Bonsoir à tous
Me revoilà après un gros break (pour cause de mariage
).
Bon, les affaires reprennent du côté de l'atelier, et j'ai quelques trucs a vous montrer
D'abord, comme je l'évoquais dans mon précédent message, j'ai fait la peau à l'IPN du portique pour fabriquer un socle robuste, stable et qui rehausse la machine des 25cm nécessaires (vis du Z).
Le principe est simple : trois IPN de 75cm repose sur deux poutres. Le transpal passe entre les poutres
. Comme beaucoup d'amateurs, je ne compte pas sceller la machine au sol. Les poutres stabilise la fraiseuse car elles dépassent du socle devant et derrière.
Évidemment, j'ai solidarisé les IPN avec le socle par deux tiges filetées de 14.
Ok, mes soudures sont un peu crades, mais j'ai pas l'ambition de gagner le concours
J'ai aussi travaillé sur la partie électricité : installation des deux variateurs mono/tri et câblage des commandes.
Pour que les variateurs entrent dans le coffret électrique d'origine, il me manquais juste 2cm de profondeur
J'ai donc fabriqué une plaque de fond "en cuvette" et la c'est nickel, je peux refermer la porte sans problème.
Une vue des deux variateurs en place :
On note un p'tit bidule entre les deux vario : c'est une alim à découpage miniaturisée qui remplace avantageusement l'énorme transfo d'origine
On remarque aussi un ventilo qui sera indispensable vu que d'origine le coffret électrique est hermétiquement clos...
J'ai trouvé (au rayon VMC d'une GSB) des petites grilles. J'ai percé la porte en alu pour les installer (ventilo en bas qui aspire l'air extérieur, évacuation de l'air chaud en haut par une grille large).
Voilà une photo des découpes réalisées :
Ceux qui on déjà lu mes post sur ma perceuse et ma CNC savent déjà qu'il est une tradition chez moi que mes machines se modifient elles-mêmes
C'est donc avec la Gambin que j'ai fait ces trous. Bilan : un outil de tête à aléser tordu et une fraise HSS cassés
J'ai fini avec une fraise TCN de 12 et là, l'alu n'est pas plus dur que du beurre
:
J'ai donc fait mes premiers copeaux avec "ma belle" et franchement c'est que du bonheur
. Les commandes sont faciles à utiliser et les rapides sur les trois axes c'est quand même sympa (surtout sur le vertical
).
Mais vous vous demandez sans doute "comment pilote t'il les variateurs ?"
Ah ah... j'ai gardé le meilleur pour la fin
J'ai donc fait un pupitre de commande. Il n'est pas fonctionnel à 100% mais l'essentiel y est...
C'est pas bien de se jetter des fleurs à soi même, mais je trouve le résultat pas dégueulasse
J'ai prévu d'utiliser le même variateur pour les rapides et pour la lub (vu qu'on utilise jamais les deux en même temps...). Je suis pas encore certain que ce soit un choix "top" car cela complexifie la commande (deux contacteurs tripolaires en aval du vario). L'autre solution c'est de coller deux condensateurs sur la pompe lub et de l'alimenter en mono...
La suite, c'est fabriquer le support du pupitre et peindre quelques pièces (porte du coffret élec, carter des courroies et bac à huile).
Voilà les dernières nouvelles
A+
Mr DUS