Bonjour
@lion10,
Si tu as le guide montré en photo, alors tu as juste besoin d'une cale en bois, d'un serre-joint, et du guide, du moins juste de la partie supérieure (tu démontes la partie roulement qui ne te servira à rien pour ce travail).
Tu repères la zone que tu veux rainurer, tu places à sa droite la cale et tu la brides bien. Tu orientes ton affleureuse pour que le guide vienne contre la cale, fraise tournante sans toucher le bois, semelle qui commence à poser sur le parement (ou le contre-parement mais tu ne devras pas changer entre deux planches pour garder l'affleurement). Puis tu gardes bien l'appui contre la cale et sur le parement en tournant l'affleureuse pour faire entrer la fraise progressivement...
Une difficulté selon la fraise employée va être celle de la profondeur de rainure... soit tu viens en appui sur la queue, soit tu utilises une butée maison (une rondelle de bois enfilée sur la queue), soit tu ajoutes une cale parallèle au bord de la planche pour limiter l'avancée de l'affleureuse.
A noter, une fois la fraise à profondeur voulue, tu peux glisser lentement vers la gauche sans danger pour élargir ta rainure arrêtée (tu peux laisser quelques cm non rainurés à droite et à gauche et ainsi pouvoir avoir une fausse-languette quasi tout le long).
A+
PG