P
Plastoc231
Ouvrier
Bonjour à tous,
Je souhaiterai ajouter un limiteur de couple sur la vis mère de mon tour HBM 330X600 afin de pouvoir utiliser des butées mobiles et accessoirement réduire les dégats en cas de collision…
J’ai trouvé différents modèles ressemblant +/- à ça : https://fr.rs-online.com/web/p/embrayages-a-friction/0748601/
J’ai trouvé sur le Forum des infos sur des limiteurs ou des butées montées d’origine mais rien sur de l’adaptation, ou j’ai mal cherché, alors est-ce qu’un forumeur aurait déjà vu ou réalisé ce genre de greffe ? Avec quel modèle et quels résultats ?
Ces limiteurs à disques sont réglables dans une plage de couple de déclenchement donnée pour chaque modèle, exemple 53N/cm au nominal pour celui là. Mais lequel prendre ?
Pour éviter de procéder par tâtonnements, comment évaluer le couple que doit transmettre la vis mère pour une utilisation sans aucun glissement lors d’une opération de filetage par exemple? J’imagine que le calcul complexe devrait tenir compte de l’épaisseur et de la largeur du copeau, de la résistance du métal travaillé, de la vitesse de coupe, du pas de la vis, de sa vitesse de rotation, du rapport de démultiplication dans le trainard, et sans doute d’autres facteurs…
Une autre approche (plus simple ???) serait d’évaluer le couple exercé sur le volant en chariotage manuel et d’extrapoler, bref je tourne en rond (normal sur un tour)….
Merci de vos avis,
Je souhaiterai ajouter un limiteur de couple sur la vis mère de mon tour HBM 330X600 afin de pouvoir utiliser des butées mobiles et accessoirement réduire les dégats en cas de collision…
J’ai trouvé différents modèles ressemblant +/- à ça : https://fr.rs-online.com/web/p/embrayages-a-friction/0748601/
J’ai trouvé sur le Forum des infos sur des limiteurs ou des butées montées d’origine mais rien sur de l’adaptation, ou j’ai mal cherché, alors est-ce qu’un forumeur aurait déjà vu ou réalisé ce genre de greffe ? Avec quel modèle et quels résultats ?
Ces limiteurs à disques sont réglables dans une plage de couple de déclenchement donnée pour chaque modèle, exemple 53N/cm au nominal pour celui là. Mais lequel prendre ?
Pour éviter de procéder par tâtonnements, comment évaluer le couple que doit transmettre la vis mère pour une utilisation sans aucun glissement lors d’une opération de filetage par exemple? J’imagine que le calcul complexe devrait tenir compte de l’épaisseur et de la largeur du copeau, de la résistance du métal travaillé, de la vitesse de coupe, du pas de la vis, de sa vitesse de rotation, du rapport de démultiplication dans le trainard, et sans doute d’autres facteurs…
Une autre approche (plus simple ???) serait d’évaluer le couple exercé sur le volant en chariotage manuel et d’extrapoler, bref je tourne en rond (normal sur un tour)….
Merci de vos avis,