Imprimante 3D résine

  • Auteur de la discussion sabeldom
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S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir à vous tous
Meilleurs voeux, Portez-vous bien
Qui possède une imprimante 3D résine? Vos remarques?
La comparaison avec une 3D filament,
Merci?
Bien à vous
 
S

simplet

Compagnon
Hello, tous mes vœux également le sujet a été deja abordé de nombreuse fois ici :)
 
S

simplet

Compagnon
Par exemple sur le poste #39 de cette discussion :

 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut
Meilleur vœux également.

Je possède une RICH OPTO HT580, j'en suis entièrement satisfait.

Le seul soucis avec ce genre d'imprimante c'est le nettoyage qu'il y a après l'impression et il faut que l'air circule dans le piece ou tu bosses, mais au niveau de la qualité des pièces c'est carrément au dessus des imprimantes à filaments.

Pour le nettoyage, le mieux est de ce procuré une station de nettoyage.

Voici une présentation de ma machine :)
 
F

furynick

Compagnon
Creality LD002R pour ma part avec station de nettoyage.
La finesse des impressions est très au dessus de ce que peut faire n'importe quelle imprimante à dépôt de matière.
La vitesse d'impression est à la fois plus lente et plus rapide, pour une pièce unique c'est plus long mais quelle que soit la surface de résine polymérisée le temps par couche est identique (pour une imprimante DLP, ce n'est pas vrai en SLA) donc dès qu'on cumule le nombre de pièces sur le plateau le temps global comparé au FDM est bien meilleur.
Pour la phase de nettoyage tout est relatif, en ce qui me concerne j'imprime en ABS donc radeau et support quasi systématiques ce qui implique aussi du nettoyage à faire. L'un dans l'autre c'est kif.
En revanche, c'est salissant et il faut prendre des précautions car les produits sont toxiques. D'un autre côté les vapeurs d'ABS sont toxiques aussi. La ventilation est primordiale sinon mal de tête garanti.
Question précision j'ai été un peu déçu, le réglage du Z est un peu laborieux et les cotes en X et Y souffrent de quelques aléas.
Enfin, j'ai du remplacer le film du bac à résine (impact avec légère fuite de l'ancien) et c'est pas évident ... depuis j'ai un comportement étrange sur mes impressions.
 
Dernière édition:
S

sebtena

Apprenti
Bonsoir,

Je possède la Creality Halot Max CL-133 et de la chambre UV et nettoyage.
Tout simplement une vraie tuerie
 
S

sebtena

Apprenti
+1 avec les autres le plus contraignant avec une résine est la partie post traitement et plus particulièrement le
Nettoyage de la résine non polymérisée. Mais le jeu en vaut la chandelle car la qualité et précision sont bien au dessus du FDM
 
S

simplet

Compagnon
Etant utilisateur des 2 technologie, je met quand meme un gros "attention", pour rappel, la résine est beaucoup plus chère et beaucoup moins solide.... je dit ça, je dit rien lol.

la qualité d'impression est incroyable, mais ce n'est qu'un paramètre parmi d'autre.
 
D

djalex1664

Apprenti
posseseur d'une elegoo saturn doublée d'une station wash & cure, ainsi que plusieurs FDM. Les deux technologies sont differentes et à usages differents. Chacune à ses avantages et inconvenients. Pour la resine c'est beaucoup plus détaillé et bien plus rapide pour des petites séries. Le nettoyage est plus chiant car on utilise des solvants. j'ai installé une hotte de cuisine dans l'atelier pour le nettoyage, utilisation de gants et lunettes. Premier decrassage avec brosse à dent et ensuite passage à la machine.La petite astuce que j'ai trouvé c'est l'utilisation d'ethanol pour le premier nettoyage et ensuite j'utilise de l'acool iso dans la wash & cure. l'alcool iso est à 30€ les 5l alors que l'ethanol pour les lampes de chauffage est à 12€... ça m'evite de pourrir trop vite le bac de ma machine
 
F

furynick

Compagnon
Etant utilisateur des 2 technologie, je met quand meme un gros "attention", pour rappel, la résine est beaucoup plus chère et beaucoup moins solide.... je dit ça, je dit rien lol.

