Projet J'ai un Myford super7 et j’aimerais une machines plus grosse

• Auteur de la discussion mel600p
  • Date de début
M

mel600p

Nouveau
Bonjour j'ai fais l'acquisition il y a 3mois d'un tour myford super 7 entièrement métrique et à l'état neuf chez vintage tools & machine en Hollande . Mais j'aimerais changer pour plus gros parce que je travaille essentiellement du métal dur et je met beaucoup trop de temps ils prend difficilement plus de 0.25 par passe j'aimerais un tour capable de prendre 1mm ou 2mm par passe. J'avais des vue sur un Huvema hu 900. Je ne veux pas de tour chinois ou à refaire je veux du neuf et j'ai un budget de 6000 à 8000€. Que me conseilleriez vous ? Merci

F

fb11

Apprenti
Je suis surpris que tu ne puisses pas prendre plus que 0,25mm de passe , même sur mon petit combiné chinois je peux prendre facilement 1mm dans de l’A60 ou de l’XC38.

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@mel600p bienvenue sur usinages.com.
Un peu de détails et photos pour documenter ton problème ?
A+Bernard

P

philippe2

Compagnon
Le Myford est effectivement un petit tour. On suppose qu'il cale sur des passes profondes, ou qu'une des courroies patine ?
La puissance annoncée sur le Huvema est de 1,1kW, pas énorme, juste le double de celle préconisée sur le S7.

M

mel600p

Nouveau
Je suis surpris que tu ne puisses pas prendre plus que 0,25mm de passe , même sur mon petit combiné chinois je peux prendre facilement 1mm dans de l’A60 ou de l’XC38.
Je tourne essentiellement du 32 crmo. J'ai contacté le magasin qui m'a dit que avec ce type de tour il ne fallait pas prendre de grosse passe que c'est une machine de precision qui n'est pas faites pour ça je peux prendre un peu plus mais il broute et je n'aime pas le voir souffrir.

C

chabercha

Compagnon
Une si jolie machine pour n'enlever que 0.25, leurs possesseurs devraient en dire un peu plus.

M

mel600p

Nouveau
Le Myford est effectivement un petit tour. On suppose qu'il cale sur des passes profondes, ou qu'une des courroies patine ?
La puissance annoncée sur le Huvema est de 1,1kW, pas énorme, juste le double de celle préconisée sur le S7.
C'est vraiment dur de trouver une bonne machine je pourrais me contenter de 1,5kw mais qu'elle marque choisir dans mon budget ? Ce qui me fais peur ce serait de me retrouver avec une machines plus performante mais beaucoup moins précise qu'il faudrais prendre démonter complètement pour le régler avant la mise en route.

P

philippe2

Compagnon
On ne sait pas quels outils ont été employés (HSS, carbure), sur quel diamètre on usine, avec quelle avance, quelle vitesse de coupe. Si ça broute cela peut effectivement être un problème de jeu, rattrapable par les lardons.

P

philippe2

Compagnon
leurs possesseurs devraient en dire un peu plus.
Sur mon S7, j'en ai bavé pour décrotter un faux plateau D125 en fonte assez dure, plaquette carbure, 300 tr/mn, avance 0,1mm. Le "fusible" dans mon cas est la courroie "hors d'âge" côté broche qui a tendance à patiner. Passe limitée à 0,5mm, Le moteur de 750W ne calait pas.

M

mel600p

Nouveau
On ne sait pas quels outils ont été employés (HSS, carbure), sur quel diamètre on usine, avec quelle avance, quelle vitesse de coupe. Si ça broute cela peut effectivement être un problème de jeu, rattrapable par les lardons.
J'utilise des outils carbure 10×10mm et je tourne généralement du 30mm maximum et en avance je suis à 0.16mm par tour je suis au minimum de l'avance.

