Hermle UWF 600

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J

jéjé

Compagnon
Nouvelle venue à l'atelier, j'attaque la remise en service d'une Hermle UWF600.
J'ai recupéré une machine sale mais sans bricolage, un peu oxydée mais rien de mechant. De la grosse mecanique allemande bien lourde. Exactement ce qu'il me fallait!

On l'a transporté aujourd'hui, j'ai donc commencé le nettoyage, et la desoxydation de la table (ça c'est fini). J'avais juste démonté le bac à copeau et la carterisation pour le transport.

Je repars donc sur une commande numerique nouvelle. Logiciel et carte, je n'ai pas de soucis.
Les moteurs et leur drive soulevent des questions.
Je serais bien preneur de vos avis sur les choix possibles, qui vous sembleraient les plus adaptés (premiere etape...je regarde les choix possibles...ensuite le budget qu'il faut mettre...pour finalement trancher :D )
Les moteurs d'origine sont des DC 170V , 2000tr/min, couple 4,5Nm, puissance 1,03kW. La machine a des regles Heidenhain .

Trouver des drives compatibles? Passer en motorisation moderne brushless avec leur drive? Passer en gros pap, ou pap hybride (avec encodeur)?

Merci de vos avis!

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[
 
C

cantause

Compagnon
Hahaaa, la voilà!

Félicitations, je suis sûr qu'elle donnera de bons services une fois remise en route.

concernant le transport, le montage sur la première photo n'est pas très orthodoxe, ça doit appuyer sur le capot de de droite et ce n'est pas l'idéale, même si dans l'absolu il n'y a que des canalisations derrière ce capot, il y a aussi la règle de verre de l'axe Y donc prudence :wink:
Normalement il y a un "kit" de transport avec la machine, composé de deux barres, deux bras de levage et des entretoises, justement prévu pour permettre aux élingues d'être bien dégagées par rapport au bélier, et accessoirement de soulever la machine à l'horizontal. Il a souvent été égaré au cours des années, mais parfois il se trouve dans l'armoire électrique, on se sent un peu bête quand on le découvre après coup, car il est vraiment bien utile.

Sinon quand la hauteur le permet, avec une barre et des chaines on peut aussi faire ça:

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Bon, sur le moment on fait avec ce qu'on a sous la main, le transport par camion grue est déjà une fort bonne chose, même si moi je préfère ne pas les suivre en voiture, on ne sait jamais :-D

La machine a l'air complète, un peu huileuse mais ce n'est pas plus mal pour la conservation, il ne manque pas un capot sur la face avant de la tête verticale?

Concernant la commande numérique, est-elle en état?
Si oui, ça vaudrait peut-être la peine de redémarrer la machine pour faire des tests, afin de juger des éléments qui peuvent être récupérés.

Pour ce qui est du rétrofit, est-ce juste pour avoir de l'électronique moderne ou il y a-t-il des éléments existant qui sont endommagés?
Je sais combien c'est tentant de vouloir mettre du matériel récent, je suis passé par là quelques fois maintenant, mais je crois qu'il faut se poser les bonnes questions.
Le matériel existant est d'une toute autre qualité que du low-cost actuel, si c'est pour le remplacer avec des drives/moteurs Yaskawa ce n'est pas pareil, mais il doit déjà bien y en avoir pour 10 k€ :)
Bon c'est vrai que les servos analogiques et les moteurs à balais ça fait rustique, mais tout du moins concernant les moteurs, tant qu'on en prend soin et qu'ils n'avalent pas de liquide de coupe, il peuvent durer très longtemps. Un démontage (attention, ce sont des modèles à aimants permanent, le risque de démagnétisation est faible mais pas inexistant) pour nettoyer la poussière de carbone, changer les roulements à bille, et éventuellement rectifier le collecteur/changer les balais (il y a de la matière en suffisance pour le faire quelques fois) et ils sont repartis pour longtemps. Pour les drives, de mémoire ils sont commandés en +- 0-10 volts (asservissement en vitesse, c'est une machine contrôlée en boucle fermée), donc c'est assez simple à interfacer, le soucis c'est que mach3 ne permet pas (de manière triviale tout du moins) de fermer la boucle de positionnement. Linuxcnc le fait je crois, il faut juste des adaptateurs pour les règles de verre, je pense que gaston48 connait bien le sujet, et d'expérience il ne manquera pas d'intervenir :wink:
Si les drives devaient être remplacés, comme les moteurs sont en 170 Vdc ça ouvre déjà plus de possibilités dans les drives "low-cost", un candidat intéressant serait le VSD-E de chez Granite Device, je n'ai jamais creuser mais il est peut-être possible de leur faire fermer la boucle de position et les commander en step/dir, ce qui simplifierait la vie des aficionados de mach3.

