Je me suis attelé au démontage de la broche ce WE. Ca n'a pas été une mince affaire mais j'ai enfin pu la sortir.
D'abord il m'a fallu me bricoler une clef permettant de desserrer les 2 écrous de réglage du jeu + blocage du haut de la broche (genre KM mais pas vraiment, car les encoches ne font que 4mm de large et les diamètres ne correspondent pas aux écrous KM).
Ça m'a pris plus de temps que ce que j'aurais aimé (en bonne partie car je suis un âne, mais aussi car je me suis rendu compte, à cette occasion, que mon tour à la fâcheuse tendance de
retomber à coté du pas). J'ai fait une première en utilisant de la vis M6 comme ergot, ça n'a pas été assez rigide. Du coup j'ai refait des ergot dans un bout de rond qui prenait la trempe, et j'ai tourné 2 ergots comme ça (un bout fileté M8 et l'autre charioté à 4mm de diamètre) puis j'ai fait une trempe à la va-vite au chalumeau.
Ça a plutôt bien marché et j'ai pu desserrer l'écrou de blocage (central) comme ça. L'écrou de réglage de jeu supérieur est venu après un longue bataille, car le filet de la vis avait été un peu malmené : comme c'est la partie supérieure de la tête, et il faut taper sur le tirant pour sortir les cônes SA40, ben forcément, y'a des coups de marteau (en acier comme il se doit, j'imagine) qui ont atterri à côté du tirant, sur le bout de la broche, et ça a écrasé u peu ce filet... enfin j'imagine.
Par contre, quand je me suis attaqué à la bague de serrage de la double butée à bille (bague extérieure), impossible de l'avoir, du coup j'ai commencé à taper... et me suis rendu compte que j'avais oublié de faire un revenu sur mes ergots : ils ont éclaté comme du verre :
En attendant, je me suis occupé de sortir la broche (pas besoin de sortir la double-butée pour ça).
J'ai aussi un peu lutté car j'étais pas certain de ce que je faisait. Mais au final la broche est sortie relativement facilement :
Après un petit coup de fontaine, je me suis rendu compte d'un truc un peu louche (dirons-nous), sans avoir rien touché au réglage du roulement principal à rouleau, j'avais ça :
Pour un cône sensé pousser sur la bague intérieure du roulement pour en régler très finement le jeu, ça me semble un peu relâché...
J'étais parti pour ne pas toucher ce réglage, mais là, je ne vois pas tellement ce qu'il y a à "sauver" comme réglage... Du coup je l'ai sorti aussi :
Je suis alors revenu sur cette bague récalcitrante, car autant ce cône n'était pas vraiment ajusté comme il faut (enfin je pense), autant la double-butée à bille était très serrée : impossible de la faire tourner au doigt.
Entre temps j'ai refait une paire d'ergot, trempés et revenus cette fois, et j'ai commencé à forcer (avec une "rallonge") mais impossible de faire bouger la bague.
Un problème aussi lié à cette position supérieure (donc proche du marteau du gars qui veut faire sortir son cône) c'est que le corps de la tête avait été lui aussi "maté" dans la bague. J'ai essayé de racler (au grattoir carbure) la partie du corps de la tête qui "débordait" pour faire ressortir l'arête de la bague sur toute la circonférence de celle-ci.
Mais aussi le montage n'était pas assez rigide. Du coup j'ai utilisé la table de la fraiseuse, avec un écrou en T etc :
Là j'ai pu forcer autant que je
voulaispouvais la tête ne bougeait pas. Bonne nouvelle, mes ergots ont tenu bon cette fois, et j'ai pu, enfin, sorti cette fichue bague :
Et j'ai bien fait car un des 4 chemins de roulement est endommagé (bizarrement, il n'y en a qu'un qui a morflé, les autres semblent nickel) :
Donc voilà où j'en suis. Maintenant, faut commencer à trouver des solutions.
Pour info, le pignon de broche est en assez mauvais état :
Et comme j'ai pas les moyens de le remplacer, il va bien falloir les remettre.
Ah oui j'ai reçu un devis, le jeu de pignons (indissociable, forcément) est à 2500€HT. Et la pièce qui m'aurait le plus aidé (l'axe à fourche) n'est pas disponible pour le moment. La cage (F1m 220 E03, celle dont l'alésage qui doit normalement servir de chemin de roulement pour les aiguilles a un peu trop morflé pour être juste remontée) est à 250€HT.
Bref, je pense que je vais pas chercher à faire trop "propre" car vu l'état des éléments que je ne peux pas changer, c'est inutile. On va remonter comme on peut, avec des bagues intérieures pour les aiguilles dans cette cage, et si je trouve un jour du matos d'occasion, il sera toujours temps de reprendre tout ça.
Ah aussi, la bonne nouvelle c'est que je n'ai pas retrouvé d'aiguilles ailleurs que dans le logement du train de pignons (donc rien en haut, côté double butée, ni en bas, dans le NN3013).
David