S
Serge 49000
Ouvrier
Allez, moi aussi je me lance.
En fait de machine j'en suis a ma 5eme en cours de réalisation.Celle ci est pratiquement terminée pour la partie mécanique mais il me reste toute la partie électronique et la je vais avoir besoin de vos conseils car je suppose que depuis 3 ans la partie électronique a due pas mal évoluée. De mon coté la V4 fonctionne très bien avec la carte rouge chinoise qui a fait coulée beaucoup d'encre à l'époque, "modifs, pas modifs" pour ma part je n'en ai fait aucune et elle fonctionne très bien. Il faut juste prendre quelques précautions du style mettre un ou deux ventilos du coté des régulateurs etc........
Mes logiciels ; Solidworks pour la conception, Cambam pour la conversion DXF en Gcode, et Mach3 pour l'usinage.
Ma machine: Je l'ai prévue d'une longueur de 1500mm pour une longueur utile de 1200mm pour le X et de 750.mm pour une largeur utile de 570mm.
Je dois reconnaitre que le CTP style coffrage utiliser dans le bâtiment m'a tenté disons......pendant 10mn mais étant issu d'un milieu mécanique je me suis tourné vers de l'alu . En allant voir mon ferrailleur j'en suis revenu avec 6 plaques de 420x420mm épaisseur 10mm d'Alu suisse 2017A T450. Je ne connaissais pas .
Mon budget étant assez restreint, j'ai opté pour de la tige filetée de M16x2 avec des noix en bronze réglable par pincement.(je ferais des photos au besoin).
Le seul Hic !!!! rencontré a été l'utilisation des barres de guidages en 20mm que j'avais en stock avec les douilles a billes. Longueur 1500mm ça ploie un peu vers le centre, normal.
J'ai du faire une petite modif pour que le chariot du X arrivant a moitié soit supporté pour avoir la même hauteur partout.
Le chassis est du profilé alu de 60x30 laqué qu'un ami avait en stock.
Je joindrais quelques photos si des personnes sont intéressés, ça donne parfois des idées.
Bon je m’arrête la pour ce soir et vous dis a bientôt.