Si vraiment le retrofit est nécessaire, j'essaierai de garder les règles de verre, elles sont un atout important dans la précision de la machine, qu'on ne pourra compenser par une motorisation moderne.
Pour la motorisation, si les moteurs sont bons, tout comme les drives, autant les garder, ils peuvent être changés par la suite s'ils tombent en panne, de manière individuelle. J'aurais tendance à écarter les pas à pas, car vu la taille des servos d'origine il faudrait des paps énormes pour avoir un rapport d'inertie comparable, et donc des performances dynamiques équivalentes, mais ça ne peut se démontrer que par le calcul...

Tout ceci me semble conditionné par l'état de l'électronique d'origine, car si elle est en état, ou peut être réparée à moindre frais, je la garderais, un retrofit neuf "low cost" lui sera probablement inférieure en terme de performances. Garder du "vieux" ne veut pas nécessairement dire se contenter de vielles solutions, on peut très bien créer ses parcours d'outils avec un logiciel de cfao dernier cris et envoyer des programmes de plusieurs millions de lignes au contrôleur par drip-feed. Ca ne coute pas grand chose, il faut se pencher un peu sur la réalisation du post-pro adapté à la machine, mais c'est tout, et on garde un système qui gère nativement les règles de verre, à une table de compensation de la température mise au point par le fabricant,...
Au fait, quel est le modèle de TNC? 151? 155? 407? 415?

Je ne suis pas contre les retrofit, mais à l'époque j'ai été content qu'à l'époque on m'ai convaincu de tenter la réparation, l'électronique d'origine est plutôt robuste au final.

Quoi qu'il arrive, bon courage, le nettoyage en profondeur est déjà une aventure en soi :wink:

François.

PS: Tant que j'y pense, si les carters sont démonter ça vaut la peine de vérifier que les valves doseuses de la lubrification centralisée fonctionnent correctement, après une longue immobilisation elles peuvent se boucher (ou rester ouvertes, c'est limite pire mais le contrôleur le détecte en général). Il doit y avoir plusieurs collecteurs, un gros dans la fonderie du bâti, un autre à l'arrière de la console, côté servo de l'axe Y (si c'est comme sur la mienne). C'est l'occasion de démonter les tuyaux et de voir si l'huile coule de manière homogène par les valves (en actionnant la pompe à la main), puis de vérifier que les tuyaux ne sont pas obstrués en aval. C'est un travail qui prend du temps, mais les conséquences d'une valve défectueuse peuvent être catastrophiques, et quant on s'en rend compte il est souvent trop tard.
 
J

jéjé

Compagnon
cantause a dit:
Hahaaa, la voilà!

Félicitations, je suis sûr qu'elle donnera de bons services une fois remise en route.

concernant le transport, le montage sur la première photo n'est pas très orthodoxe, ça doit appuyer sur le capot de de droite et ce n'est pas l'idéale, même si dans l'absolu il n'y a que des canalisations derrière ce capot, il y a aussi la règle de verre de l'axe Y donc prudence :wink:
Normalement il y a un "kit" de transport avec la machine, composé de deux barres, deux bras de levage et des entretoises, justement prévu pour permettre aux élingues d'être bien dégagées par rapport au bélier, et accessoirement de soulever la machine à l'horizontal. Il a souvent été égaré au cours des années, mais parfois il se trouve dans l'armoire électrique, on se sent un peu bête quand on le découvre après coup, car il est vraiment bien utile.

Sinon quand la hauteur le permet, avec une barre et des chaines on peut aussi faire ça:


Bon, sur le moment on fait avec ce qu'on a sous la main, le transport par camion grue est déjà une fort bonne chose, même si moi je préfère ne pas les suivre en voiture, on ne sait jamais :-D

Des bloc de bois decalaient la chaine pour ne pas forcer sur le carter. C'est pas idéal, mais bon.... :roll:
surtout que le carter n'est pas bien en ligne, ça a deja du prendre appui dessus lors du précédent transport!

cantause a dit:
La machine a l'air complète, un peu huileuse mais ce n'est pas plus mal pour la conservation, il ne manque pas un capot sur la face avant de la tête verticale?