la qualité d'impression est incroyable, mais ce n'est qu'un paramètre parmi d'autre.
Yes, j'ai eu cette surprise aussi sur mes premières impressions, pièce trop collée sur le plateau et trop fine.
Toutefois, il existe plusieurs types de résine d'une part et le passage aux UV permet justement de réduire la fragilité mais ça reste tout de même plus fragile que du PLA ou de l'ABS.
En revanche, le phénomène de délamination bien connu en FDM n'existe pas en résine.
Je ne serais pas aussi catégorique sur le tarif toutefois, la plupart des makers FDM oublient de prendre en compte la conso électrique d'une impression et le besoin en supports de la résine est bien moindre qu'en FDM.
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Quitte à être un peu hors-sujet des imprimantes à résines, je viens de calculer les ordres de grandeur de mon imprimante fdm. Elle a une consommation électrique autour de 150-200W, et imprime environ 3m de filaments à l'heure (environ 9g/h)
Une bobine de 1kg contient a peu près 330m (à 3g/m) de filament et coûte par exemple 15eur.

Le coût horaire du filament est donc autour de : 15eur/bobine / 330m/bobine * 3m/h = 0.13eur/h
La consommation électrique avec un abonnement de 0.20eur/kWh donne : 0.2eur/kWh * 0.2kW = 0.4eur/h
Elle est de l'ordre 1/3 ou 1/4 du coût du filament.
Hors investissement, une pièce de 10g (et d'une heure d'impression) revient à 0.20eur, à 0.60eur et 3h pour 30g, et à 2eur et 10h pour 100g.

Chez moi les plus grosses pertes sont les décollages de pièces, surtout après plusieurs heures d'impression, et la succession de la demi-dizaine (au moins) de prototypes avant l'objet final (pour la première fabrication, et souvent unique !).

Une fois l'achat de la machine et des "à-côtés" (comme les outils, la table, etc.) faits, je consomme une à deux bobines par mois et quelques euros (une dizaine au maximum) dans les réparations de l'imprimante, (dernièrement un plateau chauffant à 50eur). Cette activité est pour moi uniquement une activité de découverte et de loisirs à un coût que j'estime somme toute modeste.

Jusqu'à maintenant j'ai réussi à réparer ou remplacer des pièces "accessoires" en matières plastiques, quitte à les redessiner "plus épaisses" et parfois transformer ou simplifier leur conception. En revanche il impossible de remplacer une pièce en métal par son clone en filament dès qu'elle transmet une puissance ou un couple ! J'ai essayé sans aucun succès de dessiner une clef spéciale pour démonter un moyeu particulier d'une roue de vélo. Casse évidente au premier essai à la clef à molette (de 250 ou 300mm), la pièce en métal "vendue pour" a elle bien transmis ces efforts (peut-être 5 ou 10 ou 20Nm ?)

Je pense que l'on peut obtenir un peu plus de solidité des pièces imprimées, s'il y a assez de place dans l'objet, en prévoyant d'insérer des tiges filetées (diam.3mm, 4mm ou 5mm) ou des vis en acier (ou inox) en suivant les axes des efforts... mais je n'ai pas encore expérimenté cette méthode. Je la testerai à l'occasion d'un prochain support sur mesure d'un radiateur électrique placé en hauteur dans la salle de bain.

Les imprimantes à résines ont un dessin aussi fin que les maquettes (HO) de trains miniatures, ce qui n'est pas le cas des imprimantes fdm même avec une impression à couches de 0.1mm. Mais les contraintes odeur, ventillation, bain, UV, nettoyage, etc. de ces imprimantes sont pour moi trop fortes par rapport aux imprimantes fdm en état de marche dès leur mise sous tension (sauf dans les très rares fois où la tête d'impression se bouche).

Bonne année à tous,
et en particulier aux très discrets modérateurs et administrateurs du site indispensables à son bon fonctionnement quotidien.

F.
 