M

mel600p

Nouveau
Tout est neuf il a 3mois et avec la boîte norton j'ai mis un engrenage de 28 au lieu de 20 pour diminuer l'avance je ne sais pas aller plus bas maintenant c'est certainement possible je ne suis pas un expert en myford bien que j'ai tout les manuels en français et complet. Si je sers trop ma contre pointe il ne démarre même pas et on l'entend au bruit qu'il n'aime pas maintenant c'est peut être un problème de fusible mais comme je n'y connais pas grand choses je préfère ne pas mettre les mains et en plus ou je l'ai pris ils sont full jusqu'au mois de mai ils ne savent pas me prendre avant.

Reactions: ppt
K

KITE

Compagnon
j'ai fais l'acquisition il y a 3 mois d'un tour Myford Super 7............mais j'aimerais changer pour plus gros.

Le sujet du choix d'un tour est régulièrement évoqué sur ce Forum.

Tu dois commencer, autant pour toi que pour nous, à définir tes besoins, à rédiger un cahier des charges.
Dans le désordre :

- Budget
- Place disponible, accès pour livraison, moyens de manutention
- Alimentation électrique (Triphasé, Mono)
- Usage pro ou amateur
- Entre-pointe
- Experience de l'opérateur
- Puissance, en fonction des dimensions des pièces à usiner (entre la réfection d’une pendule et celle d’une pelle hydraulique, les exigences ne sont pas les mêmes !).
- passage de broche (parametre important)
- occase ou neuf
- précision attendue
- à rénover ou prêt à l'emploi
- capacité à se déplacer pour aller voir une machine
- compétence pour juger de la qualité d’une machine (ou capacité à motiver un copain….)
- visu en place ou pas.
- possibilité de fileter ou non

- A compléter par les collègues……

Dans tous les cas, il y a peu de points communs, sinon le principe de fonctionnement, entre un Myford et un Cazeneuve HB.

P

philippe2

Compagnon
Si je sers trop ma contre pointe il ne démarre même pas et on l'entend au bruit qu'il n'aime pas
Simple hypothèse, mais cela ressemblerait à un jeu insuffisant sur le palier conique du nez de broche, qui coincerait sous la poussée de la CTP. Ce jeu est réglable par deux écrous crenelés côté lyre, la poussée doit être reprise du côté de ces roulements et en aucun cas sur le cône, qui à mon modeste avis est le seul élément qui pourrait coincer sous forte charge axiale.
A voir avec ton fournisseur au titre de la garantie.

Dans tous les cas, il y a peu de points communs, sinon le principe de fonctionnement, entre un Myford et un Cazeneuve HB.
Oui.

F

fb11

Apprenti
Ah oui, il n'y a pas de roulement avant sur la broche, ça expliquerai effectivement un réglage à reprendre sur les deux écrous des roulements arrière. Bien vu !

P

ppt

Compagnon
Si comme je le pense tu es débutant, montre nous un peu tes outils carbure
Je soupçonne qu’il sont à plaquette brasée et qu’ils ne sont pas affûtés

P

philippe2

Compagnon
En complément en bas de page, un PDF expliquant le réglage.
Je soupçonne qu’il sont à plaquette brasée et qu’ils ne sont pas affûtés
Oui, possible. Encore que ça n'explique pas le problème sous la poussée de la CTP, qu'il est nécessaire de résoudre avant de risquer de gripper côté palier lisse.

Fichiers joints

• Super7_Belt_Change.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 18
R

Rosewood61

Apprenti
Il est également possible de freiner, voire bloquer la rotation de la broche, en exagérant la précontrainte des roulements, qui s'ajuste en serrant la bague No4. cette précontrainte doit se faire avant le réglage du jeu du palier conique.

P

philippe2

Compagnon
Oui pour le protocole de réglage. En revanche, si la précharge entre les deux roulements est trop élevée, l'absence de liberté de rotation doit être assez indépendante de la poussée de la contre pointe. Cela doit se sentir à vide en tournant manuellement la broche.

