Huile générale pour machine-outil

E

EDH

Apprenti
Bonjour,

Je suis perdu dans les questions d’huile et de graisses,

Chaque machine dispose d’une doc technique avec des huiles spécifiques. Généralement ces huiles n’existent plus alors il faut trouver des équivalences …

Au bout d’un moment on peut finir par se retrouver avec des dizaines de bidons d’huile et pour un petit atelier c’est ingérable. Je me questionne quand à l’importance technique de respecter si scrupuleusement les donnés constructeurs ..?

Je voudrais savoir si il y a des huiles « génériques » que l’on peut utiliser afin de rationaliser les stock. Et surtout qu’est ce qu’on risque ? (Cavitation, palier bronze etc..)

Exemple pour les glissières : VG68 peut importe la marque globalement on ne risque rien, sauf erreur de ma part.

Autre exemple j'ai un HBX360 qui lui a un variateur hydraulique relativement capricieux. Le constructeur préconise d’utiliser le la VG32 (Marque préconisée Mobil DTE10 Excel 32) … dans ce cas, il est préférable de respecter l’huile sous peine d’avoir des fuites ou des problème de variateur … donc est ce que cette mobil dte 10 peut être utilisée ailleurs, dans un tour schaublin 102 par exemple afin d’huiler tous ce qui est accessible par les huileurs …


Idem pour les graisses… j’ai de la graisse au lithium, graphite, molybdene etc

Exemple Deckel fournis 3 pompes à graisse sur les FP…
 
L

laurent12100

Compagnon
D'accord avec toi, ce n'est pas simple..

J'imagine que chaque huile est optimisé, (température max, fluidité) puis compatique avec certains composant comme les joint d'étanchéité...

Malheureusement hormis comparer les specifications (ce que ton vendeur d'huile peut faire ) et avec de la chance tu peux trouver une ref proche pour plusieur machines
 
M

moufy55

Administrateur
En utilisation domestique, ça peut être simple.
Deux huiles hydrauliques à acheter.
Une de mouvement, VG68 type Maccurat pour les glissières et boites.
Une fine VG32 pour les huileurs, et tout le reste.
Y compris protection outils.
La graisse, peut souvent être remplacé par l’huile sauf cas très particulier.

Les deux, se trouvent aussi simplement en fournisseur industriel, hydraulique et sur internet.
En petite quantité.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Surtout penser à l'acheter dans un bidon bleu
1724600085857.png

et se servir d'une burette de la bonne couleur !

1724600168398.png

sous peine de poursuites ....
:jesors23:
 
F

fb11

Apprenti
Perso dans mes vieilles machines, ça fait plus de vingt ans que j'utilise de la Total Drosera MS68 dans toutes les boîtes, broches et sur les glissières, même avec graissage centralisé, ça fonctionne parfaitement. Il n’y a que dans la broche de la fraiseuse Somua FH1 ou là je met de la Drosera MS10.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Moi ça fait plus de 20 ans que je met de l'huile auto, moteur et bv, des fonds de bidons ! et RAS ...
 
E

EDH

Apprenti
Donc la vg68 dans les boites + broche ça ne poserait pas de problème ?
 
F

fb11

Apprenti
Donc la vg68 dans les boites + broche ça ne poserait pas de problème ?
Non pas de souci, ça fonctionne nickel. Sinon tu peux mettre de la MS32 ou VG32 pour les entraînements de broche hydrauliques, plus fluide mais moins bonne pour les glissières et de la 68 pour les boîtes de vitesses et avances et glissières.
 
  • Réagir
Reactions: EDH
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les fraiseuse Dufour n'accepte que l'huile de glissières préconisée VACTRA
sinon obstruction les canalisations de graissage mouvement
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonsoir,
J'imagine que la question a été posé 100 fois donc ca feras 101 :smt003 ... pourquoi préconise t'on de l'huile hydraulique dans les boites de machines outils et quels est la ( ou les) différences d'avec une boite auto , PL ou véhicules agricoles ?
 
