 

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