Résolu KITY 636 - Réglages

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rastaferraille
  • Date de début Date de début

rastaferraille

Nouveau
Bonjour,

Après avoir changé un presseur d'entrée de la raboteuse (avec démontage et remontage du roulement de l'arbre), je n'arrive pas à régler la machine. En réglant l'arbre par rapport a la table de rabotage, puis la table de sortie par rapport au cylindre, je me retrouve avec un gros problème de géométrie. J'ai bien 3mm de différence entre le côté gauche et le côté droit. Pourtant ma table est parfaitement parallèle au cylindre porte fers.

Vous auriez une piste ?

En résumé :
La table de rabotage est parallèle au cylindre
La table de sortie est pile 1mm au dessus du cylindre de chaque côté
Le cylindre presseurs et les supports de fixation de la table de sortie ne sont pas du tout paralleles à la table de rabotage.

Je pense que ça vient du montage de mon roulement qui n'est pas dans l'axe. Je ne vois que ça. Mais comment faire pour corriger ça ?

Un grand merci d'avance ! Je n'en peux plus d'essayer en vain de régler cette machine !

Voici une image :

Dernière édition:
Salut
C'est peut-être un problème de fers.
Les deux côtés des fers sont ils parallèles ?
Il existe un outil pour que les fers depassent tous autant du cylindre. Il faut regarder si le dépassement des fers est uniforme.

Bonjour

Merci beaucoup !

Mais en en fait ce n'est pas ça, les fers sont bien réglés. Le cylindre porte fers est bien parallèle à la table, et j'ai reglé les fers en posant un réglet sur les deux tables réglées à zéro.

En fait, pour régler ma table de rabotage parallèle au cylindre j'ai dû beaucoup remonter les tables et l'arbre du côté gauche, on le voit sur la photo.

Je me retrouve avec une géométrie ou ma table de rabotage est bien parallèle au cylindre, mais pas du tout par rapport au rouleaux presseurs ni aux tables de degau.

Je ne sais pas si c'est très clair.
J'avoue ne pas tout bien comprendre...

Je ne vois pas d'où vient le problème..

Bonjour,
j'ai un peu de mal à suivre ta démarche
La table de rabotage est parallèle au cylindre. il faut que ce soit vraiment // et pas approximatif. Pour ma part c'est dans 1/10. Normalement tu ne peut pas de tromper, on empile les pièces.

La table de sortie (dego je suppose) est pile 1mm au dessus du cylindre de chaque côté. Pourquoi tu t'occupe de vérifier çà, çà ne sert à rien. Il faut que ce soit la hauteur maxi des fers qui soit très proche de la hauteur de la table de sortie (voir légèrement au dessus).
La table de rabotage est parallèle au cylindre
il faut que ce soit vraiment // et pas approximatif. Pour ma part c'est dans 1/10. Normalement tu ne peux pas de tromper, on empile les pièces. Donc ton cylindre porte fers est bien réglé si tu es bien //
La table de sortie est pile 1mm au dessus du cylindre de chaque côté
Pourquoi tu t'occupe de vérifier çà, çà ne sert à rien. Il faut que ce soit la hauteur maxi des fers qui soit très proche de la hauteur de la table de sortie (voir légèrement au dessus). Pareil ce n'est pas dans l'approximatif ici

le cylindre presseurs et les supports de fixation de la table de sortie ne sont pas du tout parallèles à la table de rabotage.
Je ne sais pas ce que tu appel cylindre presseur (les entraineurs non?)
SI ta table de rabotage est // au cylindre porte fers et si ta table de sortie dégo et pile à 1 mm au dessus du cylindre de part eu d'autre, ces 3 éléments sont donc //.
Bonjour,

J'ai bien 3mm de différence entre le côté gauche et le côté droit. Pourtant ma table est parfaitement parallèle au cylindre porte fers.
Je suppose que tu parle de 3 mm d'écart aprés dégauchissage? si oui ta table de sortie dégo n'est pas au même niveau à gauche et a droite?
Si tu parle de ta table de raboteuse, celle ci est mal fixée ou tu ne l'a pas bien immobilisée avant le passage de ton bois. Sur la mienne j'ai une manette qui immobilise la table pendant le rabotage. Si je n'agis pas sur cette manette j'ai 3 voir 4/10 d'écart entre chaque coté.

Bonjour !
En réglant l'arbre par rapport a la table de rabotage
?????? Je n'ai plus cette machine, mais les deux paliers de l'arbre doivent sans doute reposer directement sur la carcasse de ta Kity, sans avoir à faire de réglage. Et tu le fais avec quoi, ce réglage ?