Il n'y est pas, mais je l'ai, elle est complète avec tous les carter et carterisation complète (baies coulissantes en façade, porte battante sur les cotés)

cantause a dit:
Concernant la commande numérique, est-elle en état?
Si oui, ça vaudrait peut-être la peine de redémarrer la machine pour faire des tests, afin de juger des éléments qui peuvent être récupérés.

Aucune idée. Elle était censé marcher, vendue suite à un départ à la retraite à une personne qui l'a achetée en aveugle, pensant voir arriver une fraiseuse conventionnelle! Je lui ai donc racheter par la suite.
L'armoire est en apparence d'origine, ne semble pas bricolée.

cantause a dit:
Pour ce qui est du rétrofit, est-ce juste pour avoir de l'électronique moderne ou il y a-t-il des éléments existant qui sont endommagés?
Je sais combien c'est tentant de vouloir mettre du matériel récent, je suis passé par là quelques fois maintenant, mais je crois qu'il faut se poser les bonnes questions.
Le matériel existant est d'une toute autre qualité que du low-cost actuel, si c'est pour le remplacer avec des drives/moteurs Yaskawa ce n'est pas pareil, mais il doit déjà bien y en avoir pour 10 k€ :)
Bon c'est vrai que les servos analogiques et les moteurs à balais ça fait rustique, mais tout du moins concernant les moteurs, tant qu'on en prend soin et qu'ils n'avalent pas de liquide de coupe, il peuvent durer très longtemps. Un démontage (attention, ce sont des modèles à aimants permanent, le risque de démagnétisation est faible mais pas inexistant) pour nettoyer la poussière de carbone, changer les roulements à bille, et éventuellement rectifier le collecteur/changer les balais (il y a de la matière en suffisance pour le faire quelques fois) et ils sont repartis pour longtemps. Pour les drives, de mémoire ils sont commandés en +- 0-10 volts (asservissement en vitesse, c'est une machine contrôlée en boucle fermée), donc c'est assez simple à interfacer, le soucis c'est que mach3 ne permet pas (de manière triviale tout du moins) de fermer la boucle de positionnement. Linuxcnc le fait je crois, il faut juste des adaptateurs pour les règles de verre, je pense que gaston48 connait bien le sujet, et d'expérience il ne manquera pas d'intervenir :wink:
Si les drives devaient être remplacés, comme les moteurs sont en 170 Vdc ça ouvre déjà plus de possibilités dans les drives "low-cost", un candidat intéressant serait le VSD-E de chez Granite Device, je n'ai jamais creuser mais il est peut-être possible de leur faire fermer la boucle de position et les commander en step/dir, ce qui simplifierait la vie des aficionados de mach3.

POur information, sur mes autres machines, je n'utilise pas Mach3, mais MultiCN adossée à la carte InterPcnc de Soprolec. j'aime bien cet ensemble qui est très souple et permet de piloter facilement d'autres fonctions

cantause a dit:
Si vraiment le retrofit est nécessaire, j'essaierai de garder les règles de verre, elles sont un atout important dans la précision de la machine, qu'on ne pourra compenser par une motorisation moderne.
Pour la motorisation, si les moteurs sont bons, tout comme les drives, autant les garder, ils peuvent être changés par la suite s'ils tombent en panne, de manière individuelle. J'aurais tendance à écarter les pas à pas, car vu la taille des servos d'origine il faudrait des paps énormes pour avoir un rapport d'inertie comparable, et donc des performances dynamiques équivalentes, mais ça ne peut se démontrer que par le calcul...

Tout ceci me semble conditionné par l'état de l'électronique d'origine, car si elle est en état, ou peut être réparée à moindre frais, je la garderais, un retrofit neuf "low cost" lui sera probablement inférieure en terme de performances. Garder du "vieux" ne veut pas nécessairement dire se contenter de vielles solutions, on peut très bien créer ses parcours d'outils avec un logiciel de cfao dernier cris et envoyer des programmes de plusieurs millions de lignes au contrôleur par drip-feed. Ca ne coute pas grand chose, il faut se pencher un peu sur la réalisation du post-pro adapté à la machine, mais c'est tout, et on garde un système qui gère nativement les règles de verre, à une table de compensation de la température mise au point par le fabricant,...
Au fait, quel est le modèle de TNC? 151? 155? 407? 415?

