c'est clair que la hbm45 est differente et a certain avantage, encore heureux sinon pourquoi une difference de prix de 900€ dans certaine boutique (optimachine), mais de là a parler de la hbm32 comme si c'était un vulgaire perceuse, c'est parce que tu la connait pas vraiment.
Je vais finir par croire que j'ai vraiment eu du bol, la machine tourne tous les jours et elle me surprend de plus en plus, aucun manque de précesion dans n'importe quel cas même avec lla broche en position basse.pour me permettre de retomber pile dans mon axe quand je remonte la tête j'ai simplement fait un trais a la pointe a tracer sur la colonne et un petit repère, franchement c'est le seul désavantage qu'elle a.
de plus en supposant que la broche ne soit pas perpendiculaire a la table, la colone est boulonné sur sont socle, un calage serait tjours possible.
Au moment d'aller chercher ma 32, j'ai vu la 45 et je doit dire que j'avais les boules de ne pas avoir pris plus d'argent avec, la difference chez Buitelaar était de 300€, il me manqué 200€ pour moi la prendre alors j'ai dus faire un choix, la 32 et l'outillage ou la 45, comme j'était parti pour la 32 c'est celle là que j'ai embarqué et je peut dire que jusqu'a maintenant je n'ai eu aucun regrès.
phil