La voici...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début Date de début
Avec tous ces renforts surdimensionnés, c'est sur que le Z ne vas pas se déformer en S :lol:
ça va être du béton !
Tu fais toutes ces modifications parce que tu as remarqué que ton plateau du Z se déformait à ce point ?
Une simple plaque d'alu épaisse (15à20mm n'aurait pas été suffisant ?

Sinon, beau boulot ! j'aime bien quand on cherche en permanence à améliorer les performances de sa machine :-D

Sebastian
 
Super taf, une des plus belles machines du forum selon moi. Bravo!

ps: moi aussi je taraude a la perceuse, on me prend pour un fou, pourtant ça va super bien et super vite!
 
Rider63 a dit:
ps: moi aussi je taraude a la perceuse, on me prend pour un fou, pourtant ça va super bien et super vite!

Je ne vois pas où est le soucis; la majorité des professionnels le fait de cette manière.
IL y a aussi les taraudeuses pneumatiques sur bras qui n'ont que pour avantage de maintenir l'axe vertical et d'avoir un "embrayage" (limiteur de couple).
Ce dernier pouvant se dérégler avec le temps... avec les conséquences que cela peut avoir!

Pour la perceuse-visseuse, je soulignerai que le forêt taraudeur est un élément intéressant puisque le foret sert de guide au taraudage en une seule opération.
:wink:
 
Ces photos sont celles de la fabrication originale.....elles datent de un an :oops:
Intersessent pour les forets tarandeurs,j'ignorais que ca existait.
Merci pour les bons mots,ca fait toujours plaisir! :)

@ bientot
Fred
 
Salut El Patentu, et bravo.
Je suis avec attention ta réalisation, elle s'approche pour beaucoup a ce que je compte construire.
je n'en suis qu'au virtuel pour l'instant, en espérant pouvoir rassembler un budget suffisant par la suite pour la réalisation.
très joli châssis, même si pour moi la soudure reste un élément totalement étranger (100% quiche)

quel système de guidage a tu choisi pour obtenir ta précision sur de telle grandeur, j'hésite encore entre une crémaillère avec pignon double décalé, ou courroie cranté de précision.
 
Bonjour

Fred (el patenteu) j'aurais une question concernant l'usinage sur cette vidéo .
Serait il possible de savoir comment tu a fait pour créer le gcode de cette photo je suis plus qu’intéressé

Mille merci

Dominique
 
C'est tres simple j'utilise Aspire qui possede une fonction pour convertir des bitmap en vecteurs.
Tu peux trouver facilement sur yioutube plursieurs tuto,tape....... Aspire convert bitmap to vector.

@+
Fred
 
Un petit up...

Les transmissions:

Pour donner une idée a quoi ressemble les engins je mets des le départ une photo d'un montage provisoir de l'ensemble.
S1950010.JPG

S1950010.JPG
S1950012.JPG
 
Voici quelques plaques,je ne peux pas dire que les logements de roulements sont parfait,loin de la mais je ne pouvais faire mieu a l'époque.
Ici il y en a un qui est vraiment trop serrer dans son logement,en fait le trou doit etre un peu déformer car le roulement a des points durs.
Je vous lance un petit défi........comment sortir un roulement completement encastré,aucun acces de l'autre coté(trou brogne).
Ceux qui savent laisser chercher les autres un petit peu,faut etre bon joueur!:-D
S2250016.JPG
 
Salut
Solution "2" de guol64
ou
Tu colles un axe du bon Ø et tu montes sur cet axe une masse à inertie.
Pour la colle : du "scelle roulement" ou du "blocpress".
Comme tes roulements ont été déformés, tu devras les changer, donc inutile de prendre des gants. Eventuellement, pour séparer le roulement ainsi extrait de l'axe, tu chauffes à 120° au pistolet à air chaud .
Cdt
 
houlalalala,non non non,je vous assure nul besoin d'appeler l'armé en renfort,la solution est beaucoup plus simple.
Le roulement n'a pas subit de déformation plastique, une fois retirer du logement il tournait tres bien.
 
La mie de pain mais c'est géniale!c'est moin salissant que ma technnique.
La meme chose mais avec de la graisse....
S2210001.JPG
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Ca commence a venir...
S2210002.JPG
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La technnique est simple........ont bourre ont tape,ont re-bourre et re-tape et ont répete jusqua ce qu'il soit completement sorti.