Je ne suis pas contre les retrofit, mais à l'époque j'ai été content qu'à l'époque on m'ai convaincu de tenter la réparation, l'électronique d'origine est plutôt robuste au final.

Quoi qu'il arrive, bon courage, le nettoyage en profondeur est déjà une aventure en soi :wink:

François.



La ref de la CN est LE355 ...donc TNC 355 j’imagine.

Bon, faut quand même dire que je suis dans une situation un peu particulière. Mon atelier est chez moi. le dit " chez moi" est en vente. Cette machine, achetée par anticipation, dans l'idée de la préparer en attendant...sachant qu'une vente de maison peut aller vite .... ou pas !! (et vu le marché de l'immobilier...)

Ici, je n'ai pas le 380. Alors tester la CN d'origine necessite de monter un transfo. J'imagine que pour faire tourner la machine sans appel de puissance, il ne faut pas 10 KW ... pourquoi pas.

Mon idée , dans l'optique d'un retrofit, était de préparer la machine, la partie commande pouvant être mise en service avec du 220 assez facilement (les moteurs de lub, de refroidissement, et graissage peuvent être câblés en tri220 ), quite à mettre un moteur de broche en tri asynchrone en attendant le nouvelle atelier.

ça sous exploite la machine bien sur, mais permettait de bien me dépanner en attendant le déménagement.

C'est certes tordu comme idée... mais on ne choisi pas toujours sa situation... et étant artisan, faut bien que je bosse et produise en attendant (mes machines actuelles avouent leur limites, il me faut du renfort!)


cantause a dit:
PS: Tant que j'y pense, si les carters sont démonter ça vaut la peine de vérifier que les valves doseuses de la lubrification centralisée fonctionnent correctement, après une longue immobilisation elles peuvent se boucher (ou rester ouvertes, c'est limite pire mais le contrôleur le détecte en général). Il doit y avoir plusieurs collecteurs, un gros dans la fonderie du bâti, un autre à l'arrière de la console, côté servo de l'axe Y (si c'est comme sur la mienne). C'est l'occasion de démonter les tuyaux et de voir si l'huile coule de manière homogène par les valves (en actionnant la pompe à la main), puis de vérifier que les tuyaux ne sont pas obstrués en aval. C'est un travail qui prend du temps, mais les conséquences d'une valve défectueuse peuvent être catastrophiques, et quant on s'en rend compte il est souvent trop tard.

Tous les caretrs sont démontés, j'ai donc acces à toutes les valves et distributeurs... je decrasse et ferais ces vérifications bien sur.


En tout cas, un gros MERCI! :partyman: :partyman: :partyman:
 
C

cantause

Compagnon
Re,

Je comprends un peu mieux la raison du retrofit!

Est-ce que ce n'est pas beaucoup de travail juste pour la faire tourner en monophasé 230 volts? Surtout s'il y aura du triphasé 400 volts dans le prochain local?

En admettant partir sur un retrofit cela implique:

-Passer en monophasé 230 (par condensateur ou variateur de fréquence) les moteurs de: Arrosage, lubrification de la boite, groupe hydraulique pour le tirant, la lubrification centralisée.
-Changer le drive d'axes par des drives monophasés.
-Changer le drive de broche et le moteur de broche, si on veut profiter de la même gamme de vitesses il faudra probablement un moteur prévu pour le contrôle vectoriel (en boucle fermée), et un drive qui fait du contrôle vectoriel avec capteur.
-Remplacer l'électronique de commande.
-Refaire une bonne partie du câblage.
-Mais surtout, un travail conséquent (mais pas insurmontable) de paramétrage et d'automatisme, au delà des caractéristiques habituelles d'une cnc 3 axes, il va falloir commander la boite, les tirants hydrauliques, les systèmes de lubrification, et si on veut garder les même performances, interfacer les règles de verre.

Bref, on commence à mettre les milliers d'euros les uns derrières les autres :-(
Et le jour où il faut la raccorder sur un réseau triphasé il faut remettre les mains dedans si on veut pouvoir la faire tourner.

A tout hasard il n'y a pas un voisin conciliant équipé du triphasé pour qui une rallonge ne dérangerait pas? ou acheter un groupe électrogène?

Mais bon chacun à ses raisons, et si c'est vraiment une solution qui convient, pourquoi pas.

