Les réglages qui vont bien ? Help !

  • Auteur de la discussion Colonel Moutarde
  • Date de début
C

Colonel Moutarde

Nouveau
Alors voilà. J'ai une fraiseuse Badog (pas un bon choix soit dit en passant) qui traîne dans un coin de l'atelier et que je n'utilise pas tellement je perds de temps et de fric avec. J'ai décidé d'essayer de la dompter une bonne et dernière fois avant de la passer à la benne. J'ai donc viré le logiciel indigent livré avec et installé Mach 3 et CamBam. J'ai donc passé 3 jours à essayer de trouver le bon workflow avec CamBam et Mach 3 avant de faire du copeau. Premiers problèmes:

CamBam a tendance à me sortir des lignes de Gcode qui font de superbes et énormes ronds à des endroits bizarres. En tout cas, Mach 3 les interprète comme ça. Donc édition du code à la main. Pratique. Mais bon...

Côté fraiseuse, je travaille en général des tôles alu entre 1.5 et 3mm d'épaisseur. Et c'est là que ça se gâte. La Badog a une broche Kress qui tourne entre 8'000 et 28'000t/min (à vide, mesuré au tacho). J'utilise principalement des fraises de 3mm HSS de chez Otelo, parce que péter des fraises de prix...

Donc d'après mes calculs:

n = (100 X 1'000)/(π X 3) donc je tourne à 10'000t/min

Soit avec une fraise une dent: 0.03 x 10'000 x 1 = 300mm/min

Passe de 1mm: Bords tous moches sur le dessus. Dessous OK, état de surface passable. Au bout de quelques dizaines de cm de fraisage, paf la fraise !

Fraise trois dents 3mm: 0.03 x 10'000 x 3 = 900mm/min

Passe de 0.3mm: un bourrelet se forme devant la fraise et au bout de quelques mm, paf la fraise !

Plus lent: paf la fraise
Plus rapide: paf la fraise
Moins profond: paf la fraise
A la main sur la vieille Schaublin qu'on ne peut pas accuser de vibrer: paf la fraise

paf la fraise, paf la fraise...

Résultat, plus de restes de fraises que de copeaux et mes pièces en sous-traitance dans une tôlerie laser.

Quelle est la bonne recette pour ne pas détruire systématiquement les fraises (et les pièces accessoirement) ?

Merci de vos conseils éclairés
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Mes données les plus pessimistes donnent 0.01 mm/dent.
La Vc est correcte.
Un peu de pétrole pour aider la coupe. J'ai un collègue qui colle un cadre autour de la pièce à découper et le remplit de pétrole.
Le tout doit être collé sur un martyr.
Un coupe de soufflette pour évacuer le copeau.
Une fraise de meilleure qualité, Otelo basique c'est du temps et de l'argent perdu.

A+,

RICO
 
R

relax

Compagnon
Bonjour mon colonel,
Le jour ou tu la jette, jette la dans ma poubelle :-D
Un jet constant d'air comprimé sur la fraise marche aussi pas mal pour l'alu avec de petites passe,
mais comme l'a dis rico otelo c'est très très moyen.
 
C

Colonel Moutarde

Nouveau
Qu'Otelo ne vale pas grand chose, je m'en étais déjà aperçu, mais comme je disais, je préfère sacrifier des fraises cheap pour mes tests en sachant qu'elles ne dureront pas.

J'ai essayé l'arrosage au pétrole, l'air comprimé, etc... mais rien de probant. De plus, j'ai des soucis de maintient de la pièce. Tant que je fais du plastique, je colle au double face et hardi petit, mais l'alu, ça chauffe, ça détrempe avec le pétrole si j'en mets et au revoir la pièce... Vous utilisez quoi comme matière pour le martyr ? Le mien est en MDF mais ça pompe. En général, je visse la plaque dedans. J'ai essayé les pinces et les sauterelles, mais j'arrive toujours à envoyer la broche dedans à un moment ou à un autre (parce que j'ai un gros rond généré par CamBam que je n'ai pas vu par exemple :wink: )

Concernant l'évacuation des copeaux, j'ai une aspiration qui suit la broche, donc je reste assez propre.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

L'inox peut se travailler avec du HSS co8, des fraises de bonne qualité, pas du bas de gamme. Ensuite, une Kress, à part casser des fraises avec, tu feras rien d'autres. Essais avec ta Schaublin de faire une passe de 2mm, à 3000tr, et 40mm/min d'avance, en arrosant avec huile/pétrole 50/50% ; tout ça avec du 4 dents hss co8 fraisa ou titex. Chez moi ça roule, même avec du réfractaire.

Certains ne jure que par le carbure dans l'inox, perso je déteste ! Dans de la tôle, dès que ça vibre, le carbure s'écaille, et c'est tout mort !

Après, faut dire que c'est pas terrible de découper de l'inox à la fraiseuse... En dépannage, ok, mais sinon, économiquement parlant, la découpe laser est tip top...

a+
ced
 
D

domi.U&M

Compagnon
heu... je crois que le colonel parle d'alu, pas d'inox...
a+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
bonsoir
je ne suis pas (et de loin!) spécialiste de ce type d'usinage, mais quelle est la nuance d'alu? ..vous dites qu'il se forme un bourelet devant la fraise, là ça ne coupe plus :shock: ça refoule :shock: il y a au moins un truc de sur, c'est que les conditionsde coupe ne sont pas respectées...avance? angles de la fraise (attaque, dépouille) ? et aussi la qualité des fraises... :oops:
perso j'irai voir du coté des nuances de cet alu...j'en possède des cylindres qui sont inusinables tellement c'est mou... sans doute de l'alu presque pur...:roll:
Bon courage colonel
a+
 
A

Anonymous

Guest
Bon, ben ok, il usine de l'alu, mais il aurait pû usiner de l'inox... Si il avait voulu, donc, autant le conseiller... Non ?
Bon ok, je m'enfonce...

