E
Eclectic
Apprenti
Hello,
J'évoquais brièvement la chose dans ma "présentation" l'autre jour...
J'ai récemment acquis un clone de Bridgeport, Lagun FTV-2S
Histoire de causer s'il y avait à dire, je mets qqu photos en fin de post.
Je suis plutôt content de mon choix pour la flexibilité qu'offre cette machine, le seule chose qui m'avait fait hésiter un instant est l'absence d'avances auto, mais le marché est assez bien pourvus en moteurs d'avance facilement adaptables (merci la célébrité et la grande présence US des Bridgeport). Fabriquée en 1988, moteur de 3CV.
Pas encore et le temps (ni tous le matos nécessaire) pour contrôler la géométrie générale (table sur toute sa longueur notamment), mais le cône SA40 intérieur de la broche tourne dans le 1/5 de centième.
Achat effectué auprès de Ain Machine Outil, quelque peu roublard et dont il ne faut pas oublier que c'est un vendeur av tout !... Quelques mauvaises petites surprises, pas forcément dramatiques, mais ca la f...t mal de la part d'un pro je trouve, et surtout il me semble que la moindre des choses serait d'être franc sur ces quelques bricoles plutôt que de les passer sous silence... J'aurai dû me montrer encore plus méfiant et sans pitié sur le questionnement...!
- Très grande quantité d'horrible résidu de fluide de coupe dans le réservoir en bas de socle => débordement très mal venu dans les virages pour rentrer à la maison... et manifestement impossible d'utiliser la machine comme ça, il faut faire le grand nettoyage.
- Au moment de me montrer la descente du fourreau de broche, en desserrant le blocage, le fourreau est descendu tout seul, vite rattrapé à la main par le vendeur qui faisait la manip, j'ai cru qu'un malheureux levier n'avait pas été basculé et que ca venait de là... Pas posé de question, en fait, j'ai depuis démonté le moyeu et constaté que le ressort est cassé !! Il ne devrait pas être impossible d'en trouver un, mais c'est pas sérieux...
- En inclinant la tête pour que ca rentre dans le fourgon, de l'eau (oui, oui) s'est écoulée du haut du carter du réducteur continu... Pas bonne impression, mais si j'en crois le vendeur ils ont changé les roulements dudit réducteur parce que justement il y avait un bruit à ceux-ci suite à gouttière dessus... et il serait resté de l'eau dans un "creux de fonderie", qu'ils n'auraient pas vu n'ayant pas penché la tête avant... Il faudra que j'ouvre tout ça, mais manifestement pas de bruit suspect en fonctionnement.
- Une vis de maintient du carte réducteur n'était pas serrée. Une autre du flasque supérieur de réducteur est absente et le joint sous ce flasque est chiffonné... Les vis du panneau de contrôle, bidouillé même si ok, sont trop longues, la plaque d'alu est flottante...pas du boulot...
- Plus de feutre dans les racleurs, même pas un coup d'aspi et de soufflette sur les copeaux accumulés de-ci de-là dans les parties moins visibles...
- Pas vu à l'essai, mais affichage DRO axe Z "bloqué", le pb doit venir d'une rupture sur le câblage, en branchant une autre règle sur l'entrée Z ca fonctionne...
- Peinture refaite, mais il eut mieux valu se montrer plus pro sur les autres points...
Pas encore de copeaux, pris par ailleurs...
Dans tous les cas, si vous voulez commenter c'est avec plaisir que je vous lirais...
A+
Le ressort cassé
Vis oubliée et joint chiffonné...
J'évoquais brièvement la chose dans ma "présentation" l'autre jour...
J'ai récemment acquis un clone de Bridgeport, Lagun FTV-2S
Histoire de causer s'il y avait à dire, je mets qqu photos en fin de post.
Je suis plutôt content de mon choix pour la flexibilité qu'offre cette machine, le seule chose qui m'avait fait hésiter un instant est l'absence d'avances auto, mais le marché est assez bien pourvus en moteurs d'avance facilement adaptables (merci la célébrité et la grande présence US des Bridgeport). Fabriquée en 1988, moteur de 3CV.
Pas encore et le temps (ni tous le matos nécessaire) pour contrôler la géométrie générale (table sur toute sa longueur notamment), mais le cône SA40 intérieur de la broche tourne dans le 1/5 de centième.
Achat effectué auprès de Ain Machine Outil, quelque peu roublard et dont il ne faut pas oublier que c'est un vendeur av tout !... Quelques mauvaises petites surprises, pas forcément dramatiques, mais ca la f...t mal de la part d'un pro je trouve, et surtout il me semble que la moindre des choses serait d'être franc sur ces quelques bricoles plutôt que de les passer sous silence... J'aurai dû me montrer encore plus méfiant et sans pitié sur le questionnement...!
- Très grande quantité d'horrible résidu de fluide de coupe dans le réservoir en bas de socle => débordement très mal venu dans les virages pour rentrer à la maison... et manifestement impossible d'utiliser la machine comme ça, il faut faire le grand nettoyage.
- Au moment de me montrer la descente du fourreau de broche, en desserrant le blocage, le fourreau est descendu tout seul, vite rattrapé à la main par le vendeur qui faisait la manip, j'ai cru qu'un malheureux levier n'avait pas été basculé et que ca venait de là... Pas posé de question, en fait, j'ai depuis démonté le moyeu et constaté que le ressort est cassé !! Il ne devrait pas être impossible d'en trouver un, mais c'est pas sérieux...
- En inclinant la tête pour que ca rentre dans le fourgon, de l'eau (oui, oui) s'est écoulée du haut du carter du réducteur continu... Pas bonne impression, mais si j'en crois le vendeur ils ont changé les roulements dudit réducteur parce que justement il y avait un bruit à ceux-ci suite à gouttière dessus... et il serait resté de l'eau dans un "creux de fonderie", qu'ils n'auraient pas vu n'ayant pas penché la tête avant... Il faudra que j'ouvre tout ça, mais manifestement pas de bruit suspect en fonctionnement.
- Une vis de maintient du carte réducteur n'était pas serrée. Une autre du flasque supérieur de réducteur est absente et le joint sous ce flasque est chiffonné... Les vis du panneau de contrôle, bidouillé même si ok, sont trop longues, la plaque d'alu est flottante...pas du boulot...
- Plus de feutre dans les racleurs, même pas un coup d'aspi et de soufflette sur les copeaux accumulés de-ci de-là dans les parties moins visibles...
- Pas vu à l'essai, mais affichage DRO axe Z "bloqué", le pb doit venir d'une rupture sur le câblage, en branchant une autre règle sur l'entrée Z ca fonctionne...
- Peinture refaite, mais il eut mieux valu se montrer plus pro sur les autres points...
Pas encore de copeaux, pris par ailleurs...
Dans tous les cas, si vous voulez commenter c'est avec plaisir que je vous lirais...
A+