Général Huré Universelle 72

• Auteur de la discussion NathanJ
  • Date de début
N

NathanJ

Nouveau
Bonjour,

Je suis technicien dans une université.

J'ai une Huré universelle type 72 au travail. J'aimerais savoir si quelqu'un a une documentation technique, service manuel etc... Je suis usineur novice enfin disons je ne suis pas employé en cette capacité mais je m'en sers régulièrement et je vais probablement en avoir la charge. J'aimerais savoir aussi quelles sont les maintenances sur cette machine, quelles erreurs à éviter à ce niveau.

Merci pour vos réponses conseils etc tout est bon à prendre. Que pensez-vous de ce modèle?

Nathan

F

FB29

Rédacteur
une documentation technique
La documentation sur les fraiseuses Huré se trouve ici:

Il n'y a pas le modèle 72, mais il y a les modèles 73 / 74, avec sans doute des ressemblances.

En page suivante des ressources il y des documents généraux sur les fraiseuses Huré.

Que pensez-vous de ce modèle?
Grosse machine sérieuse capable de faire du gros copeau et aussi pas mal de dégâts si mal conduite. Attention donc :oops: !

dans une université
Elle a dû être mise à niveau, au moins pour la partie électrique ? photos ?

Dernière édition:
N

NathanJ

Nouveau
Ok merci alors je vais demander si j'ai le droit de partager des photos. Ensuite oui la partie électrique est mise à jour et il y a des carters de protection qui ne sont pas d'origine. Quel exemple de dégâts?

F

FB29

Rédacteur
Quel exemple de dégâts?
Tous types d'accidents qui peuvent arriver sur une machine de ce type, et plus elle est puissante plus c'est potentiellement grave.

Collision entre fraise et pièce à usiner ou table, avec destruction de la fraise et avaries possibles sur la machine,
Projection de gros copeaux,
Arrachage et projection de la pièce en cours d'usinage,
Chute de pièces lourdes ou d'accessoires tels que étau ...

Je me permets de te mettre en garde parce que en principe il faut être un peu expérimenté pour conduire ce genre de grosse bécane, et tu as dis que tu étais un usineur novice :eek:.

Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
je m'en sers régulièrement et je vais probablement en avoir la charge.
c'est une erreur de s'etre servi de cette machine, mais rien n'es perdu, toi n'y touche plus et tu dis a ton patron/ chef que tu t'es fait peur avec .

c'est comme conduire une clio en ayant lu le manuel de la saxo

demande a minima une formation ..

dans le milieu tu a de la chance on dir que les fraiseusent arrache un doigt , les tour t'arrache un bras !

-avsolument pas de gants sur machine tournante stp

attentionce commentaire ne dit pas que tu es debile ! tu es curieux et de toute evidence tres habile mais les fraiseuse de ce gabarit sont tout simplement trop dangereuses pour etre utilisees par quelqu'un qui n'est pas fraiseur voila tout

F

FB29

Rédacteur
demande a minima une formation ..
C'est vrai que dans mon souvenir, même les élèves des sections de CAP tournage / fraisage du CET ou j'étais, ne touchaient pas à des grosses bécanes comme celle là :sweatdrop:

Moi j'étais en BEP électroméca. On a touché un peu au fraisage, c'était sur des Ernault-Somua ZHV avec le joystick des avances à droite qui faisait claquer les moteurs frein pour notre plus grand plaisir ... clac-clac-clac :smt055

Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Un reportage non gore mais qui fait froid dans le dos, en guise de piqure de rappel

ah oui : on parle dans ce reportage on parle d'une machine de 50kg et moins de 1000w, un produit en croix et tu vois ce que peut faire une fraiseuse, allez promis j'arrete

D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Pas d'affolement ! pour ce qu'il me semble , Nathan allez y en réfléchissant, alors il y a des consignes :
Bien rattraper les jeux
Travailler en opposition
Prendre des passes fines au début 1 à 2 mm
Bien écouter les bruits de l'usinage, si ça gronde il y a un problème, à détecter et corriger
Ne pas toucher aux avances rapides
Bien avoir sous les yeux (lunettes) la fraise en action
Avoir des fraises bien affutées
Avance automatique mini au début ou avance manuelle très lente et là on sent les efforts de coupe
Etau bien bridé et pièce aussi
Se rapprocher d'un artisan qui a du métier et qui sera content de vous expliquer
Ne pas avoir peur sans raison, ce qui ne veut pas dire de faire n'importe quoi
Sachez qu'on a tous ou presque démarré comme ça, après "c'est en forgeant qu'on devient forgeron "
Je crois que pour vous c'est une opportunité, et vous deviendrez l'homme incontournable de la réparation à l'université
Une anecdote: En visite à l'usine Gambin de Vuiz en Sallaz (74) , le guide nous montrait la rectifieuse de bâtis de fraiseuses et nous a dit que personne n'allait demander à l'opérateur quoi que ce soit et quand il partait en vacances la machine l'était aussi , car vu le prix de la bête !
Petit à petit l'oiseau fait son nid .
C'est sûr que je donne des lignes générales qu'il faudra fouiller

N

Nomad 1

Compagnon
mais les fraiseuse de ce gabarit sont tout simplement trop dangereuses pour etre utilisees par quelqu'un qui n'est pas fraiseur voila tout
Parce que tu crois qu'une petite machine n'est pas capable de t'arracher un doigt ?
Heureusement que nos profs nous faisaient un peu confiance,car nous en aurions passé du temps à regarder les machines de loin.
Et je parle de machines que l'on pouvait encore approcher sans les mettre en sécurité(85-89)

F

FB29

Rédacteur
Je crois que le mieux,c'est de ne pas se servir de machines,étant donné que nous sommes des enfants frais faits et innocents,de surcroît.
On ne parle pas de toi, on sait que tu est un usineur expérimenté, que tu as été formé par des professeurs compétents comme tu l'as dit, et de surcroit tu n'es pas demandeur de conseils en la matière :-D

Ici on répond à une personne qui s'est déclarée usineur novice et qui cherches des conseils pour utiliser une grosse machine qu'elle ne connaît pas, sans personne à côté pour la guider. Cette personne n'a même pas le manuel de la machine. J'avoue que oui, je suis quand même un peu inquiet pour la suite des événements :???:

En tout cas quand on m'a mis une fraiseuse entre les mains en BEP électroméca en 1972 ce n'était pas une Huré mais une ZHV, qui est quand même un bon cran en dessous. J'avais eu des cours sur le sujet auparavant, on avait commencé à l'atelier par l'étau limeur, puis le tour à métaux avant d'arriver à la fraiseuse. A l'atelier il y avait deux professeurs qui regardaient ce que l'on faisait, et effectivement il n'y a pas eu d'accident. C'était bien encadré comme progression dans la difficulté.

Par ailleurs on n'a pas dit non plus que les petites machines n'étaient pas dangereuse, mais on prétend juste que plus elles sont grosses, plus elles peuvent faire des dégâts :sweatdrop:

Dernière édition:
N

Nomad 1

Compagnon
on répond à une personne qui s'est déclarée usineur novice et qui cherches des conseils pour utiliser une grosse machine qu'elle ne connaît pas, sans personne à côté pour la guider. Cette
L'auteur s'en sert déjà régulièrement et cherche surtout des conseils sur sa maintenance,pas sur la sécurité.