Dernière édition:
M

mel600p

Nouveau
J'ai un budget de 8000€, j'aimerai de préférence du neuf avec un entre pointe de 750mm idéalement je n'ai que 1,60m de largeur pour savoir le placer et je dois le rentré par ma maison je travaille au 0.01 visu en place et je tourne du petit diamètre allant de 30mm à 5mm je suis débutant dans le tournage. Mais il me faudrait idéalement un tour qui puisse faire des passe de 1mm minimum parce qu'avec le myford ça prend vraiment beaucoup trop de temps. Et je fais du filetage. Je veux essentiellement gagner du temps. Je suis en Mono mais j'en pourrai installer une prise en triphasé.

M

mel600p

Nouveau
Merci j'essaierai de regarder à cela demain

P

philippe2

Compagnon
Merci j'essaierai de regarder à cela demain
Petites manip sur mon Myford S7 de 1959, à l'instant ça ma pris un peu plus d'une minute. Courroies détendues afin de mieux sentir ce qui se passe sur la broche. Mandrin de 125mm monté pour avoir un peu d'inertie.
- Sans CTP : Quand on lance un peu le mandrin (traction rapide vers soi de la paume de la main à plat sur le mandrin), il continue de tourner d'environ 30° sur son inertie. La sensation en rotation douce est un léger "frottement gras".
- Avec CTP C'est à dire en sentant bien le contact puis verrouillage de la poupée sur le banc à la mise en place avec un appui léger avec le plat de la main sur le volant pour maintenir la pointe en butée, suivi d'un léger serrage d'environ 5° supplémentaires à la manivelle puis verrouillage du fourreau, le constat est sensiblement le même (avec pas de modification sensible des frottements, peut-être un peu plus important, mais j'avais mis une pointe sèche, il faudrait mieux une pointe tournante, je viens de m'en rendre compte).
En bref, avec une poussée "normale" il n'y a pas de différence sensible, même avec une pointe sèche.

Le constat sur le tien peut être fait avec une procédure identique. Si ça coince avec une pointe tournante, il y a un gros problème de réglage, à résoudre impérativement avant de se servir du tour.

Questions supplémentaires :
-As-tu constaté un échauffement du palier côté nez de broche ? En utilisation "intensive", il faut des heures pour commencer à constater un échauffement relatif d'environ 10-15° sur le bâti côté palier lisse.
-La broche est-elle bien lubrifiée ? Sur ce tour c'est toujours un peu gras côté bague bronze, signe qu'un peu d'huile passe. Ta version a son palier avec huile emmenée par mèche, à l'usage le niveau dans le huileur doit descendre.
-Et pendant qu'on y est, la pointe pendant les constats était-elle une pointe tournante sur roulements ?

M

mel600p

Nouveau
Mais je pense que
Je le lubrifie avant utilisation comme indiqué dans le manuel et pendant aussi le niveau du huileux droit descends bien. Et il chauffe beaucoup surtout à grande vitesse quand je me met sur les deux dernières poulie que se soit en grosse ou en petite vitesse à mon avis il y a vraiment un problème de réglage je vais recontacter l'entreprise qui me l'a fournis et la ctp je la met contre et je dessert bien pour soulager le moteur parce que quand je la sert un peu plus j'entends que le moteur perds en intensité. En tournant des longueurs de 300mm au début c'est nickel et vers la fin j'entends bien qu'il perds en vitesse. A mon avis pour mon utilisation il me faudrait quelques chose de plus récent qui demande beaucoup moin que l'on soit vraiment calé sur la maintenance d'un tour.

F

FB29

Rédacteur
j'aimerais un tour capable de prendre 1mm ou 2mm par passe
j'ai un budget de 6000 à 8000€. Que me conseilleriez vous ?
Le mien par exemple permet de faire facilement ce que tu demandes. Acheté d'occasion à un prix actualisé qui serait autour de 2 300 € il rentre largement dans le budget.

Mais il n'était pas neuf. Je le cite à titre d'exemple pour lui faire un peu de pub, il y a des tas d'autres machines d'occasion qui peuvent faire ce type de travail.

Mais en neuf il n'y aura que du chinois dans ton budget, malgré qu'il soit conséquent .