A

Albator

Nouveau
Bonjour.
Ayant les deux type d'imprimante (filament et résine) et réalisant à la fois des pièces à vocation mécanique ou des pièces décoratives, les 2 ont chacune des avantages et des inconvénients. Suivant la contrainte méca, l'une ou l'autre - ça dépend : caractéristiques des différentes matières, et aussi la géométrie nécessaire. Mais si c'est déco/maquette : résine sans hésiter.
Par exemple, un simple crochet porte-clé -> filament bien plus résistant.
Un petit engrenage... filament nylon c'est costaud, mais éventuellement s'il y a peu de force (mais genre vraiment quasi rien), la finesse/précision de la résine peut être un avantage car moins d'usure (?). En PLA ça "racle" plus mais ça absorbe (déformation plastique), en résine ça s'érode à vitesse grand V (et je ne parle que de petite vitesse de rotation < 200t je n'ai pas testé plus.)
J'ai conçu des thumbswitch à 5 commandes dans une pièce de 18mm (donc c'est petit et démontable): en résine impossible de maintenir une micro-vis 2x6mm : le filet s’effrite. En filament simple PLA : aucun soucis. Par contre en PLA j'ai du faire l'impasse sur des partie trop fines (bien utile mais non imprimable).
En filament, il faut penser les côtes un peu autrement (large et floue 4 dixième pifometrique et plein d'essai). En résine c'est un peu plus précis (2 dixième et plus stable au rendu). MAIS TOUT DEPEND DU CALIBRAGE / TEMPERATURE / INFILL / GEOMETRIE etc...
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Je possède une imprimante résine, et je ferais les mêmes remarques que précédemment.
Je voudrais tout de même ajouter que pour des pièces qui nécessitent une grande résistance il est possible de faire un moule en silicone de la pièce imprimée suivi d'un (ou plusieurs) tirage à l'époxy, surtout que la résine imprimée ne vieillit pas bien.
 
F

furynick

Compagnon
C'est justement une info que je n'ai pas encore, est-ce que tu peux préciser le "ne vieillit pas bien" ?
 
S

simplet

Compagnon
Exemple d'un tirage epoxy suite à un moullage silicone

IMG20211221205923.jpg


IMG20211221205920.jpg


IMG20211218002036.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est justement une info que je n'ai pas encore, est-ce que tu peux préciser le "ne vieillit pas bien" ?
Je rencontre 2 problèmes principaux :
Sur les pièces épaisses la résine n'est pas correctement polymérisée en profondeur, elle reste molle voire liquide. Une solution consiste à imprimer des pièces creuses pour les remplir ensuite.
Sur les pièces fines il se produit des déformations au fil du temps. Par exemple la pièce que j'avais montré ici est maintenant concave : https://www.usinages.com/threads/vos-realisations-en-impression-3d.83174/page-13#post-1816749

Avec l'époxy ça ne bronche pas
 
F

furynick

Compagnon
Très étonnant vu que la polymérisation se fait couche par couche.
J'avais justement été étonné de l'homogénéité de la résine sur mes impressions, ça casse comme du verre et la section est telle un miroir.
Pour les pièces de gros volume j'opte pour l'évidage mais il faut obligatoirement des évents pour évacuer la résine non polymérisée.
Vu le prix de la résine, c'est pas vraiment fait pour ceci dit.
 
D

Dudulle

Compagnon
Même si la polymérisation est faite couche par couche celle ci n'est pas suffisante, d'où la nécessité de passer une seconde fois en chambre à UV ; sortie d'impression la pièce est encore toute molle et les UV ne pénètrent pas en profondeur.
 
F

furynick

Compagnon
Je pense que tu as un pb de paramétrage d'impression, les pièces imprimées en résine ne sont pas censées être molles.
En tous cas, aucune des pièces que j'ai imprimé n'était molle, tout au plus légèrement collantes en surface surtout lorsque l'anti-alias est activé.
Le profil de résine a changé récemment sous lytchee pour le couple résine/imprimante que j'utilise, il est passé de 6s à 9s par couche, probablement pour éviter ce type de pb mais même en 6s les pièces sortaient dures.
Ceci dit, pour une SLA j'ignore si les paramètres sont similaires, mon imprimante est une LCD.
 
