Joindre les polylignes

L

lare

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterai joindre les polylignes, 3,7,9,10,279,284,446,448,514,515,516,517,526,527 pour former un seul polyligne.
Je ne comprend pas pourquoi il ne veut pas les joindre.

Auriez-vous la possibilité de m'aider ?

Merci
LARE
 

Fichiers joints

  • Rosace 1 salesa.cb.zip
    8.4 KB · Affichages: 27
D

damy

Compagnon
Je ne connait pas ton logiciel.
Avant tout il faut penser a "dessiner" proprement éviter de juxtaposer les exquises et les contours . Au moment ou l'on veut fermer le contour le logiciel peut prendre des petit bouts et ne pas comprendre les différentes couches . Maintenant ,il peut se produire qu'une partie de l'exquise peut se trouver sur un autre plan en lecture sur un plan XY un décalage peut survenir en Z (même infime le raccord est compromis)
A cela bien ramener tous sur son même plan ou repère .
Il existe la fonction de ( prolonger et ajuster continuité ) en repérant l'endroit de la faille zoomé sur les extrémités et voir si cette fonction prend en considération .
bonne continuation .
 
P

petit_lulu

Compagnon
tu sélectionne tous tes polylignes puis "édition/joindre" ou CTRL+J

au passage, des numeros ID des formes que tu donne n'existe pas (7, 279, ...)

c'est ca que tu veux?
Capture.PNG
 
L

lare

Nouveau
Merci petit lulu pour ta réponse.
Quand je les selectionne et que je fais joindre, il ne joint que certaine partie entre elles.

pour exemple, je n'arrive pas à joindre les polylignes 284, 446, 448
 
P

petit_lulu

Compagnon
il faut faire attention a la valeur de tolérance de jointure, plus elle est haute et plus ça te joint des polylignes éloignés l'une de l'autre.
j'ai mis 0.01mm et ca fonctionne bien.
 

Fichiers joints

  • Rosace 1 salesa.zip
    8.7 KB · Affichages: 11
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

beaucoup de rosace sont doublées
j'ai retouché le fichier en différentes parties

++
gilles
 

Fichiers joints

  • Rosace.rar
    7.7 KB · Affichages: 6
D

dh42

Compagnon
Salut,

Lorsque des polylignes ne peuvent pas être jointes, ça peut venir du fait qu'elles sont marquée comme "fermées" (dans les propriété, Fermé = vrai), même si sur le dessin elles semblent ouvertes (une polyligne apparemment ouverte, peut revenir sur elle même, les 2 traits se superposant)

Les polylignes ne peuvent pas avoir de "branches"

par exemple, tu pourras joindre 2 des 3 polylignes suivant une de ces 3 possibilités, mais tu ne peux pas joindre les 3

Sans titre-1.jpg

pour exemple, je n'arrive pas à joindre les polylignes 284, 446, 448

Je n'ai pas trouvé ces polylignes, tu as dut les effacer avant de sauver ton fichier.

beaucoup de rosace sont doublées

Exact ; pour régler ce problème:

- tout sélectionner et faire un CTRL P pour tout convertir en polylignes (il y a des arcs)
- créer un nouveau calque
- sélectionner toutes les polyligne et utiliser Edition/Polyligne/Supprimer les recouvrement. (avec une tolérance de 0.02 par exemple si tu travailles en mm)

ça ne modifie pas les polylignes d'origine, mais ça crée un nouveau jeu de polylignes sur le nouveau calque en supprimant les polylignes superposées. Tu peux ensuite effacer les polylignes d'origine. (d’où l’intérêt de créer un nouveau calque de façon à ce que tout ne se mélange pas, les nouvelles polylignes étant créées sur le nouveau calque)

++
David
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Il y a surtout beaucoup de "résidus", mini traits et poly-lignes isolés, vraisemblablement des restes de la construction. Les doublons qui apparaissent quand on exporte en dxf sont sans doute aussi du à une construction par rotation-répétition.
En sélectionnant graphiquement et en rangeant les éléments on arrive à quelque chose de plus sympathique.
 

