Projet HAULIN 5024 avec une usure des barres

  • Auteur de la discussion boumboauto
  • Date de début
B

boumboauto

Nouveau
Bonjour,

J'envisage d'acheter un tour haulin et j'ai lu le "Dossier Haulin". J'ai trouvé ce dossier après ma visite, il aurait été bien que je le lise avant....

Le tour m'a l'air d'être en bon état général, il est fourni avec des accessoires, et le prix est correcte (moins de 2000e) cependant il y a des marques d'usure visibles et que l'on sent bien au toucher sur les barres.... Je n'avais pas de quoi mesurer mais au toucher j'estimerais à plusieurs dixièmes de centièmes voire un dixième.

La trace est visible sur la photo ci-jointe et se présente sur le dessus "à 11h" sur la barre avant et à "1h" sur la barre arrière.

Jimmagine qu'avec ce genre d'usure je ne pourrais jamais charioter un cylindre correct ? Rien n'est branché et je nais pas pu tester la machine sur place, je n'ai pas de comparateur de 50mm pour mesurer la barre.

J'aimerais bien un tour de cette taille pour remplacer mon Cowells ME90 (qui est trop petit) mais je n'aimerais pas mettre une somme d'argent dans un outil qui au final ne sera pas produire de pièce correctes car il est sur une base trop usée...

Qu'en pensez vous svp ?

20240901_150845.jpg
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
salut je ne connais pas ce model en particulier , mais une rayure ne change pas la géométrie .. les spécilalistes de diront je pense de voir le jeux dans les bagues de guidage.. et la position s'il y avait usure c'est devant le mandrin .. pour le moment restez calme ,
 
B

boumboauto

Nouveau
salut je ne connais pas ce model en particulier , mais une rayure ne change pas la géométrie .. les spécilalistes de diront je pense de voir le jeux dans les bagues de guidage.. et la position s'il y avait usure c'est devant le mandrin .. pour le moment restez calme ,
Bonjour, c'est plus un "meplat" qu'une rayure.

En fait j'aimerais bien m'acheter un joli tour pour mes 40 ans : ancien et robuste, 1m environ d'encombrement, filetage. Mais j'aimerais l'utiliser et pouvoir le transmettre à mon fils si il est intéressé. Pour le budget je dirais jusqu'à 2000 avec accessoires serait bien.

J'ai peur que le méplat fasse que le chariot ait des positions "basses" et "hautes" sur la longueur, et que lorsque je charlotte les vagues dues à l'usure ne se répercutent sur la pièce.

Si j'avais pu le faire tourner cela m'aurais rassuré. Il faudra peut-être que je retourne le voir.

Bonjour

De plus une usure qui va introduire un abaissement de l'outil a pratiquement une incidence négligeable sur le diamètre.

Adoucir les rayures éventuelles à la pierre et ça ira comme ça !
Merci je vois ce que vous voulez dire. Je pense que vous avez raison.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

On ne peut pas retourner les barres de guidage ?
 
G

gerard crochon

Compagnon
Bonjour

On ne peut pas retourner les barres de guidage ?
ceux qui ont ce tour te diront s'il est possible de tourner les barres a 180° ou de les retourner ? ? laissons ceux qui ont ce model te conseiller , mon avis c'est pas irrécupérable , surement qu'une usure sur un banc clasic devant le mandrin est plus genante
 
B

boumboauto

Nouveau
Bonjour

On ne peut pas retourner les barres de guidage ?
Elles sont embouties à la presse dans la poupée fixe. Et percées radialement du côté de la poupée mobile. Il faut les remettre à chaud et s'assurer de la bonne profondeur pour s'aligner avec les vis de l'autre côté.
C'est une grosse opération et demande des moyens que je n'ai pas.

ceux qui ont ce tour te diront s'il est possible de tourner les barres a 180° ou de les retourner ? ? laissons ceux qui ont ce model te conseiller , mon avis c'est pas irrécupérable , surement qu'une usure sur un banc clasic devant le mandrin est plus genante
Merci du conseil. Je vois un peu cette machine comme celle qui complétera mon atelier et me suivra pendant des décennies. J'aime bien continuer de faire vivre des outils qui étaient faits pour durer à l'époque. Mais je me sentirais trop mal d'avoir fait un achat inutile si le jeu était trop important.
 
U

Ubert

Compagnon
Non on ne peut pas retourner les barres, celle de devant est crantée dans la masse sur sa partie basse. Ta photo montre une usure typique du banc des Haulins, où viennent se plaquer les lardons.
Il ne faut pas se leurrer, les tours Haulin ELB sont tous aujourd’hui agés, avec une usure non négligeable sur les barres et la pignonnerie. Ceux qui veulent un Haulin sans jeu se tournent soit sur un ELP, la génération plus récente, soit sur de la refabrication de pièces.
 
T

tournele

Compagnon
Les barres usées ça peut se compenser dans une certaine mesure en jouant sur le cintrage et le flambage des barres, mais ce sera qu'affaire de compromis. Les barres ne se montent pas à la presse en cas de remplacement, mais par frettage uniquement.
@damienbeneteau a fait un post de son travail à ce sujet. C'est aussi lui qui a rédigé le dossier que tu as consulté après coup... On ne le redit malheureusement jamais assez, attention au tape à l'oeil d'une peinture neuve, c'est souvent un trompe l'oeil qui coûte cher... Sans micromètre de 25-50 tu ne peux pas faire grand chose pour l'instant, sauf a tenter de faire un premier relevé au pied à coulisse selon la méthode du dossier, pour savoir si ça vaut la peine de le rénover ou non.
 
Dernière édition:
B

boumboauto

Nouveau
Les barres usées ça peut se compenser dans une certaine mesure en jouant sur le cintrage et le flambage des barres, mais ce sera qu'affaire de compromis. Les barres ne se montent pas à la presse en cas de remplacement, mais par frettage uniquement.
@damienbeneteau a fait un post de son travail à ce sujet. C'est aussi lui qui a rédigé le dossier que tu as consulté après coup... On ne le redit malheureusement jamais assez, attention au tape à l'oeil d'une peinture neuve, c'est souvent un trompe l'oeil qui coûte cher... Sans micromètre de 25-50 tu ne peux pas faire grand chose pour l'instant, sauf a tenter de faire un premier relevé selon )a méthode du dossier, pour savoir si ça vaut la peine de le rénover ou non.
Bonsoir et merci pour votre réponse
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
9 662
tournele
T
L
Réponses
26
Affichages
2 443
DDMIL
DDMIL
MILPRO56
Réponses
26
Affichages
1 945
MILPRO56
MILPRO56
R
Réponses
52
Affichages
2 380
Richard29380
R
Y
Réponses
4
Affichages
1 440
Y
Ostrogo
Réponses
3
Affichages
1 628
Ostrogo
Ostrogo
enzodesilesbaladar
Réponses
2
Affichages
1 049
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
simon74
Réponses
11
Affichages
1 358
simon74
simon74
DDMIL
Réponses
22
Affichages
4 071
DDMIL
DDMIL
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 334
tournele
T
P
Réponses
8
Affichages
720
proto60
P
M
Réponses
9
Affichages
1 715
McIntosh732
M
T
Réponses
51
Affichages
10 741
Richard29380
R
J
Réponses
14
Affichages
1 305
FTX
K
Réponses
3
Affichages
645
kerdour29
K
Haut