Projet Guide perpendiculaire, manque de rigidité

  • Auteur de la discussion BZHades
  • Date de début
B

BZHades

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai un souci avec mon guide pour le rabotage à 90° : il manque de rigidité et il m'arrive de devoir m'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un bois bien corroyé.
Autre souci : ayant un petit atelier (surtout pas très large), la barre qui permet de le régler prend de la place derrière la machine, alors que je voudrais la coller au mur (système de fixation classique : une barre ronde dans un anneau qui supporte le guide, sauf que l'anneau est mis sur le bâti en tôle qui va bouger un peu)

Partant de ce constat, je me dis que je vais refaire moi même un guide plus adapté.

J'oubliais de préciser que j'ai un KIMAC K400 : 40cm de largeur de corroyage, tables de 1m pour entrée et sortie. Bref, une belle machine confortable pour travailler, tables en fonte d'acier. Son gros défaut, c'est ce fameux guide.

J'hésite entre plusieurs solutions :

1- fixer un guide en bout de table de sortie (ou d'entrée... je ne sais pas ce qui serait le plus logique), façon rail de scie sur table comme on peut le voir sur ce type de machine.



2- Faire un guide "simple" flottant, qui se poserait sur la table, et se maintiendrait avec 2 aimants (type aimant de banche, ou les aimants pour la pèche éponyme)

3- Améliorer le guide actuel en trouvant un système pour augmenter sa rigidité.

L'idée étant de faire un guide 90°, j'utilise très peu l'inclinaison, et au pire, rien n'empêche de faire un gabarit ultérieur qui permettrait cette fonction. Bref, faire un truc simple et efficace qui ne mette pas 3h à se régler, et surtout qui une fois réglé, ne se dérègle pas.

Dans le cas n°1, j'ai un peu peur pour la rigidité avec un bras de lever de plus de 1m50 entre le point de fixation et le point d'appuis (je commence à appuyer le bois un peu avant les couteaux).
Sur la photo, ils ont réglé le souci avec un deuxième point de fixation, mais je voudrais éviter ça, je trouve que ça complique le système.

Dans le cas n°2 qui me plait pas mal pour son coté basique et simple, quelle force d'aimant faudrait-il prendre ?

Pour le cas n°3, j'avoue ne pas bien voir comment augmenter la rigidité : je sers déjà comme une brute les écrous de réglage, mais ça se tord quand même.

Bref, si vous avez des idées, je prends.
 
S

serge 91

Lexique
J'oubliais de préciser que j'ai un KIMAC K400 : 40cm de largeur de corroyage, tables de 1m pour entrée et sortie. Bref, une belle machine confortable pour travailler, tables en fonte d'acier. Son gros défaut, c'est ce fameux guide.
Met nous une photo, tout le monde ne connait pas....
 
B

BZHades

Apprenti
Ca reste une dégau/rabo classique... c'était plus pour donner la longueur des tables qui font que ce n'est pas la même chose que sur une petite kity par exemple. Pareillement, le système d'accroche du guide est archi classique et utilisé sur la plupart des machines.

J'ai pas pris de photo du guide lui même, je ferai ça ce soir

 
S

serge 91

Lexique
Si c'est juste une flexion "angulaire", le plus simple est de visser deux équerres sur le guide.
comme ça

Des aimants, à moins d'être super balaises, ils glisseront sur la table.
Si c'est tout le guide qui se courbe ???
 
B

BZHades

Apprenti
Bonjour Il s'agit bien du dévers du profil qui sert d'appuis : le problème est que sa fixation par rapport au bâti est trop souple.

Le problème des équerres : c'est comment faire en sorte que les deux extrémités posent bien sur la table et assurent l'équerrage ?

Le profil qui sert d'appuis est tenu par un support en tôle pliée/soudée, avec deux vis aux extrémités pour permettre le réglage de l'inclinaison. C'est cette partie qui bouge.

Je vais prendre une photo pour montrer le problème. Je posterai ça tout à l'heure

Pour les aimants : j'utilise régulièrement un bloc support de comparateur sur ma scie comme butée par exemple pour du tronçonnage, ça tient déjà très bien, et je ne pense pas que ça soit un aimant hyper puissant.
Un aimant de banche pour le coup, ça tiendra, je te l'assure ! je pensais sinon des aimants pour la pèche à l'aimant qui sont aussi bien costaud.
Il faut juste dimensionner correctement
 
B

BZHades

Apprenti
En cherchant des images pour illustrer sans attendre de rentrer à l'atelier, je suis tombé sur cette vidéo...


J'ai grosso modo le même problème, sauf qu'en plus, même serré, il peut se dérégler.

