E
EDH
Apprenti
Bonjour,
Je suis perdu dans les questions d’huile et de graisses,
Chaque machine dispose d’une doc technique avec des huiles spécifiques. Généralement ces huiles n’existent plus alors il faut trouver des équivalences …
Au bout d’un moment on peut finir par se retrouver avec des dizaines de bidons d’huile et pour un petit atelier c’est ingérable. Je me questionne quand à l’importance technique de respecter si scrupuleusement les donnés constructeurs ..?
Je voudrais savoir si il y a des huiles « génériques » que l’on peut utiliser afin de rationaliser les stock. Et surtout qu’est ce qu’on risque ? (Cavitation, palier bronze etc..)
Exemple pour les glissières : VG68 peut importe la marque globalement on ne risque rien, sauf erreur de ma part.
Autre exemple j'ai un HBX360 qui lui a un variateur hydraulique relativement capricieux. Le constructeur préconise d’utiliser le la VG32 (Marque préconisée Mobil DTE10 Excel 32) … dans ce cas, il est préférable de respecter l’huile sous peine d’avoir des fuites ou des problème de variateur … donc est ce que cette mobil dte 10 peut être utilisée ailleurs, dans un tour schaublin 102 par exemple afin d’huiler tous ce qui est accessible par les huileurs …
Idem pour les graisses… j’ai de la graisse au lithium, graphite, molybdene etc
Exemple Deckel fournis 3 pompes à graisse sur les FP…
Je suis perdu dans les questions d’huile et de graisses,
Chaque machine dispose d’une doc technique avec des huiles spécifiques. Généralement ces huiles n’existent plus alors il faut trouver des équivalences …
Au bout d’un moment on peut finir par se retrouver avec des dizaines de bidons d’huile et pour un petit atelier c’est ingérable. Je me questionne quand à l’importance technique de respecter si scrupuleusement les donnés constructeurs ..?
Je voudrais savoir si il y a des huiles « génériques » que l’on peut utiliser afin de rationaliser les stock. Et surtout qu’est ce qu’on risque ? (Cavitation, palier bronze etc..)
Exemple pour les glissières : VG68 peut importe la marque globalement on ne risque rien, sauf erreur de ma part.
Autre exemple j'ai un HBX360 qui lui a un variateur hydraulique relativement capricieux. Le constructeur préconise d’utiliser le la VG32 (Marque préconisée Mobil DTE10 Excel 32) … dans ce cas, il est préférable de respecter l’huile sous peine d’avoir des fuites ou des problème de variateur … donc est ce que cette mobil dte 10 peut être utilisée ailleurs, dans un tour schaublin 102 par exemple afin d’huiler tous ce qui est accessible par les huileurs …
Idem pour les graisses… j’ai de la graisse au lithium, graphite, molybdene etc
Exemple Deckel fournis 3 pompes à graisse sur les FP…