D

Dudulle

Compagnon
Tu as sans doute raison, devant les résultats de mes impressions je ne l'ai pas beaucoup utilisée, et elle est peut être mal paramétrée. En outre j'utilise de la résine 1er prix "abs like"
 
D

dimitri87

Compagnon
C'est justement une info que je n'ai pas encore, est-ce que tu peux préciser le "ne vieillit pas bien" ?
Pour avoir une elgoo , je confirme au bout d'un ans certaine pièce devienne plus fragile et cassante voir s écaille. je parle de pièce qui s utilise pas d'objet de décoration.
Le niveau de finition est supérieur au fils .
Si c était a refaire je ne prendrai pas de résine, ente le coût de revient de la résine et des produits annexe + la mauvaise tenue dans le temps en particulier sur des grosses pièces.
Il faut vraiment y réfléchir a deux fois.
 
F

furynick

Compagnon
Dans la réflexion il faut aussi penser au temps, quand on a une série de 50 pièces à imprimer la résine est 50 fois plus rapide (tant que ça rentre sur le plateau) puisque le temps par couche est le même quel que soit le nombre de pièce.

A mon avis, tout comme les filaments, les résines à bas prix doivent souffrir de défauts. Je vais tenter une Siraya Tech Tenacious, je verrai bien s'il y a une différence.
 
F

furynick

Compagnon
Je reviens sur la résistance des pièces ABS et résine.
J'ai fait un test rapide de flexion d'une pièce imprimée dans les deux matériaux, avec un déport de 25mm la pièce ABS de section 6x6 supporte entre 5 et 6kg quand la pièce en résine n'atteint pas les 3kg.
Toutefois, la déformation de la pièce ABS est démesurée (entre 12 et 15mm au bas mot) et la limite plastique est atteinte aux alentours des 3kg alors que la pièce résine reste dans les 5/8mm avant de rompre.
A première vue (mais je ne vais pas avoir le temps d'approfondir les tests) je serais tenté de penser que la limite élastique des deux pièces est relativement proche mais la résine étant beaucoup plus dure que l'ABS la limite de rupture est atteinte beaucoup plus rapidement.
Tout dépend donc de l'application souhaitée, pour une pièce souple et déformable mieux vaut choisir le filament alors que pour une pièce rigide mieux vaut opter pour de la résine.
 
S

simplet

Compagnon
merci @furynick pour tes essais.
J'ajouterai que la résine ne résiste pas au choc, ni a l'humidité et doit idéalement être traité avant utilisation (epoxy, laquage, etc...) afin de protégé ça structure.
La resistance a la chaleur est aussi très différente, j'ai tendance a dire que les résine supporte mieux les température car elle ne ramollisse pas mais carbonise et s'effrite a température plus élevé qu'un abs ou pla qui devient "vite" mou.

Bref, on est en train de comparer du saindoux à Jeudi. lol

Ces 2 technologies ont plus de divergence que point commun.
 
F

furynick

Compagnon
Exactement et c'est justement là tout l'intérêt. De mon point de vue elles ne s'opposent pas, elles se complètent.
 
W

Woz

Compagnon
Je relance le sujet, afin d’avoir un avis sur le choix d’une marque d’imprimante 3D résine ayant un bon rapport qualité/prix.
Je possède actuellement une imprimante 3D filament Creality et j’en suis satisfait après 1 an et demi d’utilisation assez fréquente (avec beaucoup de demande de mes fils :) ).

Merci
 
M

MegaHertz

Compagnon
Elles s'équipent toutes chez ChituSystems pour la carte mère , les UVs et l'écran
Que tu achètes une Elegoo, Creality ou Anycubic c'est de l'assemblage de composants ChituSystems.

Promo chez elegoo : La Mars 2 (pixels 50 microns 130x80x150) à 100$

Et la Photon mono 4K Anycubic (pixels 35 microns 130x80x165) pour 200E

Un masque respiratoire ABEK 1 c'est autour de 50 boules
La machine à ultrasons ou le wash and cure : au moins 100 boules
 
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Reactions: Woz
W

Woz

Compagnon
Après sur une machine résine, il y a toutes la partie contrainte de nettoyage il me semble ?
 

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