J
j.f.
Compagnon
sapete1 a dit:...En général, les constructeurs, en auto c'est pareil, mettent des vis à tête un peu bizzare pour qu'on hésite à les démonter car elles positionnent des parties difficilement réglables avec les moyens dont tu disposes...
Salut,
pas d'accord !!!
Le XZN est ancien, très courant en automobile, et il n'y a absolument aucun problème pour trouver les douilles dans les magasins de fournitures auto. J'en ai depuis des années : une boîte de douilles achetée chez AD Auto, et à côté des Allen et des Torx, il y a les XZN. Des courtes, des longues, et les adaptateurs pour clés à carré conducteur 1/2" et 3/8". Un détail amusant : la numérotation des douilles correspond au diamètre de la vis. Ex. une douille de 10 va sur une vis de 10. Une de 14 sur une vis de 14.
Leur intérêt est de permettre un couple de serrage très important. Bien plus que du Torx et considérablement plus que du HC ou de l'hexagonal.
Elles sont actuellement très répandues pour les vis de culasses, tout particulièrement les diesels avec serrage angulaire. Et aussi les bouchons de vidange (qui sont un gros souci car ls empreintes sont vite bouffées). Et bien plus agréables que les autres. Bonne tenue de la douille qui n'a pas tendance à se mettre en travers comme avec une empreinte 6 pans creux, ou pire, une hexagonale. Quand tu serres une vis de 14 à 130°, avec une rallonge d'un mètre ou deux (obligatoire), y'a pas photo.
Il y a autant de progès entre le XZN et le Torx qu'entre le Torx et Pozidriv.
Vive le XZN !
En vente dans tous ls centres auto.