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Ok merci beaucoup...je vais de ce pas vérifier l'arbre de mon moteur...
Bo n pas de bol le mien est en 17.8 mm... je ne sais comment faire pour mettre la poulie que je vais avoir...
Bonjour,
Pour ce qui est de mon expérience avec l'électrolyse je ne vois pas d'inconvénient à passer les pièces en alu je l'ai déjà fais sans problème.
A ma connaissance il n'est pas recommandé d'utiliser l'électrolyse sur les ressorts je ne vois pas d'autres restrictions .
Maintenant je ne suis pas spécialiste (peut être une contre indication au niveau des roulements ??)
Cordialement.
Re,
Bon et bien un spécialiste à parlé autant pour moi certains alu craignent l'électrolyse ou j'ai eu la chance d'électrolyser un alu compatible ...
Je n'utilise pas de soude mais du bicarbonate de soude tout bête .....
Pour Jujucoy je tiens pas compte de ce que j'ai écris le risque est trop important désolé .....
Je ne suis pas spécialiste mais en général l'électrolyte utilisé est plutôt basique et l'alu n’apprécie pas les bases.
Je n'ai jamais pris le risque, surtout que j'utilise en général des cristaux de soude pour mes électrolyses.
Tu n'es peut être pas spécialise mais tu as surement beaucoup plus d'expérience que moi je ne savais pas que l'alu n'appréciait pas les bases à ce point on est là pour apprendre ... c'est enregistré, merci ....
Ce que j'ai comme acquis c'est que j'ai depuis longtemps remplacé la soude par le bicarbonate de soude les risques de brûlures et autres sont évités aucun besoin de protection (gants lunettes etc...) et je n'ai pas vu de différence du point de vue électrolyse proprement dite... (Il faut dire que je n'utilise pas l'électrolyse tous les jours.....)
Bonsoir,
Et bien c'est en bonne voie, quelque chose de bien les barres cylindriques du banc ne paraissent pas trop oxydées un petit coup de laine d'acier triple zéro devrait suffire ...
Pour le reste à ce qu'on voit l'oxydation n'est pas trop méchante ...
En ce qui concerne l'électrolyse j'ai toujours utilisé pour le positif un morceau d'inox je pense que c'est un peu plus neutre.
A+
Oui c'est principalement de l'oxydation de surface, mais ça fait 5 ans qu'il me rend bien des services, il mérite largement une petite cure de jouvence/entretien !
Concernant les barres, c'est bien le traitement prévu !
Merci pour les conseils concernant les vis de lardons, je comprends maintenant pourquoi mon chariot prenait du jeu
Autrement j'ai commencé à mettre en peinture, après décapage, le petit chariot et l'embase du traînard
Pour le moment il n'y a qu'une couche, la peinture martelée vient de chez Action et pour 7€ les 750ml, j'en suis assez satisfait ! D'un autre côté je n'ai jamais utilisé d'hamerite.
Elle est actuellement en train de sécher après sa deuxième couche de peinture.
En attendant j'ai remonté le petit chariot :
C'est pas parfait, j'ai fait le choix de ne pas mastiquer les surface car c'est pour moi une machine industrielle et pas une carrosserie auto, mais après coup je me dis que j'aurai peut être dû
Autre petite question, les roulements qui sont au niveau des tambours, je les ai huilés, ne serait ce pas mieux de les graisser ??
Sans aller jusqu'à mastiquer il y a des techniques spéciales pour la peinture martelée.
Sur ton chariot on voit clairement les coups de pinceaux, il aurait fallu utiliser un petit rouleau ou alors tapoter avec la pointe d'un pinceau plat pour avoir un bon effet martelé.
Essayes sur la contre pointe, tu verras la différence.
Bonjour,
Pour ce qui est des paliers des chariots sur les Lesto il y a un emplacement prévu pour la lubrification il suffit d'enlever la vis et pas d'autres moyens que de huiler mais sur le Lesto il n'y a plus de roulements seulement un palier fonte...
Sur le Scinta ou le Cinta ou Cintra qui sont plus anciens il y a des roulements et pas d'emplacement prévu pour huiler pour ma part je lubrifie avec de l'huile le seul inconvénient avec l'usage de graisse est le risque d'amalgame avec les copeaux ou la poussière des métaux usinés mais les roulements sont vraiment protégés à mon sens ça risque pas grand chose ......
Je pense que c'est toi qui voit si tu usines pas beaucoup de fonte ou autres métaux du même genre qui ne font pas de copeaux mais de la poussière à l'usinage l'usage de graisse ne devrait pas poser de problème et la lubrification durer plus longtemps qu'avec l'huile.....
