P
pailpoe
Compagnon
Bonjour à tous,
Après 3s de travail avec mon père pour la passage de son combiné Lurem C360 en mono 220v. Je partage un peu l'expérience acquise sur cette machine et remercie de l'aide qu'a apporté Labobine pour le passage des moteurs Dahlander bivitesse en 220v/380v.
Donc mon père à récupéré ce combiné il y a 1 mois mais en 380v tri. Le combiné est monté avec 4 moteurs :
- Un moteur dahlander bivitesse 380v / 4cv pour la rabo/dego
- Un moteur dahlander bivitesse 380v / 4cv pour la toupie
- Un moteur 380v/220v / 4cv pour la scie circulaire
- Un moteur dahlander bivitesse 380v / 1/4cv pour l'avance de la dégo.
Première étape, mon père emmène les moteurs chez un pro pour voir ce qu'il peut faire, réponse "non monsieur, c'est pas possibile de les passer en 220v,..faut racheter des moteurs,.... 300€x3..... " ça commence bien.
En cherchant sur le forum, je tombe sur quelques posts de personnes ayant modifié leurs moteurs et du site de labobine que je passe en lien à mon père (on habite à 400km de distance). Réponse de Labobine à mon père en moins de 2h et il se lance donc dans la modif du petit moteur et 3h plus tard... plus qu'a le tester le lendemain.
Retour chez le pro qui l'a bien aidé par la suite en les testant et lui donnant la frète et et la résine pour les finitions .Le moteur tourne parfaitement avec une consommation correcte sur chaque phase.
Après, Les deux gros sont aussi passés en 220v/380v tri grande vitesse.
Mon père n'est pas un pro de l'élec, juste quelqu'un de minutieux, donc un bon bricoleur peut le faire.
En tout cas, merci labobine
Précédemment, un support à roulette a été confectionné par mon père pour le transport du combiné ainsi que son rangement dans la grange quand il ne servira pas.
Après, mon père à remplacer l'ensemble des câbles moteur, recablé les coups de poings, les bps de démarrage, tout démonté pour le recablage des moteurs. Entre temps, j'ai trouvé un variateur siemens micromaster de 4cv sur leboncoin (gros coup de chance), récupéré des contacteurs, une alim 24v, des boutons,.... . Et le weekend dernier, câblage de l'armoire et tests.
Voila pour faire partager un peu mon expérience.
(il n'est pas entièrement remonté sur les photos, il manque pas mal de caches)
Après 3s de travail avec mon père pour la passage de son combiné Lurem C360 en mono 220v. Je partage un peu l'expérience acquise sur cette machine et remercie de l'aide qu'a apporté Labobine pour le passage des moteurs Dahlander bivitesse en 220v/380v.
Donc mon père à récupéré ce combiné il y a 1 mois mais en 380v tri. Le combiné est monté avec 4 moteurs :
- Un moteur dahlander bivitesse 380v / 4cv pour la rabo/dego
- Un moteur dahlander bivitesse 380v / 4cv pour la toupie
- Un moteur 380v/220v / 4cv pour la scie circulaire
- Un moteur dahlander bivitesse 380v / 1/4cv pour l'avance de la dégo.
Première étape, mon père emmène les moteurs chez un pro pour voir ce qu'il peut faire, réponse "non monsieur, c'est pas possibile de les passer en 220v,..faut racheter des moteurs,.... 300€x3..... " ça commence bien.
En cherchant sur le forum, je tombe sur quelques posts de personnes ayant modifié leurs moteurs et du site de labobine que je passe en lien à mon père (on habite à 400km de distance). Réponse de Labobine à mon père en moins de 2h et il se lance donc dans la modif du petit moteur et 3h plus tard... plus qu'a le tester le lendemain.
Retour chez le pro qui l'a bien aidé par la suite en les testant et lui donnant la frète et et la résine pour les finitions .Le moteur tourne parfaitement avec une consommation correcte sur chaque phase.
Après, Les deux gros sont aussi passés en 220v/380v tri grande vitesse.
Mon père n'est pas un pro de l'élec, juste quelqu'un de minutieux, donc un bon bricoleur peut le faire.
En tout cas, merci labobine
Précédemment, un support à roulette a été confectionné par mon père pour le transport du combiné ainsi que son rangement dans la grange quand il ne servira pas.
Après, mon père à remplacer l'ensemble des câbles moteur, recablé les coups de poings, les bps de démarrage, tout démonté pour le recablage des moteurs. Entre temps, j'ai trouvé un variateur siemens micromaster de 4cv sur leboncoin (gros coup de chance), récupéré des contacteurs, une alim 24v, des boutons,.... . Et le weekend dernier, câblage de l'armoire et tests.
Voila pour faire partager un peu mon expérience.
(il n'est pas entièrement remonté sur les photos, il manque pas mal de caches)