Général Lardons pour étau

  • Auteur de la discussion le débutant professionnel
  • Date de début
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonsoir
Suite à l'achat de ma fraiseuse (ici) j'ai acheté un étau d'occasion. Seul problème il y a comme une sorte de cale en dessous de l'étau qui va dans la rainure pour le caler qui est trop large.
Je cherche donc cette pièce pour une rainure ayant les dimensions de la photo. Je cherche aussi les boulons qui iront dans la rainure

Capture d’écran (534).png


J'ai deux options, soit je fraise les cales en utilisant un autre étau plus petit (bridage?), celui de ma PC cincinnati, (ce serai mon premier fraisage), je viens de m'équiper en fraises et en pinces, soit j'en trouve d'autres (nom?)

Il me faut aussi l'engin qui sert à huiler les glissières, dont je ne connais pas le nom ni où l'acheter ainsi qu'un set de bridage . J'en ai vu des chinois pour 50 euros (il faut bien du m12 pour mes rainures?) mais je ne sais qu'en penser.

20241005_181433.jpg


20241005_181959.jpg


20241005_181946.jpg


20241005_181937.jpg


20241005_181912.jpg


20241005_181707.jpg


20241005_181445.jpg


20241005_181433.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
mais c’est un excellent exercice de fraisage
tu peux aussi utiliser ton Etau sans ces cales, le réglage de l’étau est faisable même sans ces cales , ça demande un peu d’entraînement sans plus
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Et si tu n'as rien du tout ... il existe des kits complets abordables

E.T.
 
B

Bebeul

Compagnon
Pour démarrer, démonte les cales, mets dans les trous traversant 2 vis de 12 qui prendront dans des écrous au fond de la rainure.
Tu règles le mord d'étau du fond au comparateur pour qu'il soit parallèle au déplacement du X et une fois pile poil, tu peux commencer à usiner les pièces qu'il te faut.
Bon usinage.
 
S

sébastien62

Compagnon
(il faut bien du m12 pour mes rainures?
Salut.
Pour des rainures de 12, souvent vis m10.
Du m12 pour des rainures de 14.
Pour démarrer, démonte les cales, mets dans les trous traversant 2 vis de 12 qui prendront dans des écrous au fond de la rainure.
Tu règles le mord d'étau du fond au comparateur pour qu'il soit parallèle au déplacement du X et une fois pile poil, tu peux commencer à usiner les pièces qu'il te faut.
Bon usinage.
Voila, tout est dit.
 
P

paysan

Compagnon
Pour les achats en Chine regarde les frais de port, des fois c'est compris, mais pas toujours. J'avais vu un set de bridage pas cher mais avec 80€ de port.
 
G

guy34

Compagnon
Faire ces pièces (parfois appelées "lardons") est un excellent exercice pour débuter dans l'utilisation de ta fraiseuse.
pour des raisons évidentes , prendre un barreau de façon à en faire un bon nombre .... ce ne sera pas perdu .... une fois réglé , c'est bien plus facile
A+++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

À noter qu'il n'est pas indispensable que la largeur soit parfaitement celle de la rainure.
On peut pousser l'étau (par ex) de façon à ce que le lardon appuie contre le côté de la rainure.

À noter que c'est la rainure du milieu qui est la référence. En tout cas c'est celle qu'on prend en compte pour vérifier la géométrie d'une bécane.
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut voir deux choses
soit on fait des lardons pour positionner l’étau dans ce cas il serrait bien que les côtes soient juste pour positionner correctement l'étau sans se poser de question dans le genre je tire ou je pousse, sinon ça ne sert pas à grand chose et on peut s’en passer
soit se sont des tés de bridage avec un trou taraudé et dans ce cas c’est avec des tolérances de 0,2 mm
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
417
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
6
Affichages
4 816
DeepSilence
D
Coolantom
Réponses
13
Affichages
914
RzO
PUSSY
Réponses
21
Affichages
1 392
PUSSY
PUSSY
SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
3 154
woodbike
W
B
Réponses
6
Affichages
1 288
Papygraines
Papygraines
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
8
Affichages
14 947
bricoleur13
B
Haut