Fichiers joints

  • Rosace 1 salesa_PP.zip
    8 KB · Affichages: 9
D

dh42

Compagnon
Salut

On peut aussi utiliser ce plugin pour faire le ménage:


Sans titre-1.jpg


Dans la zone A, on peut supprimer les polylignes dupliquées, les polylignes traitées atterrissent sur le calque "Working layer" qui est créé par le plugin ; c'est l'équivalent de "supprimer les recouvrements" en mieux, car en plus les nouvelles lignes seront "aplaties"(*) et jointes ;

Si "effacer l'original" est coché, tous les objets sources seront supprimés (dans le cas présent, ceux qui se trouvaient sur la calque "Par défaut") tous les arcs, cercles et polyrectangles seront convertis en polylignes.

Dans la zone B on peut définir les objets à supprimer en utilisant un filtre de longueur (polylignes ouvertes/fermées), de diamètre (cercles) ou de rayon (arc), c'est utile pour supprimer les µ-segments ou des détails trop petits pour être gravés/usinés.

La 3ieme zone permet de supprimer les objets par type, sans indication de taille.

Il faut sélectionner l'ensemble des objets à traiter avant de lancer le plugin.

(*) Polylignes aplaties: Les polylignes et les lignes peuvent avoir une déformation sur l'axe Z, l'aplatissement met tous les points de la polyligne sur le même plan (à Z=0), de plus tous les autres objets de dessin sont ramenés à Z=0, c'est préférable si on veut faire de la gravure car l'opération de gravure est sensible à la position en Z des lignes (et à leurs variations de hauteur si elles ne sont pas plates) ; l'opération de gravure fonctionnant en 3D, des objets non plats ou qui ne sont pas à Z=0 peuvent générer des résultats imprévus (et non souhaités !)

++
David
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
@dh42, en voulant tester ce plugin j'ai une erreur:
Capture.PNG


j'ai un µP AMD, c'est pour ça?
 
P

pascalp

Compagnon
Merci, encore une fois.

Le ". point" ne cause pas d'erreur dans la boite "Docteur polyligne", mais est-il bien interprété ?
Mais cause une erreur dans "Nettoyer sélection avec filtre", l'erreur disparait si on utilise la ", virgule" comme séparateur décimal.

Petit_lulu,
Essaye avec le lien "Télécharger pour CB V1.0 - 32 bits", même si au téléchargement il apparait en "File Cleaner-CB098.zip"
Chez moi, ça fonctionne avec CamBam Plus 1.0 qui est en 32b.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
j'ai un µP AMD, c'est pour ça?

Non, mais il y a un pour la version 32 bits et un pour la version 64 bits de CamBam.

Le ". point" ne cause pas d'erreur dans la boite "Docteur polyligne", mais est-il bien interprété ?
Mais cause une erreur dans "Nettoyer sélection avec filtre", l'erreur disparait si on utilise la ", virgule" comme séparateur décimal.

Je ne sais pas, pour ma part mon Windows est réglé avec le point décimal par défaut pour les nombres et les valeurs monétaires.

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Donc ce ne serait pas une erreur sur mon installation et tu as mis en place un "contournement" du problème.
 
D

dh42

Compagnon
Donc ce ne serait pas une erreur sur mon installation

Non, je ne pense pas.

Le plugin à probablement un petit bug, c'est fréquent, les programmeurs ne pensent pas toujours à tester les config régionales ; j'avais eu le même problème sur un de mes programme qui sauvait en STL (format texte), pas de soucis avec une config windows avec point décimal (ma config par défaut depuis que j'utilise windows!), mais cata avec une config avec virgule décimale, le format STL nécessitant obligatoirement un point décimal dans les nombres ; j'avais dut faire une routine spéciale pour être sur de toujours avoir un point décimal quelque soit le réglage régional et empêcher windows de choisir le point ou la virgule en fonction des réglages régionaux.

++
David
 

Sujets similaires

alainbiggun
Réponses
3
Affichages
575
alainbiggun
alainbiggun
L
Réponses
3
Affichages
670
L
N
Réponses
1
Affichages
804
NicolasC1975
N
E
Réponses
5
Affichages
785
gégé62
gégé62
T
Réponses
12
Affichages
1 064
hazet
H
Pierreg60
Réponses
4
Affichages
960
Pierreg60
Pierreg60
F
Réponses
14
Affichages
1 534
FlorianVT
F
G
Réponses
0
Affichages
430
graffenstaden
G
S
Réponses
10
Affichages
507
Sambricole
S
Dominobanjo
Réponses
41
Affichages
8 219
mvt
Haut