Bonjour,
j'avais utilisé par le passé un LM450, et je confirme que , pour inverser le sens lors des filetages .
-il faut inverser le sens de rotation du mandrin sans débrayer, sans utiliser d'inversion mécanique (en dégageant l'outil) par inversion du sens du moteur (électriquement) et rien d'autre , cette inversion est réalisé par des contacteurs , en général commandé par une manette qu'on lève ou on abaisse, manette située sur la 3 eme barre (sous la barre de chariotage et la vis mère)
Si cette manette n'existe plus (ça peut être le cas de tours ayant été modifiés) il doit y avoir des boutons, avant /arrière, sur le tablier ...
(dans mon cas, il y avais les 3 barres, et la manette de changement de sens sur la 3 eme, ce qui est au passage plus pratique et d'une manoeuvre plus immédiate que la commande par boutons poussoirs )
(Sur ce tour, l'inversion est électrique , obtenue en permutant 2 phases du
moteur via des contacteurs situés dans le coffret a l'avant sous la boite des avances ...Il n'est pas utile de savoir ce détail pour faire un filetage, mais c'est bon a savoir si le tour est en panne)