C
cantause
Compagnon
Bonsoir,
Après avoir fait mes premières armes avec la réparation d'une fraiseuse cnc (Bridgeport Interact), qui s'est passée sans grands soucis, j'ai profité d'un bon plan de chopik pour m'équiper d'une deuxième fraiseuse cnc, du même gabari, en panne...
Dans ce cas ci il s'agirait du moteur de broche, une longue phase de test et d'analyse de la partie électrotechnique sera donc la première étape pour établir un diagnostic. J'aimerais que ce soit limité au moteur, car contrairement à la Bridgeport le drive est un modèle Siemens modulaire qu'il n'est ni facile à réparer ni bon marché à remplacer.
Voici la bête chez le vendeur:
Le moteur qui serait à l'origine des problèmes (DC Siemens 5,9 kW)
C'est en fait un empilement de trois éléments (moteur, dynamo tachymétrique et ventilateur de refroiddissement)
Le drive (axes + broche apparemment):
Un petit rappel sur les caractéristiques de la machine:
Course X: 600 mm
Course Y: 400 mm
Course Z: 420 mm
Course cabeston: 75mm
Avance: 0-5000 mm/min
Poid: 2300kg
Je me suis intéressé à cette fraiseuse car elle était panne mais d'aspect très correct et elle ne se trouvait pas trop loin (300km).
Les fonctionnalités je trouvais intéressantes sont la tête orientable ( et la possibilité de placer l'outils selon l'axe y pour le fraisage horizontal), la présence de tirants hydrauliques sur la tête orientable et sur sur le bélier, l'asservissement en position par règles de verre, la commande Heidenhain TNC407 fort similaire à la TNC155 de la Bridgeport, puis j'aime bien les fraiseuses à bélier
Je me suis arrangé avec un entrepreneur du village pour aller la chercher aujourd'huiavec son camion-grue, comme elle se trouvait en région parisienne nous sommes parti tôt (2h) pour passer le périphérique avant 6h, c'était une bonne idée nous n'avons pas eut le moindre ralentissement, quel plaisir!
Une fois sur place il a fallu la sortir jusqu'à la rue pour pouvoir la lever, il a fallu deux heures car j'avais juste pris des rouleaux (étiré de 35mm), c'était fastidieux (même si on se servait de la grue pour tirer), il faudra que je bricole un système à "roulettes" pour les déplacements de ce type... Le levage était tout juste car la grue était quasi en sécurité, elle est arrivée dans le camion, on était content (trois heures après notre arrivée) de pouvoir repartir. Le transport s'est bien passé, il n'a pleuviné que les 50 derniers kilomètres, les éléments sensibles étaient emballés mais certaines protections se sont envolées, le moteur à du prendre un peu l'eau tout de même, c'est dommage mais au moins l'électronique est restée bien à l'abris.
Autre petit soucis, je n'ai pas su la rentrer dans le garage (déjà bien rempli) car l'emplacement réservé à son stockage est difficile d'accès et je n'avais plus le courage de me lancer dans cette tâche délicate, sous la pluie qui plus est...
J'ai mis deux bâches dessus pour la protéger au maximum, j'espère qu'il ne pleuvra plus demain, histoire que je puisse la rentrer au sec.
Comme certains éléments ont été exposés à l'humidité, je vais mettre des sacs de silicica-gel dans tous les endroits où se trouvent des parties sensibles à l'eau, puis ne faire que des opérations passives de diagnostic, je la mettrai sous tension dans quelques mois seulement.
Comme pour la BP je vous tiendrai au courant des réparations petit à petit.
Bon we.
François
Après avoir fait mes premières armes avec la réparation d'une fraiseuse cnc (Bridgeport Interact), qui s'est passée sans grands soucis, j'ai profité d'un bon plan de chopik pour m'équiper d'une deuxième fraiseuse cnc, du même gabari, en panne...
Dans ce cas ci il s'agirait du moteur de broche, une longue phase de test et d'analyse de la partie électrotechnique sera donc la première étape pour établir un diagnostic. J'aimerais que ce soit limité au moteur, car contrairement à la Bridgeport le drive est un modèle Siemens modulaire qu'il n'est ni facile à réparer ni bon marché à remplacer.
Voici la bête chez le vendeur:
Le moteur qui serait à l'origine des problèmes (DC Siemens 5,9 kW)
C'est en fait un empilement de trois éléments (moteur, dynamo tachymétrique et ventilateur de refroiddissement)
Le drive (axes + broche apparemment):
Un petit rappel sur les caractéristiques de la machine:
Course X: 600 mm
Course Y: 400 mm
Course Z: 420 mm
Course cabeston: 75mm
Avance: 0-5000 mm/min
Poid: 2300kg
Je me suis intéressé à cette fraiseuse car elle était panne mais d'aspect très correct et elle ne se trouvait pas trop loin (300km).
Les fonctionnalités je trouvais intéressantes sont la tête orientable ( et la possibilité de placer l'outils selon l'axe y pour le fraisage horizontal), la présence de tirants hydrauliques sur la tête orientable et sur sur le bélier, l'asservissement en position par règles de verre, la commande Heidenhain TNC407 fort similaire à la TNC155 de la Bridgeport, puis j'aime bien les fraiseuses à bélier
Je me suis arrangé avec un entrepreneur du village pour aller la chercher aujourd'huiavec son camion-grue, comme elle se trouvait en région parisienne nous sommes parti tôt (2h) pour passer le périphérique avant 6h, c'était une bonne idée nous n'avons pas eut le moindre ralentissement, quel plaisir!
Une fois sur place il a fallu la sortir jusqu'à la rue pour pouvoir la lever, il a fallu deux heures car j'avais juste pris des rouleaux (étiré de 35mm), c'était fastidieux (même si on se servait de la grue pour tirer), il faudra que je bricole un système à "roulettes" pour les déplacements de ce type... Le levage était tout juste car la grue était quasi en sécurité, elle est arrivée dans le camion, on était content (trois heures après notre arrivée) de pouvoir repartir. Le transport s'est bien passé, il n'a pleuviné que les 50 derniers kilomètres, les éléments sensibles étaient emballés mais certaines protections se sont envolées, le moteur à du prendre un peu l'eau tout de même, c'est dommage mais au moins l'électronique est restée bien à l'abris.
Autre petit soucis, je n'ai pas su la rentrer dans le garage (déjà bien rempli) car l'emplacement réservé à son stockage est difficile d'accès et je n'avais plus le courage de me lancer dans cette tâche délicate, sous la pluie qui plus est...
J'ai mis deux bâches dessus pour la protéger au maximum, j'espère qu'il ne pleuvra plus demain, histoire que je puisse la rentrer au sec.
Comme certains éléments ont été exposés à l'humidité, je vais mettre des sacs de silicica-gel dans tous les endroits où se trouvent des parties sensibles à l'eau, puis ne faire que des opérations passives de diagnostic, je la mettrai sous tension dans quelques mois seulement.
Comme pour la BP je vous tiendrai au courant des réparations petit à petit.
Bon we.
François