Pour la partie électronique, si MultiCN sort du G-code, ce qui est le cas de ce que j'ai pu lire sur leur site, vous pouvez très bien continuer à l'utiliser pour créer vos parcours d'outils, ensuite il suffit d'envoyer le fichier texte au contrôleur TNC au moyen du logiciel (gratuit) TNCremo de Heidenhain, le contrôleur exécute alors le g-code "à la volée", peu importe la taille du programme.
Pour tester le contrôleur, pas de problème , il est en monophasé 230 volts, il suffit de retrouver les fils qui l'alimentent (il doit y avoir une transfo 400/230 dans l'armoire). En cas de retrofit cela permettra de le revendre (sur ebay.de par exemple), avec de images montrant qu'il est en état de marche, il y a un marché et ça peut sensiblement financer l'achat d'une nouvelle électronique.
Pour le moteur de broche, si on accepte des performances dégradées, il y a aussi la solution du drive monophasé 1 ou 4 quadrants monophasé, genre Parker 512C/514C. Mais cela implique de se contenter de vitesses plus modestes, car même si on peut atteindre la tension nominale de l'induit au moyen d'un transfo monophasé en amont du drive, ces drives entrées de gamme (Un 512C 16 doit coûter 300€), ils ne disposent pas de système de variation du flux inducteur, il faut donc se contenter au mieux de la vitesse nominale du moteur.
Un petite photo de la plaque signalétique du moteur permettrait d'en savoir plus, là aussi il y a un potentiel revente, mais il ne faut pas être trop pressé.

Autre idée, est-ce qu'en France vous avez la possibilité d'avoir un raccordement temporaire triphasé "chantier" auprès d'EDF? En Belgique c'est une solution qui existe, et qui n'est pas très couteuse, ça serait peut-être un moyen de tenir le temps de revendre et s'installer ailleurs...

En tous cas, je compatis, ayant un raccordement 3x230 volts (on en rencontre encore en Belgique), je sais ce que c'est que de devoir composer avec le raccordement électrique, mais dans mon cas un transfo règle le problème, ça reste néanmoins des dépenses coûteuses et inutiles :-(

François
 
J

jéjé

Compagnon
non, impossible de tirer une ligne dans le coin :sad:

"Mais bon chacun à ses raisons, et si c'est vraiment une solution qui convient, pourquoi pas."

Je n'arrive pas avec mes solutions toute faites :-D . C'est bien le but de l'ouverture de ce sujet. Je regarde toutes les possibilités. la solution n'est peut être pas dans le retrofit, même si j'avais acheté cette machine dans ce but.

A lire tout ça, je crois qu'il serait surtout important de tester la machine: la Cn et ses drive/moteur. Suivant si elle marche ou pas.... ça orienterait bien différemment la remise en service.

Pour moi, la seule solution est de la faire tourner avec un variateur+transfo. Mais quelle puissance faut il? le moteur de broche est un 3.3 kW, les pompe de lub , graissage et refroidissement doivent représenter 1kW les 3 réunies. les moteurs d'axe 3.5kW réunis. Des ventilos à droite et à gauche et on a le compte (la doc donne 10kW)

je me dis qu'avec 4KW (A peu près le maxi que je peux amener), il y a moyen de la tester complètement non? :roll: :lol:
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir jéjé,

Je crois en effet qu'un test du contrôleur permettrait de bien orienter la remise en état, s'il y a une grosse panne alors le retrofit s'imposera de lui même, sinon il faudra peser le pour et le contre.

Je ne comprends pas très bien l'idée du transfo et du variateur?
A en lire tes dernières phrases cela donne l'impression que tu souhaites alimenter la machine au moyen d'un transfo monophasé 230/400, qui alimenterait un variateur mono vers tri (400 volts donc), connecté à la machine, j'espère que ce n'est pas car ça ne marchera pas :-(

Sinon question puissance, il va probablement falloir un peu plus que 4 kw, pas tellement qu'on ne saurait pas usiner avec 4 kW (c'est fort juste quant même), mais l'activation des différents éléments (surtout le drive d'axes), crée un fort appel de courant, et je ne suis pas certain qu'une ligne 20A (ce qui est disponible de ce que j'ai compris) suffise, même avec un disjoncteur en courbe D, après reste la solution de mettre un fusible cela ouvre des perspectives :) Mais bon ça ne règle pas le problème de transformer le monophasé en triphasé.
Pour alimenter la machine en l'état, il va falloir un groupe électrogène (triphasé bien entendu) ou peut-être un moteur pilote (alimenté par un transfo/autotranso 230/400, voir en directe couplé en triangle?) je ne connais pas bien ces bestioles, ni ce à quoi ressemble ce qui en sort, mais labobine a fait pas mal d'essai je crois.

