Les Myford de la série 7 sont des machines "d'un autre temps" effectivement, rien n'y est lubrifié à vie et le réglage des paliers de la broche est assez alambiqué. Il y a au total une quinzaine de points de lubrification dispersés un peu partout.
En revanche, et même s'ils ne restent que des tours d'établi "d'époque", comme tu le dis, on ne peut conclure sur leurs performances qu'en utilisant une machine en bon état et/ou réglée convenablement.
La modeste motorisation préconisée était de 1/2 à 3/4 de cheval (soit environ 370 à 550W nets utiles à l'arbre) pour un régime d'environ 1420 1450 en charge (moteur asynchrone en 50Hz).
Compte tenu de la conception de la broche et de l'arbre de renvoi (intermédiaire) de la transmission, sur paliers lisses, il paraît risqué d'augmenter la puissance et surtout la vitesse de rotation nominale du moteur au delà de 1800tr/mn (acceptée à l'époque pour les fréquence de réseau en 60Hz).
Raisons qui m'ont poussé vers l'installation d'un moteur limité de 750 W à l'arbre 1400-1485 tr/mn nominal, sans soucis. Sans préjuger de ce que dira ton fournisseur sur une augmentation de puissance.
Merci de nous tenir informés de la suite.
++++