C
Colonel Moutarde
Nouveau
Alors voilà. J'ai une fraiseuse Badog (pas un bon choix soit dit en passant) qui traîne dans un coin de l'atelier et que je n'utilise pas tellement je perds de temps et de fric avec. J'ai décidé d'essayer de la dompter une bonne et dernière fois avant de la passer à la benne. J'ai donc viré le logiciel indigent livré avec et installé Mach 3 et CamBam. J'ai donc passé 3 jours à essayer de trouver le bon workflow avec CamBam et Mach 3 avant de faire du copeau. Premiers problèmes:
CamBam a tendance à me sortir des lignes de Gcode qui font de superbes et énormes ronds à des endroits bizarres. En tout cas, Mach 3 les interprète comme ça. Donc édition du code à la main. Pratique. Mais bon...
Côté fraiseuse, je travaille en général des tôles alu entre 1.5 et 3mm d'épaisseur. Et c'est là que ça se gâte. La Badog a une broche Kress qui tourne entre 8'000 et 28'000t/min (à vide, mesuré au tacho). J'utilise principalement des fraises de 3mm HSS de chez Otelo, parce que péter des fraises de prix...
Donc d'après mes calculs:
n = (100 X 1'000)/(π X 3) donc je tourne à 10'000t/min
Soit avec une fraise une dent: 0.03 x 10'000 x 1 = 300mm/min
Passe de 1mm: Bords tous moches sur le dessus. Dessous OK, état de surface passable. Au bout de quelques dizaines de cm de fraisage, paf la fraise !
Fraise trois dents 3mm: 0.03 x 10'000 x 3 = 900mm/min
Passe de 0.3mm: un bourrelet se forme devant la fraise et au bout de quelques mm, paf la fraise !
Plus lent: paf la fraise
Plus rapide: paf la fraise
Moins profond: paf la fraise
A la main sur la vieille Schaublin qu'on ne peut pas accuser de vibrer: paf la fraise
paf la fraise, paf la fraise...
Résultat, plus de restes de fraises que de copeaux et mes pièces en sous-traitance dans une tôlerie laser.
Quelle est la bonne recette pour ne pas détruire systématiquement les fraises (et les pièces accessoirement) ?
Merci de vos conseils éclairés
CamBam a tendance à me sortir des lignes de Gcode qui font de superbes et énormes ronds à des endroits bizarres. En tout cas, Mach 3 les interprète comme ça. Donc édition du code à la main. Pratique. Mais bon...
Côté fraiseuse, je travaille en général des tôles alu entre 1.5 et 3mm d'épaisseur. Et c'est là que ça se gâte. La Badog a une broche Kress qui tourne entre 8'000 et 28'000t/min (à vide, mesuré au tacho). J'utilise principalement des fraises de 3mm HSS de chez Otelo, parce que péter des fraises de prix...
Donc d'après mes calculs:
n = (100 X 1'000)/(π X 3) donc je tourne à 10'000t/min
Soit avec une fraise une dent: 0.03 x 10'000 x 1 = 300mm/min
Passe de 1mm: Bords tous moches sur le dessus. Dessous OK, état de surface passable. Au bout de quelques dizaines de cm de fraisage, paf la fraise !
Fraise trois dents 3mm: 0.03 x 10'000 x 3 = 900mm/min
Passe de 0.3mm: un bourrelet se forme devant la fraise et au bout de quelques mm, paf la fraise !
Plus lent: paf la fraise
Plus rapide: paf la fraise
Moins profond: paf la fraise
A la main sur la vieille Schaublin qu'on ne peut pas accuser de vibrer: paf la fraise
paf la fraise, paf la fraise...
Résultat, plus de restes de fraises que de copeaux et mes pièces en sous-traitance dans une tôlerie laser.
Quelle est la bonne recette pour ne pas détruire systématiquement les fraises (et les pièces accessoirement) ?
Merci de vos conseils éclairés