bonjour, nous avons communiqué dernièrement ensemble concernant la noix de mon tour. J'ai reçu les plans cotés pour la future réparation, cependant, j'aurai besoin si possible de l'angle de la queue d'aronde de la noix, je suppose que cela doit être de 45° mais dans le doute, je préfère être sûr avant l'usinage. Merci à vous. Jeanpierrelgff
Bonsoir, je vous remercie de votre réponse. J'ai anticipé la réponse en reproduisant les cotes à l'échelle 1, et avec un rapporteur je mesuré également 60°. Donc on est bien d'accord sur l'ensemble des cotes. Donc je vais pouvoir maintenant usiner la noix. Je vous transmettrais l'évolution de la réparation. Bonne soirée Jeanpierrelgff
Bonjour
J'ai acheté la vis et l'ecrou trap chez ECMU CSR 95380 Louvres : vis 25 euro ht le mètre
Ecrou 21 euro.tout ça vient de Taïwan et n'est pas d'une extrême précision. C'est néanmoins suffisant (je ne sais pas mettre le lien ) www.ecmu-cse.com
Pour la noix de vis mère ce n'est pas moi qui ai du la changer mais jeanpierrelgff.
Bonsoir
J'en suis au réglage des lardons
Pour le chariot porte outil j'avais rajouté
un clinquant et le résultat semble acceptable, pour le transversal le clinquant que j'avais était trop gros. J'ai fait une réparation pas très académique mais ça marche j'ai usiné un bout de lardon de 30 mm que j'ai rajouté a l'avant puis j'ai coupé l'arrière
Bonjour
Je voulais commander des pignons et le montage me laisse perplexe
Le pignon central de 120 dents est conserve dans les 3 configurations mais pour le witworth il faut rajouter le 127 dents qui doit être solidaire du 120 et engrener sur le pignon inférieur noté D.
Comment se fixe le 127 dents sur le flasque bombe du 120?
Les bagues d'arrêt ont bien des billes et des ressorts poussés par des vis sans tête.
La partie bombee est solidaire du pignon, a mi diamètre environ il y a un truc qui ressemble a un pion mais il n'a pas l' air de bouger. Ce pignon B est monté sur roulement et pour le déposer, il faut dévisser l'écrou central.
sur le mentor si je me souvient bien cette partis le pignon et flasque séparé mais vraiment bien ajusté essai de bien nettoyé
il et normal que tu soit sur roulement avec la tète de cheval ça permet d'ajusté en fonction des pignon utilisé ..........je pense que ça dois être possible d’adapté encore d'autre type de pas moyennant séance de math sur les rapport
Exact le flasque est démontable, j'ai pu sortir la goupille et il est sorti.
Je préfère éviter les séances de math je me contenterai des pas prevus par Hermes mes notions de tournage datent de 45 ans et je n'ai pratique que en amateur
Bonsoir
Est ce que quelqu'un saurait à quoi et a quelle marque correspond l'inscription de mon mandrin bien évidemment je n'ai ni mors exterieurs ni mors doux .c'est un mandrin de 200 ou 205
la marque je ne sais pas pour des mors le plus simple et de donné les cote ente basant sur un schéma standard de ce genre tu peut aussi avec les cote essayé identifié le modèle sur ce site ou il te donne les dimension en fonction des marque si tu prend la page mors dur ou doux
pour les doux l'idéal et de trouvez des semelle universel
pour le dégauchissage je me base plutôt sur un étalon dans le cône de la broche ..subito avec support bien rigide sur la tourelle .pour l'axe longitudinal et verticale ainsi que centrage de la contrepointe
pour avoir a la base réglé sur le banc j'avais des décalage de + - 2 /10 avec l 'étalon je suis revenus dans le 5/100
cela ma permit aussi de déterminé les zone d'usure du banc ainsi que le fait que le trainard coté boite descend
plus long du fait des 8 pied mais une fois le sens de correction trouvez ça va assez vite ...............je préfère usiné avec le moins de défaut possible ça reste des tours occasion
j'ai prévue de faire rectifié le banc un de c'est jour le plus compliqué sera de rechargé le trainard coté usée en contact avec les glissière il faut que je trouve une solution viable et pas trop cher ..pour le banc étant donné que les glissière sont fixé par vis je ferais découpé un cliquant de 0.15 ou 0.20 ce qui et un peut plus que mon usure max ..afin de ne pas décalé les entrainement des barres filetage et avance
pense à bien mettre les feutre racleur sur le trainard
tu a réussi a identifié le type de mors avec le schéma et le liens
Merci pour ton intérêt au sujet de mon hermes
J'ai juste mis les glissières de niveau a l'endroit ou elles ne paraissent pas usees ce tour m'a ete donné mais il est tres use et a ete beaucoup maltraite pour info je metrai des photos de la glissière pres du mandrin, elle est démontable mais je n'ai pas ose la touner ,elle a peut-être ete rectifié en place. Pour le transversal j'ai pose le niveau sur le chariot, ce n' est pas tres precis mais suffisant pour mon usage.
Pour le mandrin, je n'ai pas trouvé de mors corespondants je passerais un plan cote de ce que je recherche d'autant plus que je possède aussi un hermes new baby équipé d'un mandrin de 250 mm lui aussi sans mors extérieurs.
tu ne peut retourné les glissière la solution et de la calé avec un clinquant puis rectif du banc voir si tu ne dépasse pas la trempe de la glissière
je suis étonné que tu na pas identifié le mandrin tu a sur le site quasi tous les fabriquant tu dois d"abord identifié la partis guidage et la denture ensuite le type
les feutre vont surtout évité que des abrasif et corps étranger passe entre la glissière et le trainard .........huile régulièrement avec de la 68 glissière
si tu utilise la lub il faut bien huilé avant et après sinon tu va voir que les feutre marque leur place