Général Huile soluble bizarre

• Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
20241107_193525.jpg

Salut les amis.

J'ai changer l'huile de coupe de mon tour cet aprèm.

Jusqu'à maintenant, j'avais de l'huile de coupe qui se diluait avec de l'eau, 8 à 10 pourcent (jusque là c'est normal) et l'eau devenait blanche.
Quand il en manquait, j'en rajoutais et je pouvais jauger avec la couleur blanche. Bref, au feeling.

Mais avec cette huile, l'eau ne devient pas blanche.. elle est même presque transparente! J'ai mis 1l d'huile pour 13l d'eau.

En fait, je suis un peu perturbé car on n'arrive pas à jauger sur la couleur de l'eau.:???:

C'est normal ou j'ai fais une connerie (mauvais mélange)?

M

moufy55

Administrateur
La couleur n’est pas une propriété, il y en a des transparentes, blanches, vertes…
1L pour 13, c’est inutilement concentré !
Pour 5%, tu peux rajouter 7L d’eau, ça usinera aussi bien et ne rouillera pas d’avantage.

Au sujet de rajouter "uniquement de l’eau" dans une émulsion soluble:
J’ai fais des mesures au réfractomètre, pensant aussi qu’il suffisait de rajouter de l’eau.
Et bien non, le mélange s’évapore équitablement !
Il faut donc compléter par la même solution diluée.

M

maximus

Ouvrier
Ok. merci de l'info moufy!

En fait c'est surtout que j'ai pas l'habitude d'avoir de l'eau de coupe transparente. Mais si tu me dis que c'est normal, ça me rassure un peu.

Je vais m'y faire! :wink:

D

Dodore

Compagnon
Je me rappelle la première entreprise , on utilisait une huile soluble qui devenait blanche avec l’eau , un jour on a eu un mélange qui donnait un melange transparent plus , presque tous les tourneurs sont venus « tâter la viscosité légèrement septique sur cette huile soluble …

G

Geoff87

Compagnon
J’ai utilisé la même , effectivement elle est assez incolore. Assez déçu par ses propriétés anti rouille par contre.

M

maximus

Ouvrier
Ok...pas très rassurant tous ça.
Tes machines ont rouillé ?
Tu étais à quel dosage ?
Moi pour le moment je suis à 1l d'huile pour 13l d'eau.

G

Geoff87

Compagnon
5% au début, puis vu le résultat , j’ai augmenté un peu, mais ça n’a pas changé grand chose.
Ça peut venir de mon eau aussi, je suis pas chimiste , mais j’ai déjà utilisé d’autres eaux blanches sans aucun souci.

V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
il faut savoir que l'huile soluble ou l'huile entière , sont toxique sur la peau, le produit qui est dit le " mouillant " ,est cancérigène .

M

maximus

Ouvrier
il faut savoir que l'huile soluble ou l'huile entière , sont toxique sur la peau, le produit qui est dit le " mouillant " ,est cancérigène .

Et bien oui, mais comme beaucoup de produits issu du pétrole. En même temps, c'est pour refroidir mes pièces et mes burins.

De toute façon, d'une manière général, l'atelier c'est pas bon pour la santé (sauf la santé mentale :lol: ), solvant, poussières et bien entendu émanations de toutes sorte d'huiles.

Pour ma part, j'utilise toujours des gants bleu en latex (style ambulanciers)...