Bonne soirée.

François
 
J

jéjé

Compagnon
Salut François

:(

Le montage auquel je pensais est un variateur mono 220 vers tri 220, puis un transfo tri220 vers tri 380.

Je sais que ça ne pose pas de soucis sur une machine conventionnelle... Je pensais que ça pouvait passer sur la hermle
Le probleme d'un groupe electrogene est que je risque le linchage dans le quartier....ça sort 95db et va falloir le faire tourner un moment pour tester

Merde...ça sent l'impasse avant le demenagement....

Merci encore
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Le problème, c'est qu'un variateur de fréquence ne sort pas une belle sinusoïde bien lisse comme le secteur (enfin, cela dépend du secteur...), le signale est déformé, avec un taux d'harmonique qui peut être assez élevé. Les transfos sont eux par contre optimisés pour du 50-60Hz, la présence d'un taux élevé d'harmonique a donc tendance à les faire chauffer, de plus le signal de sortie n'en sera toujours pas sinusoïdal, et je ne sais pas si l'électronique va apprécier.
Les onduleurs des variateurs de fréquence sont prévus pour alimenter des moteurs, qui sont des consommateurs assez tolérants à ce qu'on leur donne, donc si le signal de sortie n'est pas tout à fait sinusoïdal ce n'est pas un drame. Ce qu'il te faudra c'est un onduleur du genre de ceux qu'on trouve dans les ups, ils sont optimisés pour sortir un signal sinusoïdal et acceptent mieux les défauts d'équilibrage, ça existe mais je ne connais pas les prix (en anglais ça s'appelle un "static phase converter").
Ceci dit je n'ai jamais fait d'expérience variateur/transfo, donc ça marche peut-être, mais le fait que cela fonctionne sur une machine équipée de moteurs asynchrone et quelques voyants (ce n'est pas l'idéal) ne garanti pas les résultats sur une machine plus complexe.

Pour le groupe électrogène, c'est sûr que ça dépend fortement du voisinage, mais il y en a des forts silencieux, je ne connais pas bien le marché des petits modèles cependant...

Le moteur-pilote est peut-être à creuser, mais je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ressemble ce qu'il en sort, à voir avec les connaisseurs.

Désolé pour ces mauvaises nouvelles.

Par contre rien ne t'empêche de brancher le contrôleur sur le 230V pour voir s'il démarre, c'est déjà un test utile en soit, s'il présente un défaut grave (mémoire corrompue, écran cassé,...) tu le sauras.

Bonne journée.

François
 
J

jéjé

Compagnon
le soucis est que l'essai av quand même me couter quelques sous, et sans être sur que d'éventuels bug constatés ne soient pas dûs à mon type d'alimentation.

Donc je laisse tomber.

Je vais tester de démarrer le contrôleur...Comme tu dis, ça peut donner une première idée.


La bonne chose, c'est que ça va m'imposer de tout remettre bien propre avant de redémarrer la machine :-D


Merci de ton aide
 
J

jéjé

Compagnon
bon, je me suis repenché sur la grosse verte...

Le pupitre n'a pas été débranché de manière très maline.
J'ai bien deux prises qui vont sur la CN directement, puis une liasse de fils non identifiés ..

Je vais pouvoir les identifier je pense... mais va falloir aller voir où ils se connectent.

J'ai également 3 fils qui sortent de l’écran, l'alimentation j'imagine... donc ça ne risque pas de s'allumer sans rebrancher tout ça.

les plans de câblage en allemands devraient pouvoir m'aider...après traduction, parce que là... j'y comprend rien.

L’écran semble, sur les schéma, brancher à une connexion marqué "X4" ainsi que les ventilateurs d'armoire électrique. Je n'identifie pas ce X4.
 
J

jéjé

Compagnon
bon, j'ai branché l"écran sur 220V, et la CN qui est en 24V. Bilan...l'ecran s'allume (dejà bien :-D ) et il affiche " paramètres machines effacés, remplacer la pile....x 0.000 y0.000 z 0.000 A 0,000"

ça sent le dur labeur ça non :-D
 
K

kitos

Ouvrier
bonjour, et bien il va falloir rerentrer tous les paramètres après remis une pile mais les as tu ces paramètres ? il y en a pas beaucoup mais ça ne s'invente pas.

au fait ton titre ne correspond pas à ta machine
 
J

jéjé

Compagnon
merci
non je ne les ai malheureusement pas... enfin je ne crois pas. je fais fouiller dans les docs, je crois qu'il y a un relevé de paramètre... mais ne correspondant pas à cette machine

Si le titre correspond bien :) pourquoi?
 