Ben pour l'alu, fraise deux dents HSS, avec coupe très positive, et arrosage pétrole. Facile. Pas besoin de faire découper au laser...

Ced (non alcoolisé)
 
C

Colonel Moutarde

Nouveau
Alu AW-1050 1/2 dur parce que ça doit être passé à la plieuse après. C'est presque pur effectivement (Al99.5)

En tout cas, merci pour vos conseils
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
c est bien un alu de m---e... il faut oublier les abaques theoriques! c est mou et ca chauffe, quand c est chaud ca colle, quand ca colle ca bourre la fraise, ca refoule et ca pete!...
la fraise otelo n y est pour rien, tres suffisante pour detourer un tel materiau. tente de diviser par 3 la vitesse, chasse tes copeaux et pulverise un peu de kerdane avec un machin a vitres.
a+
j-m c
 
A

Anonymous

Guest
usinum a dit:
la fraise otelo n y est pour rien, tres suffisante pour detourer un tel materiau.

Vraiment, la fraise otelo, elle y est pour quelque chose. J'ai testé. Je sais de quoi je parle. Déjà parce que j'ai travaillé chez un fabricant d'outils coupant, ensuite les fabricants comme DIXI TITEX FRAISA, et bien d'autres, font un poli/glacé sur les goujures des fraises, ce qui évite le collage du copeau. Si en plus tu choisis une nuance revêtue, le glissement sera meilleur.

Et si tu fais plusieurs passes, choisis un modèle UGV, encore plus cher, ok, mais sortant bien les copeaux du fond de la rainure...

Et puis, si la CN vibre, PAS DE CARBURE !

Et encore, si ça colle quand ça chauffe, ben faut un arrosage type "Karcher" ! Le but étant que ça chauffe plus...

a+
ced
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec cette codification, le 1050 correspond à de l'A5, c'est un alu utilisé en chaudronnerie (grande déformation possible), comme le 5754 (AG3) par exemple, et comme le dit usinum, c'est la cata à l'usinage. Ca fait des bourrelets, ça bavure, ça refoule... bref c'est la m...e !
Faut essayer d'autres paramètres de coupe, à ajuster en fonction de ce que tu vois. Ne reste pas sur le même modèle de fraise. Faut en essayer d'autres, bonne coupe et goujures où le copeau n'adhère pas (polies). Si ça chauffe pendant la coupe, c'est pas bon. Parfois il faut arroser et pas seulement quelques gouttes par ci par là !

edit : Voyant le post de cedrik, j'ajoute, à propos de la fraise utilisée, je sais pas dire, il y a de tout chez otelo, du bon comme du mauvais (parfois assez mauvais même !). Pour les cas difficiles je préfère des outils de qualité. C'est vrai que quand ça casse, on préfère que ce soit avec du pas cher ; mais généralement dans ces cas là, au moins c'est cher, au plus ça casse !
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Il doit diviser quelle vitesse par 3 ? Coupe ? Avance ?
Si sa broche est à 8000 tr/mn mini, il ne va pas pouvoir réduire, peut-être utiliser du carbure dans ce cas.

A+,

RICO.
 
P

POPEYE

Nouveau
salut,
Pour ma part, cela m'arrive d'avoir à détourer des pièces dans de la tôle de fine épaisseur.

Pour le maintien de la plaque j'utilise une feuille imprégner de colle que l'on trouve en rouleau et qui ressemble à du papier sulfurisé.
Je découpe un morceau de celle ci , je le pose sur un bout de dural avec ma plaque à usinée dessus et je chauffe le tout au décapeur thermique.
En chauffant la colle se liquéfie et colle ma pièce. Une fois collée et bien refroidit je passe à l'usinage.

Pour l'usinage j'avance vite mais avec des petites passes tout en arrosant. Une fois ma pièce découpée je chauffe à nouveau pour la décoller.

Personnellement je ne casse presque jamais de fraise (même dans des petits diamètre). Pour info je prends de la fraise carbure Dixi ou Kennametal.

Après dans ton cas, si la matière refoule et que tes fraises cassent dans du dural avec des conditions de coupe adaptées, c'est que ta fraise ne coupe vraiment pas ou que tes copeaux ne sont pas bien évacués et bourrent (arrosage ou jet d'air), ou encore que ta matière soit vraiment mole comme de l''A5 ou du 5N0 (alu pure).
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

La nuance 1050 est totalement inadaptée à l'usinage.
Le 1050 est destiné à la fabrication des tôles, anodisées ou non, ainsi que des fils et câbles électriques plus économiques actuellement que le cuivre.

Cette nuance est très différente des séries 2000 (2027A, 2020, 2024, etc ...) ou 7000 (7075, etc ...) bien adaptées à l'usinage.
Mais je ne suis pas sûre qu'elles existent en-dessous de 5 mm d'épaisseur ou tout du moins faciles à approvisionner.

Amitiés
 

Sujets similaires

S
Réponses
51
Affichages
2 441
sweex59
S
Maverick17
Réponses
3
Affichages
452
Maverick17
Maverick17
A
Réponses
5
Affichages
1 083
jigour
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 164
tournele
tournele
F
Réponses
17
Affichages
1 705
dh42
jon
Réponses
2
Affichages
1 009
jon
L
Réponses
13
Affichages
1 025
laurent12100
L
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
3 318
laurenttanguy
laurenttanguy
S
Réponses
4
Affichages
1 766
bonnefraise
B
V
Réponses
4
Affichages
2 175
laurent12100
L
Haut