E

EDH

Apprenti
bonjour
les fraiseuse Dufour n'accepte que l'huile de glissières préconisée VACTRA
sinon obstruction les canalisations de graissage mouvement
Dans cette situation qu’est ce qui joue à part l’indice de viscosité ..?
 
F

fb11

Apprenti
Dans les boites auto c'est de la ATF Dexron, c'est hyper fluide, à part avoir plus fuites je sais pas trop. L’huile machine est certainement additivée par rapport à une huile purement hydraulique qui n’adhère pas du tout.
 
F

FB29

Rédacteur
Dans mes deux petites machines, comme d'autres, je mets de l'huile pour boîte de vitesses mécanique automobile, car je ne vois pas trop de différences entre une boîte pour tour et une boîte pour automobile. Pas de problème depuis 30 ans.

Par contre pour les glissière, de l'huile de glissières VG68 est mieux.
 
P

philippe2

Compagnon
J'imagine que la question a été posé 100 fois donc ca feras 101 :smt003 ... pourquoi préconise t'on de l'huile hydraulique dans les boites de machines outils et quels est la ( ou les) différences d'avec une boite auto , PL ou véhicules agricoles ?
Je ne sais pas si je vais contribuer à passer à 102. La liste des différences entre boîtes risque d'être impossible à établir (ainsi que celles entre huiles même à la même norme, c'est du vécu).
Mon modeste avis est que plutôt que de rentrer dans l'analytique, il est plus sage et productif de suivre les pratiques courantes (avec indications précises des types d'huiles), du moment que les conséquences éventuelles sont reportées de façon sincère (il est toujours intéressant de savoir ce qui n'a pas fonctionné).

Dans cette situation qu’est ce qui joue à part l’indice de viscosité ..?
Même question à @kiki86 .
 
Dernière édition:
C

Coolantom

Compagnon
Bonsoir,
J'imagine que la question a été posé 100 fois donc ca feras 101 :smt003 ... pourquoi préconise t'on de l'huile hydraulique dans les boites de machines outils et quels est la ( ou les) différences d'avec une boite auto , PL ou véhicules agricoles ?
Bonjour
En dehors des viscosité ( à chaud et à froid ) c'est les additif et agents contenues dans l'huile, (anti mousse,cisaillement,extrême pression,agents de mouillage,dispersant,anti acidité ect...) la liste est longue.
 
K

kiki86

Compagnon
re
les souvenirs reviennent
Vactra 4 pour les glissières des fraiseuses Dufour
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
En dehors des viscosité ( à chaud et à froid ) c'est les additif et agents contenues dans l'huile, (anti mousse,cisaillement,extrême pression,agents de mouillage,dispersant,anti acidité ect...) la liste est longue.
Évidemment certains additif participe aussi à la viscosité :drinkers:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
problème de ponts sur une chargeuse Lieberr 586 neuve (32t en ordre de marche ) la machine tremblait tellement en avançant que les rambardes de sécurité cisaillait au pied ...Tout est rentré dans l'ordre après que les techniciens Lieberr aient vidangé et remplacé l'huile des ponts...parfois la mauvaise huile ça ne pardonne pas ...
mais bien sûr on a de la marge avec les notres ...
 
  • Réagir
Reactions: EDH
E

EDH

Apprenti
Dans certain cas il y aurait des huiles qui seraient corrosives, alors cet adage peut être contrebalancé…?
 
C

celtic14

Compagnon
Dans certain cas il y aurait des huiles qui seraient corrosives, alors cet adage peut être contrebalancé…?
Bonjour
Une goute d'huile sur une petite plaque de cuivre polie laisser agir une journée,frotter avec un linge si elle laisse une trace c'est qu'elle est corrosive ! cette méthode donne un petit aperçu primaire ! le cuivre étant très corrosif aux acides
Cordialement
Henri
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
2 657
jean-jacques
J
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 676
david35460
D
E
Réponses
545
Affichages
228 849
Itus
Itus
Haut