En passant félicitation Guol64 pour avoir trouver!:supz:
 
Dernière édition:
Maintenant je dois préparer les arbres 12mm,ils doivent avoir 2 plats a 90° pour les vis
de blocage des poulies.
Jy vais selon l'équipement que je possede.....
S2220001.JPG
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J'ai fabriquer 2 flasques en cp identiques dans lesquels l'abre s'insere de force(vraiment tres tres serrer).
En déplacant de gauche a droite je fais un premier plat,meme si je retire pour regarder je retombe pil poil sur le meme plan si je dois en
enlever encore.Pour faire le 2e plat suffit qu'a tourner le tout d'un quart de tour et faire la meme opération.
J'ai vraiment eux de tres bon résultats avec cette technnique...
S2220003.JPG
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Maintenant le percage/taraudage des poulies.
Voila la technnique utilisée....
S2220007.JPG
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Le résultat ne fut pas parfait mais suffisant.
S2220008.JPG
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Le peu d'épaisseur de matiere prévue a cette fin ne laisse pas beaucoup de place a l'erreur.
S2220009.JPG
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Bonjour,

Je te remercie pour ces réponses en belles photos à ces (et mes) questions de mécanique. Elles en provoquent d'autres très naïves.

Connais-tu une méthode "à la perceuse bas de gamme" pour augmenter le diamètre de l'axe d'une poulie à l'axe d'un moteur pap ou d'une vis à bille rm1605 (de diamètre 10mm) ?

La difficulté consiste donc à centrer exactement l'axe de la poulie.
Est ce que placer l'étau de la la poulie "le mieux possible à la main" sous le foret suffit pour augmenter le diamètre de l'axe de la poulie ?
Le foret reste-t-il bien centré car c'est en restant centré qu'il a le moins de matière à enlever ?
Ou au contraire dévie-t-il nécessairement car l'axe de la perceuse est un peu flou ?
Cela vaut-il le coût de sacrifier éventuellement 1 ou 2 petites poulies pour essayer, ou est-ce perdu d'avance ?

Comment les poses-tu ensuite pour que la courroie soit bien tendue ? avec quelle tension ?
en poussant de quelques kg sur l'axe en même temps que tu serres les vis ?

Par ailleurs la photo du plateau mobile (sur lequel est fixé 4 chariots) semble partiellement fraisé pour définir deux axes bien parallèles.

Peut-on faire (un peu moins bien) sans fraiseuse ? Fixer un profilé entre un chariot de chaque axe et serrer ensuite les rails sur leur support par un boulon traversant (donc sans filletage du support mais percé "un peu large") ?

Enfin, puis-je supposer que les rails (et les vis) achetés seront "parfaitement droits" ou faut-il prévoir qu'ils puissent être un peu voilés ?

Bien cordialement.

F.
 
A la perceuse ce serait possible avec un alésoir mais avec un foret j'ai de sérieux doute.
C'est le genre de travail qui coute pas tres cher chez le machiniste du coin.
La tension de mes courroies de réduction sont tendue comme tu le mentionne.
Mes courroies de transmission elle sont serrées en relevant le bloc moteur avec une vis prévue a cette fin.
Rien de bien précis en tant que tension appliquée.
Le fait de fraiser les surfaces ou les rails et les patins seront posés défini a la fois 2 droites parallelles ET un PLAN COMMUN.
C'est a voir si c'est nécessaire avec le matos que tu vas utilisé,perso j'ai rarement vu des morcaux(plaques ou barres)
ayant la rectitude nécessaire,ni l'alu ni l'acier.
Pour la visserie,a moin dy aller avec du tres tres bas de gamme, la rectitude est nettement suffisante.
Pour mesurer la planéitée d'une plaque tu peux la poser la table de fonte d'une scie sur table ou d'une raboteuse,ces surfaces sont usinnées
et tres planes ont peut s'en servir comme marbre de fortune.

@+
Fred
 
A ta place je ferai ré-aléser les poulies chez un tourneur fraiseur, pour 3 poulies il te prendra 15 ou 20€ et au moins tu auras quelque chose qui tourne rond !
Je t'aurais bien proposé de te le faire mais ça va te couter plus cher en colis qu'en travail :lol:
 
Djviper a totalement raison… ce serait bien mieux si tu as un tourneur dans tes connaissances :-D
En plus, en ré-alésant le trou central de ce type de poulies, il ne faut pas la prendre dans le mandrin du tour par les flasques qui bordent la poulie mais par le moyeu central, qui lui est aligné/concentrique avec le trou.
Les flasques en tôle ne sont pas parfaitement concentriques :mrgreen:
c'est du vécu ; en + j'avais rectifié les flasques pour que ça tourne rond :-D
 

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