J'ai une question pour les connaisseurs du système Cazeneuve.
Je ne comprend pas a quoi sert le dispositif de la clavette 1 dans la douille 2
Quand on utilise en manuel, on tourne le volant, ce qui entraine l'arbre 3 puis la vis
Quand on utilise en automatique, le mouvement rentre par le pignon 5 ce qui entraine 3 puis la vis
Ca c'est clair.
Dans tous les cas, l'arbre 3 tourne.
La clavette 1 est prise d'un coté dans 3, avec un système de pion dans un filetage.
et de l'autre dans 2 avec la rainure de clavette.
Le pignon 4 est lui, lié a 3 avec une goupille transverse. il est immobile par rapport a 3
Donc si on tourne 3
la clavette 1 avance et recule dans le filetage via son pion de guidage.
mais pour que cela fonctionne il faut que 2 soit immobile.
Mais 2 peut tourner dans le corps. Si on veut que 2 reste immobile il faut que le frottement de 1 sur 2 soit plus faible que le frottement de 2 sur le corps.
Admettons que cela fonctionne et que 2 reste immobile par rapport a 3; Le montage reste douteux concernant le guidage de l'arbre 3 dans le corps 2 et notamment dans le sens axial
Donc la clavette avance et recule. OK
mais a quoi cela sert il ?
le système a vernier au centième est entrainé par 4, toujours immobile par rapport a 3
quelque soit la position de 1 le système est entrainé
c'est peut être évident mais je ne comprend pas l'intérêt de clavette mobile, il y en a forcement 1 ! mais lequel ?
D