R
RacingMat
Compagnon
Bonjour à tous,
je reprends mon projet de résurrection d'une Charlyrobot
L'approche retenue est d'utiliser linuxCNC et le port parallèle pour piloter directement les 3 cartes des moteurs PàP.
J'ai branché les conducteurs d'un câble parallèle directement sur la carte de fond de panier.
Maintenant je voudrai commencer à tester progressivement :
► tout d'abord vérifier que j'ai correctement relier les masses.
Sur la prise Port Parallèle, il y a des pins à la masse (avec la carte mère et le châssis du PC ?)
Sur la doc de la carte d'axe de la charlyrobot, il y a une masse et une masse logique.
Je dois toutes les relier ?
► Puis continuer par un premier test (où je risquerai pas de casser quelque chose) en pilotant l'arrêt/marche de la broche à partir de linuxCNC.
Pour piloter le relais 220V, je pensais le brancher sur la pin 14 du port paralléle configurée à cet effet dans Linux CNC mais les messages de @xi et @f6bqi me rendent perplexe... Vous pourriez m'aider SVP ?
je reprends mon projet de résurrection d'une Charlyrobot
L'approche retenue est d'utiliser linuxCNC et le port parallèle pour piloter directement les 3 cartes des moteurs PàP.
J'ai branché les conducteurs d'un câble parallèle directement sur la carte de fond de panier.
Restauration d'une Charly Robot (1990)
Bonjour à tous, Me voici (enfin) en possession de ma Charly Robot des années 90 ... je ne connais pas vraiment son modèle... "PM1 30" ? Le boîtier de commande est un C10. Je rejoins donc ainsi la communauté CharlyRobot :-D Je précise que je me suis lancé sur cette affaire parce que @xi avait...
www.usinages.com
Maintenant je voudrai commencer à tester progressivement :
► tout d'abord vérifier que j'ai correctement relier les masses.
Sur la prise Port Parallèle, il y a des pins à la masse (avec la carte mère et le châssis du PC ?)
Sur la doc de la carte d'axe de la charlyrobot, il y a une masse et une masse logique.
Je dois toutes les relier ?
► Puis continuer par un premier test (où je risquerai pas de casser quelque chose) en pilotant l'arrêt/marche de la broche à partir de linuxCNC.
Pour piloter le relais 220V, je pensais le brancher sur la pin 14 du port paralléle configurée à cet effet dans Linux CNC mais les messages de @xi et @f6bqi me rendent perplexe... Vous pourriez m'aider SVP ?
j'ai bien du 5V côté CNC mais je ne comprends comment l'exploiter pour "tirer" plus sur les pins de mon port parallèle...Un port // est par définition un port de données et pas de commandes (utilisation détournée).
Le courant disponible en sortie sur chaque pin est très faible.
Par contre on peut tirer plus de courant vers la masse et dans ce cas, il faut une alim isolée supplémentaire.
J'ai déjà vu des montages ou on utilise le 5V d'une prise USB. C'est une solution simpliste à cause du bruit sur l'alim et les problèmes de connectique.
l'idéal est de mettre un convertisseur DC/DC alimenté par le 5V de la CNC et la, il n'y a plus de problème.
ça j'ai bien retrouvé ce 5V mais comment ça va m'aider ???Pour l'alimentation auxiliaire, à défaut de convertisseur DC-DC, tu peux récupérer l'alimentation dans le rack ISEL (ce que j'ai fait moi : l'alim 5V est donnée par une des cartes de puissance (à configurer avec un cavalier) et arrive directement sur la broche 30 du connecteur 41612 de fond de pannier).