Dépannage HB575 - Démontage traînard

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion XDN
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    hb575

XDN

Apprenti
Bonjour
La vis du transversal de mon HB575 est très dure dès que je m'éloigne de la zone de travail habituelle
c'est quasiment impossible de décaler le transversal a fond ne serais ce que pour remplir d'huile.

J'ai entrepris de déposer le chariot transversal.
la vis ne semble pas très usée, l'écrou est en alu, le démontage a été très difficile a cause de l'écrou qui se coince sur la vis arrivé en bout. Donc très compliqué de dévisser la vis pour la sortir de l'écrou, il a fallu chauffer pour arriver a sortir les 50 derniers millimètres de la vis.

Egalement, je n'avais plus d'huile dans la cuirasse. Il faudrait certainement tout déposer comme certain l'on fait , mais voila j'ai besoin de la machine et pas le trop le temps de tout déposer... je voudrais donc faire au plus simple.

Je voudrais donc savoir si on peut démonter la partie supérieure du trainard uniquement ? C'est a dire, laisser la cuirasse en place avec les barres. Ce qui me permettrait d'avoir accès a l'intérieure de la cuirasse et de lui faire un bon nettoyage en démontant le minimum de chose.

Pour cette histoire de vis écrou, les pièces sont en bon état apparent , c'est quoi comme filetage ? existe t il un taraud pour repasser dans l'écrou ?
Merci

Écrou en alu ??? là, à mon avis y’a un truc qui cloche ! Normalement il est en bronze
C’est un filetage trapézoïdal pas de 5 ( puisqu’un tour de vis donne un déplacement du chariot de 5 mm et donc 10mm au diamètre sur la pièce qu’on usine par contre je ne connais pas le diamètre du filetage de la vis
Juste une question
Sans la vis ou l’écrou , comment se comporte ton chariot , est qu’il coince aux extrémités du déplacement?
Peut être qu’avec un peu de chance tu pourras trouver un taraud qui correspond pour re fabriquer ton écrou

L'écrou est bien en alu
ca m'a l'air d'être d'origine:
j'ai exactement le même

j'ai pu déposer la partie supérieure du trainard en déposants les 4 vis de la cuirasse ainsi que les plats de retenue qui sont de l'autre coté du banc

bon c'est pas trop plein de merde, et l'intérieur est plutôt en bon état, je vais nettoyer au pétrole sans démonter la cuirasse.
par contre ça a déjà été démonté, y a de la patte a joint a la jonction, et même un calage du coté contrepointe ?
quelqu'un a une idée ?

c'est plutôt cette histoire de vis qui m'inquiète
elle est en bon état, voir même en très bon état , en la roulant sur le marbre la rectitude est plutôt très bonne, la vis n'est pas tordue

l'écrou est plutôt dur en bout de vis et plus souple au milieu c'est normal, le jeu axial est a peine perceptible! pourtant elle coince une fois montée sans le chariot , ce n'est donc pas la glissière !

je vais tout nettoyer et essayer de remonter a blanc sur l'établi !
il n'y avait rien de grippé au démontage!!

La vis du transversal de mon HB575 est très dure dès que je m'éloigne de la zone de travail habituelle
Les glissières du transversal sont probablement usées :???:.

Il doit y avoir des lardons de rattrapage de jeu, à régler pour donner un peu plus de jeu et libérer le transversal.
Tu pourras le déplacer sur toute sa course mais tu auras plus de jeu dans la zone de travail.

Mon Bantam a un peu le même souci. Essayer de travailler dans une zone un peu dure pour répartir l'usure. Certains anciens disaient de manœuvrer le transversal sur toute sa course aussi souvent que possible, dans le même but.

Pour cette histoire de vis écrou, les pièces sont en bon état apparent
Quand ça coince, en général ce n'est pas la vis, qui, en s'usant, prend du jeu et devient plus libre au contraire.

Dernière édition:
@XDN Ton lien avec écrou en alu … c’est bizarre , est-ce que c’est des pièces de réparation … et je suis surpris que cazeneuve vend des vis avec écrou en alu … est-ce que c’est bien chez cazeneuve??
Sur ce lien au #18 l’écrou est bien en bronze , couleur jaune

Dernière édition:
Le tour est de 1981
par contre rien a voir avec la glissière
Glissière démontée, lorsqu'on actionne le volant l'écrou se bloque de chaque coté de la vis en bout de course et il n'y a plus la table.
Donc c'est pas la glissière
image0.jpeg

pièce démontée cela fonctionne a la main (même si c'est très dur en bout de vis on y arrive quand même a la main)
c'est donc un problème d'alignement. Mais vu le montage je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas aligné
ou alors la partie cylindrique de la vis est tordue ?

Sur ce post l'écrou est également en alu, pareil que sur le miens

Glissière démontée, lorsqu'on actionne le volant l'écrou se bloque de chaque coté de la vis en bout de course et il n'y a plus la table
Ah ! voilà une bonne nouvelle :-D !