K

kitos

Ouvrier
jéjé a dit:
Si le titre correspond bien :) pourquoi?

autant pour moi, je me suis trompé avec la photo mise en ligne par cantause :roll: où on peut lire 851 !
 
P

PGL

Compagnon
Si jamais, l'importateur en France c'est http://www.delta-machines.fr/

Si t'est coincé, tu peux toujours leur demander, on sait jamais.

Autrement, c'est une très belle machine, fiable et très précise, si tu peux la remettre en état avec la commande Heidenhain d'origine, ça vaut vraiment le coup.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jéjé

Compagnon
Merci
Oui, ce sont vers eux que m'a renvoyé Hermle et ils m'ont fourni ma documentation complète. vraiment sympa!

Je vais reprendre ça debut de semaine, je ne suis pas chez moi ce weekend. Faut que je reprenne la doc Heidenhain pour accéder aux paramètres (je ne connais pas du tout cette CN) '...
 
J

jéjé

Compagnon
bon j'ai fouillé les papiers dans les dossiers que j'ai pu récupéré avec la machine: j'ai trouvé ça :) j'espère que ce sont ceux de la bonne machine :)
Les 10 premiers n'ont pas de valeur usine, ni de valeurs réglés, ils concernent des valeurs d'affichage. Certaines autres valeurs corrigées manuellement semblent bien correspondre à ma machine (notamment les valeurs d’ampérage des moteurs)

20141011.jpg


20141012.jpg
 
J

jéjé

Compagnon
Bon...ce n'est pas un parametrage de tnc355... :sad: fausse joie :sad:

Ca se complique 8-)
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir jéjé,

Ca a en effet l'air d'être les paramètres du drive du moteur de broche, Siemens je suppose.

La liste des paramètres machines n'est pas souvent dans la doc "standard", mais si tu demandes chez Hermle ils peuvent te fournie une liste de paramètres "génériques", c'est à dire que certains paramètres comme les gains des boucles de positionnement, la correction du "stick-slip", des jeux de vis à billes,..., ne seront pas optimisés pour "ta" UWF600, mais ça ne l'empêchera probablement de (bien) fonctionner. Tu peux aussi partir du manuel de maintenance Heidenhain, la fonction de chaque paramètre est expliquée (en fin de manuel en général), mais ce n'est plus du tout le même combat, il y a pas mal de paramètres qui dépendent de la manière dont la machine est câblée, et il doit y en avoir au moins 300.
Donc si tu n'as pas la liste, un petit mail chez Hermle fera probablement 95% du boulot, après c'est l'affaire d'une quinzaine de minutes devant l'écran à les entrer à la main :wink:

Tiens nous au courant.

François
 
J

jéjé

Compagnon
Merci Cantause :)

La demande chez Hermle (Delta Machine en france ) est faite !

J'etudie un peu toute les directions en attendant...retrofit et remise en service. Il me faudrait un cable rs232 aussi (db9 / db25 si j'ai bien vu)

Si tu veux, dans les papiers, j'aii trouvé une impression d'un listing des parametres d'une "851" si tu peux etre interessé!
 
J

jéjé

Compagnon
salut à tous
petite question technique.... qui va surement vous paraître idiote mais bon.... :oops:

Les servos d'axe sont munis de tachymètres, et les positions sont contrôlées par des règles optiques.

Comment est géré l'asservissement? je comprends mal l’intérêt des tachymètres sachant que la vitesse peut être déduite des informations données par les règles?

Merci de vos lumières...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ton raisonnement est bon, je pense que c’est plus dans un soucis de standardisation de conception de cette époque .
Un ensemble servomoteur et son drive est d’abord un ensemble autonome d’asservissement d’une vitesse de rotation.

Un asservissement en position est une exigence supplémentaire dévolu à la commande numérique avec son propre capteur de position.
C’est peut être un critère de stabilité aussi, c’est une boucle d’asservissement qui n’est pas à la charge de la CN qui a l’époque
avait quand même des capacités de calcul plus limitées que maintenant.
 
P

PGL

Compagnon
C'est pour une position exacte et fiable, si il y a une différence entre l'information des codeurs et celle des règles la machine se met en alarme, il y a une tolérance de quelques microns (moins de 10) ça doit être indiqué dans la doc.
 
