Dépannage LEMAN SRM125 - Réglages

simono84

Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une scie à ruban métal Leman SRM 125.
J'avais déjà longuement utilisé la scie d'un pote, une Promac 349V avec laquelle je n'avais pas eu de souci particulier pour un projet de clôture, mais dont la capacité de coupe ne suffisait pas pour un projet de limon droit d'escalier.

Par contre j'ai un souci avec ma nouvelle scie : j'ai des casses régulières de lames, et je ne parviens pas à régler correctement mes guides pour que la lame suive un trajet correct. En fait elle descend dans les roulements des guides, comme si la tension était trop faible. Mais si j'augmente la tension, la lame commence à faire des sauts et finit par casser... Je suis donc un peu perdu j'ai déjà cassé les deux lames livrés avec la machine (des 8/12), une lame en 6/10 de chez erko que j'ai monté pour couper des fers plats plus épais, et là j'ai monté une 10/14 mais je ne trouve pas de solution.
A savoir que je fait des coupes à 45° sur la capacité de coupe max (tube rectangle 60*80), donc mon guide lame est en butée le plus ouvert possible.

Vous trouverez en PJ une vidéo qui éclaire un peu mes explications écrites.

Si un membre du forum peut m'orienter je lui en serait très reconnaissant.

Cordialement

Simon

Fichiers joints

• IMG_0203.MOV
    25.6 Mo
ce saut de la lame est tout à fait anormal, peux-tu incliner un peu la poulie folle pour que le dos de la lame frotte sur le rebord de cette poulie? Ces poulies tournent - elles bien rond et sans jeu dans les roulements ?

Bonjour à tous,

je possède la même scie , c'est une Gude mais c'est exactement la même,
je n'ai pas ce phénomène avec ma scie.
il faut démonter le carter arrière de protection de la lame pour voir ce qui se passe exactement, et comme dit plus haut, voir le réglage d'inclinaison sur la poulie libre.

bonjour ,
En fait elle descend dans les roulements des guides,
pour scier , la lame a besoin d'être en appui sur des roulements , sur la tranche ; la vidéo montre du mouvement en " libre " ; le phénomène fait pareil au travail ?????
en plus , tu utilises le bousin en angle et sur une largeur maxi : donc les roulements de guides sont très prêts des poulies , ce qui donne le voile maxi de lame entre poulie et roulements ...... possible que ce dernier manifeste sa mauvaise humeur !!!!!
A++++++

Merci à tous pour vos réponses. Je regarderai ça en détail ce week-end. Je reviens vers vous pour la suite de l'histoire...