Si c'est l'écrou que l'on voit qui se bloque sur la vis, sans rien d'autre, ce ne doit pas être trop compliqué à résoudre alors ?.
Le filet qui est déformé par usure ? avec comme une bavure qui dépasse :smt017 ? Quoique un filet déformé en bout de course, ça fait un peu bizarre :smt017

Oui peut être bien
Mais c’est quand même bizarre . Quand ce tour a été fabriqué le système vis ecrou devait fonctionner normalement , si c’est usé ça devrait toujours fonctionner mais avec un jeu plus important en milieu de course

c'est bien cela qui est bizarre ! la vis est nickel, quand je la roule sur le marbre avec une lumière en contre jour, tous les sommets du filet sont quasi au contact du marbre, on voit bien des traits de lumières mais c'est des microns!
la vis est très propre, pas de bavure.
J'ai pas de vé pour essayer de trouver un faux rond ..
c'est fou cette histoire, ça le fait au 2 extrémités de la vis. Au milieu c'est plus souple, mais y a quasiment pas de jeu axial.
Je pense que cette vis a déjà été changée par rapport a l'état des glissières, l'état de la vis est pas "raccord"

On voit comme deux filets inversés sur la noix :smt017 ? Il y a un rattrapage de jeu sur la noix :smt017 ?

Capture d'écran 2025-02-23 174834.png

Oui peut être bien
Mais c’est quand même bizarre . Quand ce tour a été fabriqué le système vis ecrou devait fonctionner normalement , si c’est usé ça devrait toujours fonctionner mais avec un jeu plus important en milieu de course
Oui je suis bien d'accord!
le couple vis / écrou n'est pas usé

Pour être sûr de bien comprendre;

1. quand tu enfiles la noix sur la vis en photo, ça coince aux deux extrémités mais pas au centre ?
2. sans vis, tu peux mouvoir le transversal à la main sur toute sa course, sans point dur notable ?

Dernière édition:
Pour être sûr de bien comprendre;

1. quand tu enfiles la noix sur la vis en photo, ça coince aux deux extrémités mais pas au centre ?
2. sans vis, tu peux mouvoir le transversal à la main sur toute sa couse, sans point dur notable ?
c'est ça.
je vais refaire la manip a blanc sur établi une fois toutes les pièces nettoyées,
Mais déjà, il y a des trucs bizarre, par exemple, le canon porte joint de cette même vis est montée a l'envers par rapport aux plans de la doc.
Le joint sur le mien est coté volant, pas coté écrou.
Egalement, la pièce qui comporte les rainures du pignon de la pompe a une partie cassée...

Dernière édition:
Il faudrait essayer de roder l écrou en faisant des allers retours avec une perceuse

Bon , après avoir tout démonté et nettoyé le phénomène ce confirme .
En prenant simplement la vis et l’écrou.
Très dur sur le 1re et le dernier tiers de la vis
Au milieu ça va mieux mais ça reste « dur »
Au milieu dans la zone « plus souple » le jeu axial dans l’écrou est imperceptible à la main.

Le couple vis écrou a été changé sur ce tour
Les pièces sont quasiment neuves, ça ne correspond pas avec l’usure générale de la machine .
Est ce que cazeneuve fournirai des couples vis écrou neuf ajustés « glissant juste » pour n’avoir aucun jeu axial ? Je ne sais pas ?

Par ailleurs, il y a une partie du filet du système de lecture du vernier au centième qui est cassé, ainsi que la petite clavette
Je ne sais pas encore si je vais remonter ce système de lecture ou si je vais mettre une visu le tour …
La clavette chez cazeneuve, avec le port c’est dans les 100€ , soit le prix d’une règle Sino …

Pour la vis j’ai pu améliorer grandement son fonctionnement en la faisant tourner dans l’écrou avec de la pâte à rôder fine pour soupapes, mélangée à de l’huile de glissière …
Petit à petit le fonctionnement c’est amélioré.
J’ai fait cela uniquement sur les parties en bout …
Et maintenant, on peut faire fonctionner l’écrou à la main sur toute la vis ! ( en bout ça serre toujours un peut plus mas ça vas )

Au point où j’en suis je vais démonter le tablier pour faire la révision complète du traînard
Et notamment les modifications à à faire sur la pompe suivant l’état (joint et cale du pignon). Je ne pense pas faire le montage de roulement, mais plutôt rester sur les bagues bronze …
En passant, quelqu’un aurait la référence du joint torique à ajouter ?

Les pièces sont quasiment neuves, ça ne correspond pas avec l’usure générale de la machine
Les pièces ont plutôt été achetées séparément et pas usinées avec des cotes tout à fait compatibles :???:.

j’ai pu améliorer grandement son fonctionnement en la faisant tourner dans l’écrou avec de la pâte à rôder
Il n'y avait pas trop à retoucher alors, bravo :smt041

Il faudra bien nettoyer avant remontage définitif, surtout dans la noix où le fond de filet est peu accessible :meganne:

Oui je vais passer l’ecrou dans le banc à ultrasons

Mais je ne pense pas que cazeneuve vends la vis et l’ecrou séparément… enfin j’en sais rien

J'ai une question pour les connaisseurs du système Cazeneuve.
Je ne comprend pas a quoi sert le dispositif de la clavette 1 dans la douille 2
Quand on utilise en manuel, on tourne le volant, ce qui entraine l'arbre 3 puis la vis
Quand on utilise en automatique, le mouvement rentre par le pignon 5 ce qui entraine 3 puis la vis
Ca c'est clair.