J

jéjé

Compagnon
Merci

Mais sauf erreur, ce ne sont que des tachhymetres (signal analogique 20mV/tr/min) , pas des codeurs angulaires....donc ne renseignent pas sur la position
 
G

gaston48

Compagnon
PGL a dit:
C'est pour une position exacte et fiable, si il y a une différence entre l'information des codeurs et celle des règles la machine se met en alarme, il y a une tolérance de quelques microns (moins de 10) ça doit être indiqué dans la doc.

Non, ça c’est l’erreur de poursuite, la différence entre la consigne imposée et la position, mesurée par la règle, instantanée en dynamique ou après l’action de l’intégrale en statique.
Le signal de pilotage que tu appliques à l’entrée du driver est la dérivée d’une position, donc une consigne de vitesse. Tu as donc tout
intérêt à ce que le servomoteur soit bien asservi en vitesse indépendamment de la charge d’où un capteur tachymétrique
accouplé au moteur et qui va être rebouclé sur le driver.
 
J

jéjé

Compagnon
Merci Gaston,
Mais donc ce servo peut il etre piloté qu'avec le retour des règles?

Le réglage du PID peut etre fait de la même manière ?


Pour eclaircir ma demande :-D , quand je regarde les solutions de retrofit, les drivers du commerce ont une entrée pour l'encodeur (sur cette machine, les règles ) mais n'integrent pas forcément de manière distincte un tachymetre supplémentaire
 
G

gaston48

Compagnon
Il faudrait avoir plus de précision sur ton driver mais tu as au moins une action proportionnel P mais rien n’empêche d’avoir une I et D
aussi. le principe et de minimiser le plus efficacement possible un signal d’erreur entre la consigne de vitesse et la vitesse réelle.
Ensuite pour la position même principe aussi une PID par la CN pour traiter un signal d’erreur entre la consigne de position et la
position réelle

Pour réaliser les 2 boucles à partir du codeur, linuxcnc peut par exemple le faire, car il te fournit la dérivée du compteur de position.
Tu rentres cette valeur dans un générateur PWM plus polarité puis tu le sors sur une carte mesa qui le convertit en +/- 10 V comme
une tachy.
Donc pour un axe tu as configuré 2 sorties en +/- 10 V l’une qui correspond à la consigne de vitesse issu de la CN et l’autre qui te donne
un signal tachy, synthétisé par la CN, qu’il "suffit" de boucler sur le drive.

Je rajouterais qui si le réglage de PID de vitesse du driver est impossible, absence de documentation ou autres… rien ne t’empêche
de rajouter un bloc PID dans linuxcnc mais réservé cette foi à l’asservissement de vitesse.
Un bon asservissement vitesse est important, dans le cas contraire tu introduis un retard dans la boucle position et donc un élément
d’instabilité

Une tachy Parvex, c’est 6 mV par tr/mn ce qui nous fait +/- 18 V à 3000 tr les +/- 10 de Mesa sont peut être un peu faible
un gain à corriger ou une sortie à amplifier avec un ampliOP d’ailleurs une conversion PWM + sens en +/- x Volts se fait facilement
avec un AOP.
 
J

jéjé

Compagnon
Je pensais au drive de Granite, l'Argon. Je suis en contact avec eux depuis quelques temps. Ils sont en train de valider le bon fonctionnement de leur drive avec les moteurs et règles de l'Hermle.

donc sur ce drive tu as bien un réglage des gains PID, et des procédures de test pour le calibrage:

apercu10.jpg


apercu12.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Je connaissais pas, je vais regarder de plus près...

Concernant les règles Heidenhain, tu es confronté aux problèmes des sorties analogiques. C’est simple à résoudre, si tu supprime la CN,
il faut au moins garder la carte d’interpolation ou la carte ou se trouve les interpolateurs.
Tu l’installes dans une boiboite avec son alim, il est très facile avec un scope de retrouver les signaux en quadrature qu’il faut prélever.
Ce doit être des règles à 20 microns donc il te faut une interpolation par 5, le décodage de la quadrature par x4 te donnera la résolution
de 1 microns. Dans le cas contraire ces interpolateurs correspondent aux boitier Heidenhain EXE ici EXE605 sans doutes.
C’est pas trop compliqué à fabriquer un interpolateur: quelques AOP, comparateurs et circuits logiques XOR.
 

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