jauge profondeur à deux balles.

  • Auteur de la discussion jojomouth
  • Date de début
J

jojomouth

Ouvrier
Bonjour

Usineur amateur en tradi je n'ai plus l'age ou la volonté de passer en CN.
Il y a quand même un truc qui m'enquiquine pour mesurer la profondeur de rainurage sur ma fraiseuse.
Il y a bien la queue du pac mais il faut à chaque fois déplacer la table
ou le Z pour avoir accés avec le pac ensuite tout repositionner l'ensemble etc
J'ai acheté un mini pac mais bof la résolution de 1/10 c'est un peu frustrant.
A force de chercher je suis tombé sur ça:


Je me croyais au rayon jouets et vu le prix il n'y avait pas grand chose à en attendre mais pas grand-chose à perdre non plus.
J'ai acheté je ne sais plus chez quel commerçant et en l'étalonnant j'étais sur le c..
les chiffres affichés sont réels!

Matériau: Plastique ABS

Résolution: 0.01mm/0.0005"

Précision: ± 0.02mm

Le prob c'est qu'on ne peut pas y croire "pas assez cher"
Peut être un coup de chance mais vraiment pour le prix ça le fait.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Quel serait l'outil conventionnel pour mesurer la profondeur de fraisage prés de la fraise?
 
J

JPDB 15

Compagnon
Quel serait l'outil conventionnel pour mesurer la profondeur de fraisage prés de la fraise?
Bonjour
Je rencontre, comme toi, le même problème de mesure de profondeur sous la tête de fraisage. La dro facilite un peu la procédure. Hélas ,comme toi je n'ai pas encore l'outil de mesure idéal.
Mais, je vois régulièrement, sur des vidéos souvent US, des usineurs utiliser un petit accessoire qui sert de jauge réglable. Il s'agit de deux coins de même pente, monté tête bèche, assemblés par des queux d'aronde. En faisant coulisser les deux éléments, on fait varier la hauteur de l'ensemble . Ensuite on peut mesurer cette hauteur avec un PC ou un micromètre. Je ne connais pas le nom de ce système de cales réglables et je ne sais pas où en trouver. Dans votre cas, si la rainure est débouchant , on peut régler la cale à la profondeur à atteindre et rechercher ensuite l'affleurement avec les bords de la rainure.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
On peut aussi utiliser des cales étalons et un comparateur pépitas pupitas
bon d’accord il faut avoir des cales
supposont qu’on doit mesurer une profondeur de 10
on met une cale de10 dans la rainure , et avec un comparateur on mesure l différence dé hauteur entre la cale et le bord de la rainure
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Ce que vous avez acheté c'est une jauge pour les pneumatiques qui est effectivement bien pratique si ce n'est qu'elle est sans doute limitée à environ 25 mm; c'est le cas pour les 2 que j' ai.

Les cales en pente semblent plus utilisables pour mesurer une largeur qu'une épaisseur sauf si votre rainure est profonde. D' autre part elles sont peut être embarrassantes.
Mettez une photo, j' ai cherche mais je n' ai pas retrouvé même sur rcmachine, Ali et banggood.
Cdlt lion10
 
J

jojomouth

Ouvrier
jauge pour les pneumatiques qui est effectivement bien pratique si ce n'est qu'elle est sans doute limitée à environ 25 mm
C'est ça, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique. Au delà de 25 (rare) il suffit de rajouter une cale.
 
J

jojomouth

Ouvrier
On peut aussi utiliser des cales étalons et un comparateur pépitas pupitas
Tout à fait, ce serait certainement la meilleure solution mais si j'achète un ensemble de cales je ne serais pas sûr d'en utiliser le quart dans le reste de ma vie.

 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr sinon tu en coupe un morceau ou bien tu te fais une cale spécialement pour ça
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
et un petit comparateur à cadran avec une embase à serrer, c'est pas très encombrant, cela doit bien passer.
20240621_073742[1].jpg