Autrement démonter les chariots du traînard et mettre un peu d'huile en même temps sur la noix et la vis ça prend pas beaucoup de temps et c'est aussi bien....
Cordialement
Merci Remaus pour ton retour, en effet je n'usine pas beaucoup de fonte ou autre matériaux "à poussière". Et en effet le démontage pour huilage vis/noix roulements est une affaire de 10/15mn maxi, je pense rester sur l'huile .
Pour le moment j'ai mis de l'huile fine, mais j'ai peur que ce soit un poil trop fluide je verrai à l'utilisation.
Re,
C'est la solution que j'ai adopté sans réfléchir avec mon cinta parce que j'ai toujours eu des Lesto (sans roulement) donc lubrification à l'huile obligatoire vu l'emplacement prévu à cet effet (j'utilise de l'huile pour moteur de voiture.)
Pour la peinture je me suis jamais cassé la tête juste pour faire propre un petit coup au pistolet .... Et puis un coup de peinture n'a jamais sauvé un mur qui s'écroule .....
Mieux vaut se pencher sur la réduction du jeu vis noix et sur la réduction des jeux des chariots les miens en avaient tellement que je les ai changés pour un charriot de 102 là c'est nettement mieux verniers gradués au 1/100° etc.....
Pour la graisse également ne pas oublier les roulements de broche que pratiquement tout le monde oublie et qu'il faut changer par la suite suite une usure prématurée par de la vieille graisse ou parce que la graisse s'est agglutinée en un point et n'est plus en quantité suffisante à la lubrification des roulements..... C'est un des points faibles du Lesto ......
A+
Je pense passer également à une lubrification à la 15w40, j'en ai en burette cela devrait simplifier le tout et améliorer un peu la lub de ces roulements.
Au niveau des jeux j'en ai bien sur un peu sur les chariots, cela doit tourner dans les 3 dixième, mais je vais tenter de refaire vis et noix par la suite.
Je compte également changer mes roulements de broche, ils ont fait leur temps et étaient déjà fatigués quand j'ai eu le tour, seulement pour le moment je me pose la question, remplacement par des roulements à billes ou à rouleau ?
Je pense que les rouleaux accepteront une plus grande charge axiale, mais est ce vraiment nécessaire ?
Re,
Pour ce qui est des roulements de broche je les ai remplacé par ceux d'origine je suis donc resté roulements à bille....
Si je ne me trompe pas les roulements à rouleaux de même épaisseurs ne se trouvent pas facilement ...
Sur mon dernier Lesto celui qui me sert actuellement, j'ai fais un système maison pour retenir la graisse à ce niveau, j'ai rajouté des rondelles à l'intérieur de la broche pour retenir la graisse, j'ai percé taraudé ces rondelles pour y installer un tuyau avec à leur extrémité deux graisseurs de façon à ne pas avoir à démonter quoique ce soit pour graisser ces roulements, j'ai été obligé d'installer une espèce de cage qui rend solidaire les deux rondelles pour ne pas qu'elles se baladent à l'intérieur du carter de broche et qu'elles restent bien en place malgré la pression de la graisse ......
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué (j'ai pas pris de photographies du montage) mais j'ai bien atteint mon but lubrifier les roulements quand je veux sans rien démonter .....
Le montage d'origine laisse un peu à désirer ce ce côté .....
A+
Re,
Après bien des recherches j'ai réussi à mettre la main sur les photographies qui vont rendre plus explicite mon précédent message
Bien entendu j'ai supprimé les filetages et usiné pour adapter mes tuyaux
L'ensemble monté
Les graisseurs montés également filetage éliminé et adapté pour recevoir les tuyaux
Les graisseurs montés sur la plaque vissée à l'emplacement d'origine de la commande électrique du moteur qui ne me sert plus puisque j'ai monté un variateur de fréquence et déporté toutes les commandes du côté opposé .....
Voilà pour illustrer ma modification à mon sens fort utile puisqu'elle sert au graissage des roulements sans avoir à démonter et de réserve de graisse .....
Bon maintenant bien des tours Lesto des années 60 sont parvenus jusqu'à nous sans modification et fonctionnent encore très bien .....
La graisse ne reste que sur la périphérie du roulement mes rondelles laissent passer la graisse puisqu'elles ne sont pas étanche avec l'extérieur de l'axe de broche qui plus est j'ai mis l'arrivée de graisse en bas donc en principe la vieille graisse (ou tout du moins une bonne partie) passe à l'intérieur du carter où elle vient s'accumuler ce qui n'apporte aucune gène puisque je n'ai plus rien d'électrique à ce niveau .....
Je peux t'assurer que je n'ai eu aucun échauffement anormal au niveau des roulements à ce jour....
A+