Dans tous les cas, l'arbre 3 tourne.
La clavette 1 est prise d'un coté dans 3, avec un système de pion dans un filetage.
et de l'autre dans 2 avec la rainure de clavette.
Le pignon 4 est lui, lié a 3 avec une goupille transverse. il est immobile par rapport a 3

Donc si on tourne 3
la clavette 1 avance et recule dans le filetage via son pion de guidage.
mais pour que cela fonctionne il faut que 2 soit immobile.
Mais 2 peut tourner dans le corps. Si on veut que 2 reste immobile il faut que le frottement de 1 sur 2 soit plus faible que le frottement de 2 sur le corps.
Admettons que cela fonctionne et que 2 reste immobile par rapport a 3; Le montage reste douteux concernant le guidage de l'arbre 3 dans le corps 2 et notamment dans le sens axial

Donc la clavette avance et recule. OK
mais a quoi cela sert il ?
le système a vernier au centième est entrainé par 4, toujours immobile par rapport a 3
quelque soit la position de 1 le système est entrainé

c'est peut être évident mais je ne comprend pas l'intérêt de clavette mobile, il y en a forcement 1 ! mais lequel ?

Capture d’écran 2025-03-02 100731.png

D

en tenant compte du tampon tangent de l'autre coté
celui ci permet donc soit de bloquer 2, soit de libérer 2

Capture d’écran 2025-03-02 104536.png

Ok je viens de comprendre!
si je bloque le tampon tangent, la douille 2 devient fixe.
Alors la clavette mobile 1 bouge dans le sens axial. et cela limite la course du coulisseau a la longueur du filetage dans 3 dans lequel glisse la clavette mobile.
C'est la clavette qui vas réaliser la butée.
La course du transversal est donc égale a la longueur de ce filetage - la longueur de la clavette.
c'est donc le pion dans le filet qui réalise la butée ! Et bien avec un système pareil il ne faut pas forcer sur le volant quand le systeme de butée est "activé" sinon ... et bien au mieux le pion sur le dos de la clavette casse, ou bien c'est le filetage sur l'arbre 3 qui y reste ! c'est ce qui c'est passée vraisemblablement sur le miens où les 2 y sont restées!
si je débloque le tampon tangent, et bien la douille 2 tourne et il n'y a plus de déplacement axial de la clavette , donc plus de système de butée et la course du transversal est de nouveau complète.

Donc comme ma vis est cassé, si je met une clavette neuve, elle vas se bloquée a l'endroit où le filet est cassé
Vu le prix des pièce chez Cazeneuve, même pas je demande le prix de l'arbre 3.
Je ne vais tout simplement pas remonter ce système de butée.

Ce montage est astucieux, mais franchement au niveau conception mécanique c'est pas terrible...

Ce montage est astucieux, mais franchement au niveau conception mécanique c'est pas terrible...
Tu n'es pas le premier à critiquer la conception mécanique des Cazeneuve....

Je ne connais pas ton niveau technique, ton expérience ni ta compétence en mécanique mais je me méfie des jugements de particuliers sur les performances des bureaux d'étude, surtout de ceux des années 60/70 !

Simplement la butée axiale de l'arbre 3 est réalisée directement au contact fonte / acier. comme ça baigne dans l'huile, soit . (bon on retrouve encore ici le phénomène d'une mécanique qui pisse l'huile de partout , il n'y a aucun joint nulle part)
mais pire la chaine de cote dépend de ce contact.
Et comme axialement ça finit par se bouffer (surtout que ça perd naturellement de l'huile, alors fatalement un jour ou l'autre ça tourne sec)
on voit bien les marques d'usure axiale.
Et bien le système roue et vis tangente de report du vernier des centième finit par se décaler, il y a plusieurs dixième de jeu axial.
Et passons sur ce montage de goupille conique pour tenir ce fameux pignon! aujourd'hui on démonte un truc de conception récente comme ça , on est les premiers a raler que c'est un montage de m..
Oui je suis d'accord! souvent les conceptions de cette époque sont d'excellentes facture , mais c'est pas pour ça que les anciens avaient forcement raison sur tout ! et ce tour, aussi bon soit il , même peut être est ce le meilleur de son époque, n'est pas pour autant parfait ni exempt de défauts.

D'ailleurs, cette goupille conique qui tient le pignon, est ce quelqu'un sait si c'est du standard ?
La mienne est très abimée et je mesure 3.3 d'un coté et 4 de l'autre.
Les goupilles coniques standard sont au 1/50 en général
donc sur une diamètre 3 longueur 30mm ca donne 30.tan 1/50 = ca fait des dixièmes, donc cette fichue goupille n'est pas standard ...

Si quelqu'un sait ou en trouver (a part chez Cazeneuve) je suis preneur.