Les Huré et Huron ont la fameuse tête Huré avec un plan de joint à 45 degrés. Il faut faire tourner les deux demi-têtes pour obtenir l'angle souhaité. Dans les notices relatives à ces machines (voir documentation du forum) il y a un tableau qui donne les valeurs d'angle à "afficher" sur les secteurs gradués des demi-têtes pour obtenir un angle donné. Peu importe le modèle de Huré ou Huron.
Cette tête a de nombreux avantages : rigidité, possibilités étendues, notamment pour transformer la fraiseuse en aléseuse.. Mais pour avoir vécu des années avec ça, je trouve que c'est très &€#@ à régler. Heureusement, il y a des goupilles coniques pour retrouver la position verticale.
Attention à faire le réglage loin de la table. Bien que ça ne me soit jamais arrivé avec ces têtes, il m'est arrivé avec d'autres que le poids de l'outil en porte à faux entraîne la tête quand on desserre les écrous et que la fraise se plante dans la table de la machine. Ça part souvent d'un coup. Une planche posée sur la table peut éviter le pire. Surtout ne pas essayer de retenir par la fraise. A cause de la chaîne cinématique de la tête, toute rotation d'une demi-tête provoque la rotation de la broche et donc de l'outil qui s'y trouve placé.