Dernière édition:
Salut,

Je suis désolé si mes explications ne sont pas claires.. Ce n'est pas mon fort la mécanique...

Mais je pense avoir suivi une méthode assez rigoureuse.

Voilà comment j'ai procédé :

1 - j'ai positionné l'arbre en fonction de la table de rabotage en la faisant remonter jusqu'à ce que deux cales de même épaisseur positionnées de chaque côté soient en contact avec le cylindre.

2 - j'ai réglé la table de sortie par rapport au cylindre, 1mm au dessus comme indiqué dans la doc il me semble, en utilisant un comparateur d’épaisseur.

3 - j'ai réglé la table d'entrée et la table de sortie pour qu'elles soient bien coplanaires, lorsque la table d'entrée de est réglée sur zéro,avec une grande règle rectifiée. De chaque côté, et en diagonale en utilisant une jauge d'épaisseur de 4/100eme pour contrôler

4 - j'ai monté les fers posant un réglet de chaque côté sur les deux tables et en faisant tourner le cylindre de sorte qu'en tournant, ça fasse avancer très légèrement le réglet (2mm). Les fers affleurent bien donc, et dépassent de chaque côté très très légèrement

Quand j'ai fait tout ça, ce n'est pas que j'ai une différence d'épaisseur au niveau des pièces rabotées, mais si vous regardez la photo, ma table de rabotage n'est pas du tout parallèle au support de la table de sortie ni au rouleaux entraineur.

Et je ne comprends vraiment pas comment c'est possible..

Dernière édition:
Ah oui, la fixation des paliers est peut être latérale, j'ai oublié car j'ai revendu la mienne en 1994...

est ce que le bati de ta machine n'est pas un peu vrillé? par un sol non plan, par exemple. Pieds réglables?

C'est peut être effectivement le bati.. je vais aussi controler la table de rabotage.

J'ai acheté la machine d'occasion. Je l'ai monte sur un meuble en bois assez costaud et plan sur lequel j'avais installé ma kity 635. mais je ne sais pas ce qui a pu arriver à la machine avant que je l'aie.

Effectivement, les paliers sont fixés sur le bati de chaque côté avec 4e boulons écrous qui autorisent un certain jeu de réglage.

Le presseur était cassé, la soudure avait lâché.. le vendeur me l'a vendue en l'état avec la piece de rechange à remplacer.

Le presseur était cassé, l
!!!!!!!!!!! il est sûr et certain que pour arriver à casser ce rouleau , des choses AUSSI ont reçu du vent dans les voiles ...... si cette " passe " a été voulue , en force , c'est de la sauvagerie ;
l'engin risque la benne ......
A+++++++

Hello !

Merci pour ton retour !

Non non, ce n'est pas le rouleau qui a cassé, mais la petite pièce qui le met en tension, celle avec le ressort.
Ces pièces sont assez fragiles, et il arrive que la soudure lâche, en tout cas, il y a un post sur ce forum ou quelqu'un a eu la même mésaventure.

Mais je vais retenter de régler depuis le début et de comprendre où le bas blesse, je vous dirai !

Merci !

Bonjour,

Regler la position de l'arbre // au châssis bien solidaire d'une surface plane de référence en vérifiant que le châssis n'est pas voilé.
Il faudrait s'assurer de la bonne position de la table de rabotage avant de l'utiliser comme référence.
La descendre au plus bas et vérifier son // avec le châssis. Un pignon a pu être décalé.

Cordialement JF

Non non, ce n'est pas le rouleau qui a cassé, mais la petite pièce qui le met en tension, celle avec le ressort.
je me disais aussi ........heureusement , et c'est bien mieux comme ça ! par contre , cette " petite pièce " doit être très facile à refaire .... ; le souci principal n'est plus là ;
A+++++

Bon ben je suis désolé, j'ai tout recommencé depuis le début. Et c'est beaucoup beaucoup mieux. Ne me demandez pas pourquoi...

Cette fois les rouleaux entraineurs sont bien parallèles à la table de rabo, à un poil près.

J'ai refait un réglage un peu vite, sans utiliser le comparateur, et sur une planche de 23cm de large, j'ai 4/10eme d'écart d'un bord à l'autre après rabotage. c'est pas encore ça mais on s'approche !

En tout cas, merci pour le temps que vous avez passé à m'aider !