Il a fait grosse maille ce que j'envisageais ... comme quoi, je n'invente rien.
Bon, bah en fait, j'ai quasiment toute mes réponses
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je suis étonné que sur une telle machine vous soyez contraint de faire une modification, vous auriez eu une petite machine telle une Scheppach hm1080 on pourrait certainement admettre plus facilement de devoir faire un correctif !

La solution en vidéo présente l'inconvénient d'empiéter beaucoup sur la largeur de la table, quand bien même vous ne dégauchissez pas des planches larges il serait bien de pouvoir déplacer le guide latéralement afin d'user toute la largeur des fers.

Il vous faudrait concéder à un embarras plus important en déportant la fixation, en vous reprenant sur des points de fixation existants sur le coté vertical de votre machine. Vous pourriez y fixer une équerre métallique ou un assemblage de bois sur lequel un tasseau solidaire d'un guide parallèle en bois serait fixé. En faisant coulisser le tasseau plus ou moins sur cette équerre, d'une part vous cacheriez la partie de la lame inutilisée et d'autre part vous pourriez décaler le guide parallèle pour choisir la partie coupante à user.

Comme votre table d'entrée est plus basse que celle de sortie vous ne pourrez pas faire reposer le guide sur les 2 tables sauf à envisager un réglage manuel à reprendre dés que vous changez la profondeur de dégauchissage, sans doute possible mais pas pratique.
Ceci dit une vis avec un patin réglable avec une vis d'indexage à bille vous permettrait ce réglage et un dispositif astucieux pour sortir des sentiers battus.
Une solution plus simple serait de mettre une cale pour compenser l'épaisseur de dégauchissage.
cdlt lion10
 
B

BZHades

Apprenti
Je suis assez d'accord sur le fait qu'un tel guide est indigne d'une machine de cette catégorie, mais même chez d'autres marques, les réglages ne sont pas toujours au top non plus.

J'ai fait une photo complémentaires :



En fait, le souci, c'est qu'il n'y a qu'un point d'accroche : j'ai beau visser très fort, le bras de levier fait bouger le réglages.
J'ai sinon une autre solution : l'ajout d'un point d'appuis complémentaire pour compenser le fait que le blocage ne se fait que par le serrage autour d'un axe.
 
P

Papygraines

Compagnon
inspire-toi peut-être des guides d'autres machines (sur ma lurem je n'ai pas de problème, il y a une barre rectangulaire fixée à l'avant de la table de sortie, et une pièce qui peut coulisser dessus et qui tient le guide par deux points...).
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour

Idem pour moi. L'ajout d'un appui a réglé le pb
Bonne journée

 
F

fertun

Compagnon
En fait on ne sait pas comment est fixé le bras cylindrique du guide sur ta machine. Si c'est celui que montre @ Guy69, je ne suis pas étonné. En tout cas la solution @ Guy69 pour y remédier est perspicace. Montre nous tout et on pourra t'aider.
 
B

BZHades

Apprenti
Bonjour

La fixation est grosso modo la même que celle de guy :



A part que la vis est sur un rond autour du bras et vient se bloquer avec une rondelle de l'autre coté du "creux"

La solution de fertun est ce que j'envisageait : ce n'est pas forcément le bras qui bouge, et combien même, s'il bouge légèrement de haut en bas, ça ne change vraiment qu'à la marge l'angle par rapport à la table (l'ajout de la vis pour immobiliser celui ci comme Guy ne servira pas - au pire, je pourrais en rajouter une après si je vois que ça peut aider).

Par contre, ajouter un point d'appuis en bas permettra d'éviter que le guide ne tourne autour de l'axe des vis. Il faut que je regarde comme je fais pour garder la possibilité d'incliner le guide : je n'utilise jamais cette fonctionnalité, mais on ne sait jamais :D

Va falloir que je sorte le poste à souder !
 

Sujets similaires

C
Réponses
29
Affichages
2 851
cyrille56
C
F
Réponses
14
Affichages
2 560
Jack bel
J
Réponses
9
Affichages
5 072
A
Réponses
26
Affichages
926
Adrien 123
A
O
Réponses
12
Affichages
822
olivier_fu
O
P
Réponses
2
Affichages
25 016
Gcrimi2005
G
V
Réponses
15
Affichages
17 768
V
Réponses
25
Affichages
1 740
serge 91
S
R
Réponses
0
Affichages
4 635
R
C
Réponses
3
Affichages
29 951
vincele
V
Réponses
8
Affichages
10 217
Pervenche
T
Réponses
15
Affichages
580
guy34
G
C
Réponses
58
Affichages
6 958
zeppelin54
C
Réponses
14
Affichages
1 170
coupevent
C