Bonsoir,
C'est fait
Les trois règles sont en place... et elles fonctionnent
Sur dix tours de vernier, je n'ai pas plus de 5µm de différence avec la visu (c'est la résolution des règles). Sur toute la couse du longitudinale (62cm), j'ai 0,02mm de différence. Il y a un réglage permettant de compenser cela...mais je ne suis pas sur que ce soit la visu qui ait tort !
Allez, place aux photos
Longitudinal :
J'ai mis la règle derrière la table. L'inconvénient est que j'ai ainsi sacrifié 3,6cm de course sur l'axe transversale. Par contre, la règle est moins exposée aux chocs et surtout elle n'empêche pas l'accès au bouchon de remplissage d'huile du chariot. De plus, je ne voulais pas supprimer les butées réglables. Je m'en suis jamais servi en usinage, mais ça permet de débrailler les avances automatiques avant d'emplafonner les butées fixes...
Transversal :
J'ai réussi à caser la règle du coté gauche du chariot en la "couchant". Il n'y a que quelque millimètre de marge, mais comme ça le montage est très simple : juste une équerre (qui était fournie avec le kit).
Vertical :
Là, obligé de la mettre du même côté que le rail à butées réglables. De l'autre côté, il y a l'arbre de transmission des avances donc "y avait pas la place".
J'ai vissé la règle sur le rail lui même, mais les vis des butées sont toujours accessibles et fonctionnelles
A droite, la règle avec son carter pare-copeaux.
D'ailleurs, très important les pare-copeaux
Je les ais bien-sur ajouté aux deux autres axes
Allez, une dernière photo de la visu en fonctionnement (c'est pas très visible
mais elle marche
)
Il reste deux détails à régler :
- brancher l'alim dans le coffret électrique pour que la visu s'allume en même temps que la machine.
- fixer les "tuyaux de douches" pour pas qu'ils se baladent. Je pense d'ailleurs les raccourcir car trois mètres c'est un peu excessif quand même
A+
Mr DUS