slts
 
J

JPDB 15

Compagnon
Supposons que tu veuilles réaliser une rainure débouchante latéralement dans un bloc don la face de référence est sur le dessus. La rainure (dans mon cas) est réalisée avec une fraise deux tailles. Le pieds de profondeur ne passe pas sans déplacement latéral important ,sous la tête de la fraiseuse .
Je vois la manip suivante : après ébauche de la rainure , on dégage latéralement la fraise - coup de lime pour ébavurer les bords de la rainure - nettoyage - on plaque ensuite une cale rectifiée sur les deux bords de la rainure - on introduit la cale réglable entre le fond de rainure et la cale rectifiée et on ajuste son réglage - on mesure ensuite au pc ou au micromètre la hauteur de la cale réglable.
C'est là une des manières de faire . A adapter selon la mesure à faire et la forme de la pièce.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour utiliser la cale en pente il faudra une rainure plus large que l'épaisseur de la cale, mais je pense que vous l'avez intégré. En attendant sur le coté débouchant vous pourriez utiliser un compas de mesure intérieur s'appuyant sur le fond de la rainure et et la cale rectifiée si votre rainure est suffisamment profonde pour y mettre le compas d'intérieur.
Un autre outil pourrait peut être vous convenir les jauges extensibles avec un ressort en Té faite initialement pour une mesure indirecte d'un alésage, de mémoire la plus petite que j'ai permet de mesurer 12.7 mm.
cdlt lion10
 
J

jojomouth

Ouvrier
jauges extensibles avec un ressort en Té
J'y ai bien pensé mais pour tenir la jauge verticale et horizontale c'est un bel exercice de dextérité.
Encore qu'en s’appuyant sur un côté de la rainure ça devrait pouvoir jouer.
A essayer.
 
J

jojomouth

Ouvrier
J'avais un prof de techno qui aurait dit gueulé "et le compas ça sert à quoi?:smt076"
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
J'y ai bien pensé mais pour tenir la jauge verticale et horizontale c'est un bel exercice de dextérité.
Je ne l'ai pas encore fait mais j'avais pensé usiner un petit morceau de cylindre avec un alésage borgne et une embase. L'alésage ce serait pour y mettre une des extrémités d une jauge en té, cela les rendrait plus polyvalente.
Cdlt lion10
 
J

jojomouth

Ouvrier
La nuit porte conseil,

j'ai imaginé un truc tout con certainement utilisé depuis la nuit des temps.
Il s'agirait de faire au tour ou à la fraiseuse une base de 10 à 20 d'épais, Ø selon prévisions d’utilisation percée au milieu et taraudée à disons m6 fin et traversée par une vis idoine chapeautée par un disque moleté. Pour la mesure il suffit de tenir la base au dessus de la rainure avec deux doigts , visser la vis jauge jusqu’au contact du fond de la rainure. Vous avez compris la suite. utiliser la fonction jauge du pac entre la base et le bout de la vis
qui tourne de préférence fermement .
Tout les problèmes de place sont réglés on peut fabriquer son dispositif à la taille et à la forme qui convient entre le dèj et l'apéro.
Désolé mais il n'y à pas d’électronique.

Bye
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Tout dépend j' imagine de la précision souhaitée. Avec le filetage vous allez avoir du jeu, Peut-être faudrait-il utiliser une vis à pas fin ou un système plus compliqué avec une vis différentielle type prony.

Cdlt lion10
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
j'ai imaginé un truc tout con certainement utilisé depuis la nuit des temps.
Il s'agirait de faire au tour ou à la fraiseuse une base de 10 à 20 d'épais, Ø selon prévisions d’utilisation percée au milieu et taraudée à disons m6 fin et traversée par une vis idoine chapeautée par un disque moleté.
Bien vu !
Ou une tige coulissante lisse que l'on serre en position par une vis pression transversale, (vis à tête moletée pour serrage doux à la main) moins "mécanique" mais plus rapide d'utilisation.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Ou une tige coulissante lisse que l'on serre en position par une vis pression transversale
Encore + efficient sans doute. :smt039
Que de chemin parcouru depuis le début du sujet!
Tout ça sans avoir vu passer Facom ou mitu.€€€€€
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Tout ça sans avoir vu passer Facom ou mitu.€€€€€
oui, d'ailleurs je ne l'ai pas dit, mais j'ai le même problème que toi. Il est vrai que je ne fais pas souvent de fraisage, mais c'est si facile de se bricoler un tel "outil" (j'ose pas le nommer instrument....). Je crois bien que je vais le faire, la seule question pour ce genre de chose, c'est qu'il faut le faire avant d'en avoir besoin....:-D
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
J'ai ouvert la photo pour chercher les deux balles, puis j'ai compris qu'il faisait référence à deux lires
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
733
DeepSilence
D
B
Réponses
44
Affichages
943
Bobismiles
B
D
Réponses
9
Affichages
14 947
Gcrimi2005
G
Dudulle
Réponses
11
Affichages
1 097
Dudulle
Dudulle
Haut